AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782881822186
Editions Zoé (19/05/1998)
5/5   1 notes
Résumé :
Henry Dunant (1828-1910), fondateur de la Croix-Rouge, est connu sans être lu, son message s’identifiant à celui de l’institution dont il fut l’initiateur. Pourtant les écrits qu’il a laissés illustrent la modernité et la force de sa pensée.
Ce petit volume réunit des textes en forme d’éditoriaux percutants «du jeune homme révolté au vieillard en colère»: sur la guerre, les secours après les combats, l’exil des prisonniers, l’arbitrage international, le servi... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'Avenir sanglantVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On a l'habitude de dire qu'un homme doit savoir se sacrifier pour sa famille: cela est juste; mais en faisant un pas de plus, on ajoute que la patrie va avantla famille, c'est à dire que la famille doit, le cas échéant, être sacrifiée à la patrie. Alors pourquoi n'est-on pas conséquent jusqu'au bout, et pourquoi ne pose-t-on pas aussi en principe que l'humanité doit aller avant patrie?
Commenter  J’apprécie          80
Si la guerre est un duel entre deux nations, comme le duel est une guerre entre deux individus, n'est-il pas naturel et nécessaire de tâcher d'en atténuer les horreurs, et d'en conjurer les résultats par des mesures analogues, par exemple, à celles qui s'emploient tous les jours pour remédier aux suites sanglantes du duel?
Or, parmi ces mesures, la première est d'appeler sur le terrain du duel, et pour chacun des combattants, un ami ou un chirurgien, animé du désir et pourvu des moyens d'étancher les blessures, de calmer la douleur, et de prévenir, autant qu'il et en lui, tout dénouement funeste.
Pourquoi donc ne ferait-on pas pour les soldats, victimes de la guerre, ce qui se pratique depuis si longtemps, avec tant de raison et de succès pour les victimes du duel?
Commenter  J’apprécie          30
Les homme pensent pas tradition plutôt que par conviction personnelle; c'est ce qui fait que le militarisme, qui devrait les remplier d'horreur, ne choque pour ainsi dire personne. Nous sommes tous plus ou moins aveugle quant à la vérité, parce que que nous subordonnons notre jugement à celui du public, et le plus souvent à celui des personnes de notre petit entourage "qui végètent dans le court moment présent"; cependant quelqu'un a dit, avec beaucoup de raison, que "c'est la minute qui juge, non le siècle"; or, aux yeux de la Postérité, qui seule peut juger avec quelque impartialité, le siècle est encore bien peu de chose.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : pacifismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Henry Dunant (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}