Hors collection (13/10/2022)
4.92/5   6 notes
Le complément parfait de la nouvelle trilogie de Peter Jackson : une encyclopédie illustrée de dessins originaux pour approfondir vos connaissances de l'univers de Tolkien et retrouver la magie du " Voyage inattendu " de Bilbo. Après la sortie en 2012 du premier volet de l'adaptation du Hobbit au cinéma, une nouvelle génération de fans des histoires fantastiques de Tolkien est née. Bien que moins connu du grand public que Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit est une o... >Voir plus
Que lire après La Grande Encyclopédie du HobbitVoir plus
Un magnifique livre, qui attend pourtant ma lecture depuis deux ou trois mois... et c'est dans une Maison de la Presse que je connais bien... que je l'ai trouvé... et je remettais toujours à plus tard cette précieuse lecture... et pourtant... ce livre mérite hautement d'être diffusé au plus vite...
Aussi quand j'ai vu ce matin qu'il était dans le dernier Masse Critique Graphique... je me suis d'y, il n'y a pas, il faut que je m'y colle... c'est le signe que ce livre n'a pas toute la publicité qu'il mérite...
S'il n'est pas édité chez Bourgois, ce serait un tord de croire qu'il ne s'agit pas d'un livre d'un grand intérêt pour bien connaitre le monde de la Terre du Milieu... et si on le trouve offert dans un Masse critique Graphisme ce n'est pas un hasard... même si ce livre n'est pas des moins cher (32 euros) c'est quand même un prix très modique par rapport à la présentation...
D'abord, il y a une image en couleur au début de chaque partie... le livre entier imite l'apparence non pas du papier mais du parchemin, avec une légère coloration qui dépend du chapitre du vert au brun en passant par le jaune, mais cependant asse clair pour que la lecture du texte soit très aisé... il y a donc à la fois un côté artistique et pratique dans la présentation... et ce n'est pas tout, de nombreuses esquisses, quelques images en couleur dans chaque partie, font de ce livre un livre avec un graphisme de grande qualité... un livre que l'on est fier d'avoir dans sa bibliothèque... graphisme dont la couverture nous donne déjà un aperçut fidèle...
Et dès l'introduction, qui présente Tolkien, un peu sa vie, mais surtout son oeuvre, très tôt victime d'une version pirate, parfois mal adapté au cinéma... et là on apprend l'origine du livre : aidé les fans à savoir ce qui est de l'ordre de la déformation et de l'ordre du respect de l'oeuvre dans les adaptations... magnifique... car quand on lit le Hobbit, on regrette bien vite des ajouts, des changements... qui dénature la vision qu'on en a quand on lit vraiment le livre... c'est un peu dommage... Ce livre est vraiment à être dans toute bibliothèque de vrais fans... car il aide à y voir plus clair dans la vision de Tolkien... à l'aide de 7 parties, elles mêmes comportant des sous parties classées par ordre alphabétique... il est donc très rapide d'y trouver une information, que l'on aura du mal à retrouver dans les romans, grâce au sommaire :
-Les personnages
-Les peuples
-Langues et écritures (5 sont présentées ici!)
- Objets et constructions
- Les lieux de l'aventure
- Evènements remarquables
- Les sources d'inspirations
Alors oui, même si j'ai acheté mon volume avant, on est bien content qu'un volume soit offert dans l'opération Masse Critique Graphique d'aujourd'hui 19 avril... et quand on regarde les sources à la fin de l'ouvrage on se dit que vraiment les 4 auteurs se sont vraiment donné du mal, la quantité des sources est impressionnantes, de même que la bibliographie sélective... Un index vous aidera à chercher une information beaucoup us précise, si vous ne la trouver pas avec seulement le sommaire... Un beau cadeau des Editions Hors Collection.
Commençons par l'objet. Il porte bien son titre puisqu'il a tout de l'encyclopédie, en particulier sa taille. Nanti d'une couverture épaisse, le livre dévoile un contenu enchanteur. D'abord une multitude d'illustrations qui viennent agrémenter les articles présentés. Les entêtes sont comme écrits à la plume et les pages sont ocrées, comme le seraient celles d'un vieux grimoire.
Le livre est découpé en plusieurs parties : les personnages, les peuples, les langues,... Portraits et arbres généalogiques viennent appuyer les textes de chaque article, qui se piochent par petites touches. C'est passionnant, documenté et, même qi l'on peut regretter qu'il n'y ai pas plus de contenus, c'est un très bel ouvrage, tant physique que littéraire que devraient avoir tous les amateurs de Tolkien.
Merci aux éditions Hors Collection et à Babelio pour ce bel ouvrage que j'ai reçu dans le cadre de la Masse Critique.

Comme son nom l'indique, la « Grande Encyclopédie » est une vraie bible concernant le Hobbit et, plus généralement, l'oeuvre de Tolkien.
Etant particulièrement férue de cet univers, qu'il soit par les livres (Le Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit faisant partis de mes lectures favorites de jeunesse!), ou par les adaptations cinématographiques de Peter Jackson, j'étais ravie de pouvoir découvrir ce nouvel ouvrage.

