Arléa (18/06/2004)
4.42/5   6 notes
Ce livre n’est pas un livre de cuisine comme les autres. Ne vous attendez pas à des recettes, à des trouvailles de gala. C’est un précis d’alimentation naturelle, la cuisine brute, comme il y a l’art brut.
Que lire après La cuisine paléolithiqueVoir plus
Dans une langue savoureuse, Joseph Delteil fait semblant de nous livrer des secrets de cuisine, qui s'apparentent bien plutôt à des secrets de vie.
On peut ne pas partager son art de vivre, ce n'est pas grave. Toutefois, la vie retirée en sa thébaïde semble réussir à ce vieillard qui aime à communiquer sur sa propre jouissance d'une vie "paléolithique" mais non dénuée de raffinement, si on y regarde de près. Qui veut se laisser ravir par le goût inimitable des pommes de terre à l'eau qu'on a laissé accrocher à la casserole? Pourquoi ne pas ritualiser la cueillette des petits pois (au petit matin, à la rosée) si ce goût pour l'aurore couronne le plat d'une âme supplémentaire? Quand le brut de brut constitue le sommet de la civilisation, vous avez Delteil.

Pain gradaillé

Choisir une grosse tranche de pain croûte et mie, rassis bien sûr. Frotter éperdument d'ail jusqu'à éblouissement. Arroser en long et en large d'huile et de vinaigre, une vraie géographie. Le hic, c'est que ça se marie bien, que l'huile pénètre toute toute la masse jusqu'à fouetter l’âme, et que ça chante, et que ça siffle, et que ça fouette.
Croquer à pleines lèvres, sans vergogne, je veux dire sans peur et sans reproche, comme au paradis terrestre.