Editions de l'Olivier (02/02/2024)
3.74/5   27 notes
« Dormir, c’est ce que j’avais fait depuis le début. »

Devenu malgré lui un architecte à la mode, Pierre-Antoine est le père de trois enfants indifférents et l’époux d’une galeriste surmenée. Au milieu d’une insomnie, ses yeux s’ouvrent sur une étrange révélation. La réalité lui apparaît désormais sous un jour nouveau. Le visage de sa fille, l’éclairage de sa cuisine, les mails de ses clients, le sourire de sa femme, les œuvres qu’il regarde… tout a c... >Voir plus
Que lire après La Fin du sommeilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Annoncer à son entourage un cancer alors qu'il n'en est rien, c'est peut-être pas une super idée malgré l'intention louable du narrateur de remettre son couple sur les bons rails et d'en profiter pour écrire un roman. C'est en tout cas une bonne idée pour le départ de celui-ci, à la teneur loufoque, sarcastique et drôle. Paloma de Boismorel réussit un personnage insolite en la personne de Pierre-Antoine – un cousin éloigné ou pas de la famille des Paul de Dubois, fondu dans un narrateur un brin dépressif, un brin sentimental, un brin hypocondriaque, un brin désenchanté dans son couple à la dérive et un monde aux couches de superficialité égocentrée qui le laissent sur le bord. Mais il suffirait peut-être de se pencher sur son pedigree et la raison de son prénom composé pour mieux cerner l'origine du phénomène Pierre-Antoine :
« – Ton père détestait le prénom Antoine et moi je détestais Pierre. C'est dingue mais c'est comme ça, nous n'avons jamais été d'accord sur rien. »
Les premiers romans sont parfois marqués par une idée originale et percutante, ici un cancer mensonger, on peut aussi penser à La moustache, La salle de bain. Mais la dynamique de départ peut vite s'essouffler et s'enliser. Il n'en est rien avec la journaliste qui a trouvé le bon rythme pour son premier roman, en visitant les arcanes de l'art contemporain pour griffer ses prétentions et profiler son ridicule, en explorant les tergiversations du romancier en devenir et en proie aux affres de l'inspiration, en mordant sur le couple et la vie familiale. On rigole, on pouffe, on s'esclaffe, on s'émerveille des trouvailles éloquentes de son écriture inventive, bien sentie et maîtrisée, aux dialogues incisifs.
À lire, et pas que pour rire !
« La nuque scellée dans l'oreiller, les coudes et les talons vissés dans le matelas, j'attendais que le sommeil vienne me délivrer de toute cette foutue angoisse qu'on appelle par euphémisme la ‘nuit' » (Incipit). ● Pierre-Antoine Deltière est un célèbre architecte, prix de Rome, au service des stars et des ultra-riches. Il a son propre cabinet, avec son associé Christophe / Christian. Il est marié à Betty, qui a une galerie d'art contemporain. Ils ont trois enfants, Thomas, Clémence et Hubert, mais le couple bat de l'aile et les enfants ne communiquent presque plus avec leur père. Insomniaque, Pierre-Antoine a des gratouillis dans la gorge et est persuadé d'avoir un cancer du larynx. Quand un médecin lui démontre qu'il ne souffre que d'une allergie, il décide de faire croire à sa famille qu'il a bien un cancer, afin de relancer l'intérêt qu'on lui porte et de se ménager un espace pour écrire un roman. ● le début, et toute la première moitié, sont formidables. C'est très drôle, et l'humour est serti dans un style magnifique et original. On se régale. ● Malheureusement, l'autrice ne tient pas la distance, et la dynamique s'enlise dans la seconde moitié ; je pense que le roman est trop long pour la matière qu'il contient ; avec cent pages de moins il aurait été bien meilleur. La situation initiale, que j'ai résumée ci-dessus, n'évolue presque pas ; pour qu'il tienne seulement par son style et son humour, il fallait un roman très bref. ● L'architecture et l'art contemporains en prennent pour leur grade ; c'est très souvent très bien vu. « Il me suffisait de côtoyer certains des énergumènes qu'exposait Betty pour trouver que la légitimité de l'art à nous donner des leçons ou nous faire penser ceci ou cela était douteuse. Les artistes étaient des victimes comme les autres. Surtout quand ils se contentaient d'exploiter leur colère. […] L''arengagé', répétait-elle comme pour justifier la méchanceté et la mocheté des oeuvres qui s'étalaient dans sa galerie. » ● La dimension « méta » du texte est très souvent réjouissante, en forme parfois d'autocritique : « À quoi bon être capable de décrire un par un les grains de poussière de cet hôpital si je n'avais pas de sujet, ni d'histoire à raconter ? […] Certains auteurs du Nouveau Roman s'étaient débarrassés de la notion d'histoire mais je n'avais pas les épaules pour assumer une telle décision. » ● le pitch du livre ? « Machin est tombé amoureux de Machine qui ne l'aime plus. » C'est du Barthes revisité ! ● le narrateur se demande : « Qui était donc le romancier paresseux qui racontait ma vie ? ». ● Pourquoi écrire ? « Je réfléchis à cet incompréhensible besoin que j'avais d'écrire. Pourquoi un roman ? Ma vie aurait pu se suffire à elle-même, pourquoi y ajouter les complications d'une fiction ? » ● On peut regretter que certains personnages changent de nom en cours de route, comme l'associé de Pierre-Antoine, qui s'appelle d'abord Christophe puis Christian, ou encore ces personnages secondaires qui se nomment d'abord Copper puis Cooper. Je me demande encore une fois ce que font les correcteurs… ● En conclusion, ce premier roman est une semi-réussite qui laisse présager de bons livres à l'avenir, c'est une autrice à suivre.
Drôle d'idée de faire croire à son entourage que l'on est atteint d'une maladie incurable ! Cet architecte dans la quarantaine n'a rien trouvé de mieux pour tenter de ranimer la flamme de son couple, quelque peu atténuée par le quotidien et tester sa cote d'amour auprès de son entourage ! Bénéficiant d'un improbable arrêt maladie , il a le secret espoir de faire de ce temps retrouvé loin de la pression professionnelle l'occasion d'écrire un roman…autant dire que le fiasco ne fait aucun doute. A moins que …

