EAN : 9782916120256
Ithaque (05/10/2012)
C'est au printemps 2010 qu'André Green entreprend la composition de cet ouvrage dans le souhait de revenir sur les principaux axes de la pratique psychanalytique. Visant à refonder théoriquement la clinique, Green revisite les socles mêmes de la méthode analytique. Il y trace une nouvelle cartographie du champ psychanalytique, désormais redéfini par la prédominance des structures non névrotiques. Après le modèle technique freudien centré sur la notion de transfert, ... >Voir plus
Que lire après La clinique psychanalytiqueVoir plus
Durant les dernières décennies, la clinique psychanalytique a vu son principal centre d'intérêt se déplacer des névroses dites classiques aux troubles des personnalités limites. Ce changement a été accompagné d'un désintérêt pour la sexualité au profit du fonctionnement du moi ou des relations d'objet. En fait, ni les troubles du moi, ni les relations d'objet régressives ne devraient être séparés de la sexualité et de ses vicissitudes.