Max Chaleil (17/03/2011)
Polonais de naissance, juif d'origine, mais naturalisé Français, Moïse Kisling (1891-1953) a été, entre les deux guerres, le prince incontesté de Montparnasse, puis, après la Seconde Guerre mondiale, l'hôte le plus célèbre de Sanary-sur-Mer (Var).

A Paris où il avait son appartement et son atelier au 3 de la rue Joseph Bara, comme dans sa propriété du Midi, il a reçu à sa table des personnalités illustres : Picasso, Modigliani, Max Jacob, Pascin, Sou... >Voir plus
Que lire après Kisling, prince de MontparnasseVoir plus
Le texte est appréciable par ses recherches archivistiques mais la présentation de l'ouvrage est décevante: bloc texte à coté d' un bloc illustrations. Ces dernières représente peu de peintures de Kisling et dans un trop petit format .

Démunis et apeurés, des non-juifs décident de se débarrasser de leurs oeuvres d'art. Pour ce faire, beaucoup d'entre eux s'adressent à des marchands ou des courtiers qui achètent ces oeuvres à bas prix, puis les rétrocèdent à des officiers allemands à des prix généralement attractifs. D'autres marchands et des commissaires priseurs vont jusqu'à prendre l'initiative de proposer des toiles de maîtres à l'occupant, contribuant ainsi à dépouiller des citoyens français en situation de vulnérabilité morale et financière. Dans un article fort documenté qu'il fera paraître en 1945, l'écrivain Jean Dutour évaluera à 500 milliards de francs le montant global du préjudice causé.