Le sujet a été maintes fois traité mais pas toujours avec le mordant et l'ironie de Paloma de Boismorel. Elle égratigne en passant les codes de l'art contemporain et de l'architecture, ce qui ajoute au tableau de chasse de ce roman aussi drôle que mordant !

Le propos est maitrisé jusqu'à la fin ce qui est une gageure tant il est difficile pour le personnage comme pour l'auteur de se sortir du piège qu'il s'était tendu.

288 pages L'Olivier 2 février 2024

Lien : https://kittylamouette.blogs..
« "La vie est un rêve, c'est le réveil qui nous tue." J'avais toujours été impressionné par cette phrase de Virginia Woolf à laquelle je ne comprenais pas grand-chose. Qui donc aurait osé contredire Virginia Woolf? »

Aujourd'hui, Pierre-Antoine se réveille. Pas d'une nuit de sommeil, non, d'une vie de sommeil. Comprenez que pour lui, cette révélation existentielle est une pilule bien difficile à avaler. D'autant que ce matin, Pierre-Antoine a très mal à la gorge.
Le constat est terne comme un chat gris : père de trois enfants qu'il connait à peine, mari "mal aimé", architecte désabusé, Pierre-Antoine est un homme cafardeux. Un homme absent. Une espèce de Saul Karoo au cynisme toutefois bien plus joyeux que son homologue américain, quoique extrêmement exubérant, et malgré un égoïsme feutré, cet homme est terriblement attachant. Alors qu'il consulte son médecin pour son inquiétant mal de gorge, il ressort penaud du cabinet avec un diagnostic bien trop mou à son goût : une allergie au cyprès. Quelle déception! Quelle blague! Lui qui aurait au moins voulu avoir un cancer, tant il s'est auto-persuadé qu'annoncer sa mort prochaine pourrait avoir l'effet d'un électrochoc sur ses proches.

« La véritable tragédie, c'était de constater à quel point j'étais passé à côté de ceux que j'aimais pour imaginer un seul instant que la maladie allait les faire accourir plein de regrets et de tendresse.
Quelle vie avais-je mené pour croire que la mort allait tout me restituer? »

Pierre-Antoine décide alors de jouer son va-tout en annonçant à qui veut bien l'entendre (ou le croire) qu'il souffre d'un incurable cancer de la gorge. C'est qu'il est déterminé à écrire sa propre légende, le p'tit père l'embrouille, avec cette mise en scène lamentable. Légende qui aura la forme d'un roman. Un chef-d'oeuvre posthume qui éclairera enfin sa vie. Sa grande "Autobiographie d'un homme absent". le projet est en marche. Il n'y a plus qu'à.

"Comment prétendre mourir d'un cancer et manger autant de pains au chocolat?"

J'ai ri. Beaucoup, et bruyamment.
Le premier roman de Paloma de Boismorel est un régal.
Je n'avais pas autant ri depuis “Karoo” de Steve Tesich.