Il s'agit d'abord d'un très bel objet, pour un prix relativement bas lorsqu'on connaît les prix des « beaux livres », avec une couverture cartonnée et des pages sur fond de parchemin ancien coloré. On retrouve également de nombreuses illustrations, parfois sur des doubles pages, qui représentent parfaitement l'ambiance de la Terre du Milieu.

Le livre est divisé en plusieurs sections, chacune abordant un point particulier :
- Les personnages
- Les peuples
- Langues et écritures
- Objets et constructions
- Les lieux de l'aventure
- Événements remarquables
- Sources d'inspiration

Si la lecture peut paraître un peu indigeste de prime abord (il s'agit après tout d'une encyclopédie), elle est très plaisante quand nous « picorons » un chapitre de-ci de-là, sans suivre l'ordre des pages, à la recherche d'une information nouvelle. Il s'agit d'avantage d'un livre à feuilleter qu'à lire d'une traite.

Ce livre contentera tout autant l'amoureux de Tolkien avide de nouvelles connaissances que le simple amateur de fantasy ayant envie de découvrir un bel objet.
Bilbo le Hobbit peut se résumer à un être de petite taille accopagne d'autres êtres de petite taille pour aller trouver un trésor. Mais savez-vous quelle différence il y a entre un hobbit et un nain ? Qu'un magicien n'est pas seulement un gars avec une longue robe et une longue barbe qui peut préparer un beau feu d'artifice ? Et surtout, quelle importance ont les hommes dans les récits de Tolkien, alors qu'il y a des elfes, des trolls, des dragons, des Gobelins qui pourraient leur voler la vedette ?

Cette encyclopédie pourra répondre à quelques unes de vos questions, puisqu'elle regroupe une grande partie du savoir de la Terre du Milieu. Elle vous donnera un aperçu de la vaste création de l'auteur du Seigneur des Anneaux, parce que ses écrits ne se limitent pas aux aventures de Bilbo et de son neveu. Langues, traditions, spécialités culinaires, légendes... Tolkien ne s'est pas contenté d'une petite histoire, il a créé un univers complet.

Alors se lancer dans la quête utltime, celle d'arpenter les chemins empruntés par tous ses héros, de lire les romans, contes et poèmes écrits par l'auteur peut faire peur. L'encyclopédie est là éclairer pour les novices frileux grâce à ses chapitres ciblés sur les thèmes les plus courants et ravira les spécialistes grâce à la beauté du volume et la richesse de ses illustrations en couleurs.
Lien : http://lapauselecture.canalb..

Introduction

"In a hole in the ground, there lived a Hobbit", "Au fond d'un trou vivait un hobbit." Qui ne reconnait pas cette phrase aujourd'hui ? Il est peu probable que John Reuel Tolkien ait imaginé qu'elle puisse être aussi célèbre plus de quatre-vingts ans après avoir été écrite. En effet, cette phrase est née sous l'emprise d'une inspiration soudaine, à la vue d'une page blanche dans une copie d'élève que Tolkien corrigeait.
P 29
Beorn doit d'ailleurs beaucoup à deux personnages possédant un nom renvoyant à l'ours : Beowulf et Bodvar bjarki, ainsi que la famille de ce dernier. Protagoniste de la saga de Hrolf Kraki, Bodvar bjarki, dont le nom signifie "petit ours" est capable de projeter durant son sommeil un double en forme d'ours, redoutable au combat. [note de Pégase Shiatsu : c'est drôle... cela rappelle quelque chose aussi de chez Harry Potter...]
P 21
Plusieurs jours plus tard, les gobelins, qui se sont approprié la Moria, rejettent le cadavre décapité de Thror sur les marches du portail. Le chef des gobelins a lui-même marqué son nom au fer rouge sur la tête de Thror : AZOG. Il jette à Nar une bourse de piécettes pour payer son rôle de messager et le renvoie vers les siens avec ces paroles : "Quand des gueux ne peuvent attendre à la porte, mais entrent en catimini pour essayer de nous voler, voilà ce qu'on leur fait !"
P 24
Balin est un personnage qui devient vite familier puisqu'il est à la fois l'un des premiers arrivés chez Bilbo et celui qui revient le voir en compagnie de Gandalf. C'est aussi de lui qu'il est question pendant le conseil d'Elrond quand Gloin rapporte son expédition en Moria et l'absence de nouvelle récentes. Il est aussi, avec son frère Dwalin, compagnon de route de Thrain II dans son voyage vers Erebor et celui qui rapporte la nouvelle de sa disparition à Thorin.
P. 26
Dans ces premiers brouillons, Tolkien avait prévu que Smaug serait tué par Bilbo, mais il imagine Bard, personnage au premier abord négatif et sinistre, puis méfiant et sévère, mais honnête et courageux. Il puise son inspiration dans le personnage de Widlaf de Beowulf. Tous deux partagent en effet de nombreux points communs : ils ne sont connus que tardivement dans le récit et, bien que de statut modeste, sont de descendance royale et les derniers défenseurs contre le dragon lorsque tous leurs compagnons ont fui. Enfin, ils participent tous deux à la mort du dragon avant de devenir rois.