AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268058023
85 pages
Les Editions du Rocher (11/05/2006)
3.64/5   14 notes
Résumé :
"Ce jour-là, j'aperçus, appuyée contre le portail clos de l'église, une jeune fille en train de sangloter d'une voix étouffée. Elle devait avoir seize ou dix-sept ans. Vêtue très proprement, sans trace aucune de saleté, elle portait un fichu qui laissait s'échapper une chevelure d'or pâle. Surprise par le bruit de mes pas, elle se retourna : mais comment décrire ce visage sans un pinceau de poète ? Il lui suffit - je ne sais pourquoi - d'un seul regard de ses yeux b... >Voir plus
Que lire après La DanseuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici un petit roman de Ogai Mori où l'action se situe à Berlin au début du XIXeme siecle, où l'auteur a vécu lui-même.
L'action est très simple . un fonctionnaire de l'ambassade japonaise à Berlin se prend d'affection pour une pauvre femme qu'il entreprend d'aider financièrement. Peu à peu, un lien amoureux va se créer. Mais ce fonctionnaire reçoit une promotion pour un poste au ministère à Tokyo.
Affeux dilemme. Sans lui, cette femme n'a aucune chance et il lui est impossible de l'emmener avec lui au Japon. L'alternative serait de refuser le poste, mais sa carrière s'arrêterait là et son ambition est très forte. Je vous laisse decouvrir la chute.
Nous sommes là en plein naturalisme japonais. L'homme, avec son individualite reconquise après les siècles de shogunat Tokugawa est mis face à ses choix.
On n'est pas tres loin De Maupassant, dans la peinture d'un milieu où l'individu doit se débattre avec sa propre conscience.
Un bon petit roman pour une introduction à la littérature de l'ère Meiji.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si je ne saisissais pas cette offre, je perdais mon pays, je fermais la voie qui devait me permettre de retrouver mon honneur, et soudain, la perspective de finir ma vie noyé dans la marée humaine de cette immense métropole européenne me frappa brutalement. Ah ! Quel cœur déloyal que le mien !
Commenter  J’apprécie          180

Lire un extrait
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}