L'écriture de Paloma de Boismorel fuse à 1000 à l'heure, on se croirait propulsé au milieu d'une tempête d'astéroïdes de répliques cinglantes, de traits d'esprits, et des meilleurs memes d'Internet. La langue est d'une incroyable richesse, pleine de trouvailles, sans cesse surprenante, rappelant parfois les meilleurs dialogues d'Edgar Hilsenrath:

« - Vous êtes plutôt huîtres ou foie gras?
- Les deux, en commençant par les huîtres.
- Une raison d'être heureux?
- Les huîtres et le foie gras.
- Très bonne réponse. »

La Fin du sommeil” est loin de n'être qu'une comédie absurde, ça pourrait également être une espèce de manifeste contre les excès du développement personnel, contre la pollution sonore et le nombrilisme, contre les diktats de notre société qui stipuleraient que chacun.e doit avoir un avis sur tout et le partager à n'importe qui. Ce livre est beaucoup de choses, il est très fouillé, avec des personnages qui me manquent déjà : Pierre-Antoine, évidemment, et ses sablés au citron ; sa mère, exécrable et qui mène une guerre nucléaire contre les taupes de son jardin ; Betty, qu'on découvre peu à peu ; Thomas et son innocence si chou ; et bien sûr bern1970@gmail.com. Ce livre n'est pas juste une comédie de plus, ce n'est pas un divertissement creux, c'est aussi une réflexion ô combien intéressante sur le processus d'écriture, mais tout de même... vous ai-je dit A QUEL POINT J'AI RI? Demandez à ma coloc'!

"Le destin n'a rien à voir avec le gluten."

La vivacité intellectuelle déployée tout au long de ces 281 pages est tout à fait bluffante, indomptable, imprévisible.
Je n'ai plus qu'une chose à dire : Chapeau bas. C'est une réussite détonante.
Pierre-Antoine est architecte. Il a 3 enfants et une femme, galeriste.
Un mal de gorge persistant le fait aller consulter un médecin. Il en ressort avec un diagnostic d'allergie aux cyprès. Pour Pierre-Antoine, c'est une grande désillusion. Lui qui pensait avoir au moins un cancer ne valide pas du tout ce diagnostic bien trop commun. Il va donc s'inventer un cancer incurable à la gorge. Mais les gens à qui il va l'annoncer vont soit avoir du mal à le croire soit ne vraiment pas en mesurer la gravité.
Mais Pierre-Antoine va tenir bon dans son mensonge. Ce cancer va même lui permettre d'écrire enfin ce livre qu'il a tant envie d'écrire.

Avec une écriture incisive et sacrément drôle par moment, l'auteure nous dépeint la vie de Pierre-Antoine. Mais cette vie, en est-il vraiment acteur? Il en semble plutôt absent.... Il connaît à peine ses 3 enfants, il ne se sent pas aimé par sa femme. L'annonce de sa mort future n'y change rien. Quelle tristesse!
J'ai eu beaucoup de peine pour Pierre-Antoine dans beaucoup de moments de ce roman! Mais qu'est-ce qu'il m'a fait rire aussi!

Une très belle découverte!

Merci à Version Femina et aux Éditions de l'Olivier pour l'envoi de ce livre.

critiques presse (3)
LaLibreBelgique
03 avril 2024
Pour son premier roman, Paloma de Boismorel signe avec La fin du sommeil une fiction savoureuse
FocusLeVif
09 février 2024
La journaliste et chroniqueuse Paloma de Boismorel signe La Fin du sommeil , un premier roman dans lequel son anti-héros prétend à son entourage qu'il est atteint d'un cancer. Mais la tragédie laisse vite la place à la comédie.
LesInrocks
07 février 2024
Un premier roman drôle et maîtrisé qui étrille les hypocrisies de nos sociétés contemporaines.
Imprimés sur une feuille de papier kraft à la modestie douteuse, les noms des plats ressemblaient à des vers de Rimbaud, mixés avec un manuel de permaculture.
"Oui, on a fait une bonne rentrée en janvier, répondit-il derrière un buisson aux branches moroses. Il y avait un ou deux romans qui valaient le détour, mais aussi des machins autofictionnels totalement schizophréniques et un récit de voyages qui donnait envie de rester bricoler dans son garage. On a également publié cet auteur d'origine hongroise, je ne sais pas si tu as lu le bouquin ? Les critiques y ont vu un éloge formidable de la maternité moderne, un blogueur assez connu a déclaré que c'était le meilleur roman de cape et d'épée qu'il avait lu depuis Alexandre Dumas." Il se releva avec les mains noires et un air ironique. "Ça parlait d'une histoire d'amour dans la salle des machines entre deux ouvriers irlandais. Tu peux me croire, c'est moi qui l'ai édité. Je te jure, parfois la littérature ressemble à un concours de poésie pour enfants illettrés."
Désolé, dis‐je, mais je ne comprends rien à l’art contemporain. En fait, je n’arrive pas à savoir ce qu’il faut admirer : l’intention, la réalisation, l’indignation ou peut‐être même le conformisme des artistes à nos attentes de subversion. Je ne sais pas. »
Les boucles d’oreilles de Catherine Jersay ne faisaient plus aucun bruit.
Ma carrière d’architecte branché venait de s’éteindre. Personne n’avait trébuché, pas de court‐circuit, j’avais juste retiré la prise. Comme une guirlande électrique après Noël.
Être parent, c’était remplacer sans cesse l’idée réconfortante d’être prolongé par celle d’être dépassé.