Quel puzzle toujours aussi fascinant et complexe ! Les pièces sont de plus en plus nombreuses à se révéler mais toujours terriblement difficiles à emboîter les unes avec les autres. le mystère est donc à la fois plus fin et plus épais paradoxalement. Personnellement, j'adore me laisser porter par cette ambiance !
Retourner à Kowloon est à chaque fois une véritable expérience.
Jun Mayuzuki a vraiment superbement travaillé son univers, ses personnages et son atmosphère. Au fil des tomes, il a ajouté une jolie galerie de personnages autour des deux principaux que sont : Reiko et Kudo, ce qui enrichit vraiment l'histoire. Ainsi dans ce nouveau tome les lignes de tout ce petit monde s'entremêlent dans un puzzle riche et complexe où émotions et souvenirs viennent nous bouleverser et nous perdre.
La façon dont Miyuki et Guen viennent s'ajouter à l'histoire apporte ainsi une belle profondeur à celle-ci grâce aux révélations sur les clones, les doubles, l'ancienne et la nouvelle Kowloon qu'ils apportent. L'ensemble reste assez nébuleux mais le mystère ajoute une petite touche en plus à l'histoire. On se passionne à chercher des indices pour comprendre, à essayer de savoir où on est et avec qui, ce qu'il est advenu des anciens, etc. le fait que le mangaka s'amuse en plus à mélanger les temporalités avec régulièrement des petits épisodes du passé contribue à ce joli flou artistique. J'aime beaucoup.
L'ambiance mélancolique du titre est superbe. Kudo est toujours la clé de voûte de tout ceci malgré la position légèrement en retrait que lui offre l'auteur par rapport à Reiko. Ses sentiments passés et présents font toute l'histoire et il m'émeut toujours autant quand je le vois penser à l'une des deux Reiko. Il y a peut-être moins de case frappantes et fascinantes qu'au début, mais c'est toute l'ambiance désormais qui crée à la fois le malaise et l'émotion, comme par exemple quand il souhaite empêcher Reiko de partir. le travail de l'auteur sur les regards avec ces billes hypnotiques est fascinant par exemple.
Ainsi, Reiko semble plus être un personnage de passage dans ce tome, un sorte d'électron venant lier tout le monde, tous ces personnages aux destinées étranges et remplies de secret. J'ai adoré découvrir la particularité de Miyuki (il ne me semble pas que cela ait été abordé avant), même si ça pousse l'auteur à certains choix graphiques douteux parfois. C'est quoi ces pectoraux bizarres ?! Guen me passionne avec sa dynamique d'enquêteur, j'ai l'impression que c'est lui qui mine de rien vient faire bouger chacun d'entre eux et donc l'histoire. Et que dire de Yômei, ce feu follet, qui en grande amie de Reiko est toujours là mais est un mystère par sa présence ici, qui normalement ne devrait pas être possible. Ils semblent tous l'air de rien se regrouper autour de Reiko qui les attire juste par son existence, tel un trou noir. C'est fascinant.
Jun Mayuzuki a donc écrit un univers de SF très subtil, plein de poésie et de mélancolie, où la force des sentiments peut créer bien des perturbations. Ses personnages sont étranges et émouvants à la fois avec un pouvoir d'attraction rare. Mais surtout la ville de Kowloon est le grand mystère de l'oeuvre et ne se dévoile vraiment qu'avec une grande parcimonie. Il faut donc être un lecteur patient et ne pas vouloir chercher à percer le mystère de suite. le voyage en vaut la peine, j'en suis sûre. En tout cas, moi, pour le moment il m'émeut toujours énormément car telle les volutes de fumée qui la parsème je me laisse nonchalamment porter par le vent qui l'agite et cela me berce à merveille.
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