Kurusan, le samouraï noir tome 2 sur 2

Bruno Tatti (Autre)Emiliano Zarcone (Autre)
EAN : 9782413019916
Delcourt (22/06/2022)
3.82/5   11 notes
Yusuf Oda, renommé Kurusan, suit désormais la voie du bushi. Pour la première fois de sa vie, il agit sans crainte de la morsure du fouet ou de la colère d'un dieu étranger. Il sert le seigneur Nobunaga connu pour être un fervent collectionneur d'objets, de vêtements et autres curiosités exotiques venus de l'occident. Mais considère-t-il vraiment Kurusan comme un bibelot de plus ?
Que lire après Kurusan, le samouraï noir, tome 2 : DaimyoVoir plus
Kurusan est devenu un samurai dévoué au seigneur Nobugana qui en a fait un homme libre et respectable. Il se jette donc à corps perdu dans les nombreuses batailles qui mettent le japon à feu et à sang.

Un récit basé sur des faits et des personnages historiques plutôt bien construit. le parcours atypique de Kurusan est intéressant même si la psychologie des personnages n'est pas très marquée. Place plutôt à l'action et aux batailles.
Acheter cet esclave noir et le former pour en faire un redoutable guerrier, un samouraï a sans doute été la meilleure idée de Nobunaga.

Maintenant que la guerre est déclarée, que tous int dévoilé leur jeu, Nobunaga peut enfin démontrer ses talents de fin tacticien et fe stratège hors pair.
Quand à Yasuke, les premiers combats ont démontré que le champ de bataille était fait pour lui.
Très rapidement il gagna le respect de ses troupes et des autres samurai, qui ne prêtèrent plus la moindre attention à sa couleur de peau.

Yasuke n'est plus, Kurusan est né, et il faut mieux ne pas lui faire face un sabre à la main.

Une fresque médiévale japonaise dépeinte de main de maîtres dans cette série qui nous plonge directement au coeur des batailles ou dans les coulisses du pouvoir.
Une évasion garantie !
Yasuke est devenu un véritable Samouraï au service d'Oda Nobunaga. Il va démontrer au cours de nombreuses batailles son utilité ce qui va lui permettre de gagner le respect de ses troupes. À tel point que ceux-ci ne prêtent plus attention à sa couleur de peau !

Complots, trahisons, batailles dantesques et même des scènes d'amour sont au menu de cet album scénarisé par Thierry Gloris. Bref, de quoi ne pas s'ennuyer ! Inspiré d'un fait réel, cela renforce la crédibilité du récit. Néanmoins, les informations historiques au sujet de ce personnage incroyable ne sont que très faibles. La fin de vie de celui-ci étant inconnue, il va être intéressant de voir qu'elle voie l'auteur va suivre.

Graphiquement, le récit est plus sombre que le précédent et donc moins agréable à visualiser. Non pas parce que c'est moins bon qualitativement loin de là.. Mais dû au fait que les vignettes sont principalement des scènes d'action et donc, il y a moins de beaux paysages ce qui faisait le charme du premier tome et offrait une bonne balance entre les séquences.
Une intrigue plutôt intéressante (le parcours d'un esclave noir vers le statut de samourai dans le Japon médieval) mais desservi par un graphisme confus. Il est difficile de discerner les différents personnages, la couleur sombre n'aide pas à la compréhension. Un peu dommage.

- Les Européens appellent cela une fourchette !
- Est-ce une arme ?
- Non. Ils s’en servent pour piquer la viande et la porter à la bouche. Ils sont bien moins barbares qu’ils n’y paraissent.
La mort est la maîtresse jalouse du samouraï. Elle l’accompagne à chacun de ses pas. A chaque combat… Lui souriant à chaque victoire tout en lui murmurant à l’oreille qu’un jour son tour viendra… Qu’un jour, elle l’enlacera de son étreinte glacée.
L’homme ne maîtrise pas sa destinée. Les dieux jouent avec nous. Et ils se plaisent à nous faire souffrir. La seule réponse est de lutter avec courage contre l’adversité.
Takeda Shingen a fait d’une citation de Sun Tzu sa devise personnelle :
"Rapide comme le vent
Silencieux comme la forêt
Immobile comme la montagne
Féroce comme le feu."
Il plus aisé de faire tomber une tête que d’en effacer le visage de sa mémoire.

Lire un extrait