L'Avant-scène (10/11/2018)
3.75/5   8 notes
Sur une petite île à l’ouest de Sumatra, le capitaine Van Toch découvre une colonie de salamandres, hautes d’environ un mètre, êtres paisibles et un peu étranges. Leur capacité de travail et d’apprentissage, leur intelligence et leur mimétisme en font une main-d’œuvre qualifiée très bon marché. Le riche homme d’affaires Bondy s’engage dans l’exploitation industrielle de ce peuple au sein d’une économie mondialisée… Les salamandres se développent. Asservies, exploité... >Voir plus
Que lire après L'avant-scène théâtre : La Guerre des salamandres - R.U.R.Voir plus
J'ai découvert ce texte par l'adaptation théâtrale du roman de Karel Capek par Evelyne Loew et une mise en scène de Robin Renucci.

En 1936, alors que le fascisme monte en Europe, le Tchèque Karel Capek publie un roman satirique et d'anticipation : "La guerre des salamandres". Un capitaine de navire fait escale à Prague. Interviewé par un journaliste il parle d'une île proche de Sumatra où il a découvert des salamandres douées d'une intelligence remarquable qui sèment sur le sable des perles d'une qualité rare. le capitaine van Toch va proposer à l'homme d'affaires G.H. Bondy, ancien camarade d'école devenu millionnaire, d'investir pour exploiter ces salamandres. L'affaire grossi, le monde entier tire parti des qualités de ces animaux marins, jusqu'au jour où elles vont se révolter. Quel est dès lors l'avenir de l'être humain et du monde ?

J'ai beaucoup apprécié la mise en scène de Robin Renucci pour Les tréteaux de France. Relire ce texte m'a rappelé combien il était visionnaire. Cette lecture du roman de Karel Capek non seulement aborde la critique des extrêmes mais s'attaque au capitalisme, au militarisme, au journalisme, à l'industrie du cinéma et de la communication, mais se préoccupe aussi des enjeux écologiques du 21e siècle et questionne la nature de l'être humain. Un texte à plusieurs niveaux de lecture, qui pousse à la réflexion, et qui donne envie de lire le roman dans son intégralité.

L'édition de l'Avant-scène théâtre permet de découvrir un autre texte de cet auteur oublié : R.U.R. , pièce de théâtre d'anticipation publiée en 1920, dans lequel apparaît pour la première fois le mot "robot". On trouve déjà le questionnement de l'auteur sur l'humanité. Sur une île, une usine fabrique des robots proches de la vision que nous avons des androïdes. Dotés d'intelligence artificielle et de sentiments, comme les salamandres ils vont apprendre des êtres humains et se révolter contre leurs maîtres. Un texte d'anticipation (ce qui n'est pas si courant au théâtre) qui là encore se montre d'une lucidité effrayante tant il trouve écho dans notre société un siècle plus tard.
Aujourd'hui, je vous présente deux pièces de théâtre. Non, ne fuyez pas, tout d'abord parce qu'elles nous permettent de découvrir Karel Čapek, auteur tchécoslovaque devenu classique, ensuite parce que la première pièce est tirée d'un de ses romans les plus connus, et que cette version permet de lire un roman de 380 pages en deux heures, tout au plus.
De plus, ces deux fables politiques restent d'une grande modernité. Dire que R.U.R. a été écrit en 1920, et La guerre des salamandres en 1936 !

La guerre des salamandres est ici adaptée par Evelyne Loew et mise en scène par Robin Renucci. Et l'histoire, alors ? le capitaine van Toch, faisant escale en Europe, s'associe avec un certain Bondy, homme d'affaires, pour une entreprise de pêche de perles. Il a découvert des salamandres géantes et intelligentes dans une île proche de Sumatra, qui, mangeuses d'huîtres, mais pas intéressées par les perles, pourraient leur faire une main d'oeuvre toute trouvée. Mais d'autres vont vouloir tirer parti de cette manne jusqu'alors inconnue, et exploiter les salamandres à d'autres fins. Celles-ci finiront par se révolter…
Les thèmes abordés par Karel Čapek ne peuvent pas laisser indifférent, même et surtout maintenant : la protection des espèces, le bien-être animal, la montée des eaux des océans, la mondialisation, le pouvoir des médias, et j'en oublie sans doute ! La mise en scène est très intéressante, avec des incursions de l'auteur dans la trame du récit, et j'aurais beaucoup aimé voir cette pièce sur scène. Toutefois, je n'ai pas eu de mal à m'immerger dedans, et suis ravie de la découverte !

Le deuxième texte était dès l'origine écrit pour le théâtre. Jouée pour le première fois à Prague, en 1921, puis à New York dès 1922, la pièce a été traduite en français, puis montée par Jacques Hébertot et présentée à Paris en 1924.
R.U.R. signifie Rossum's universal robots, il s'agit d'une entreprise crée par un certain Rossum, qui fabrique des robots d'apparence humaine, capables de faire toutes les tâches ingrates dont les hommes ne veulent plus s'embarrasser. D'ailleurs cette pièce est à l'origine du mot robot qui n'existait pas auparavant, il vient d'un mot tchèque « robota » qui signifie corvée.
Une jeune femme, Hélène, vient visiter l'usine qui fabrique ces robots et finit par rester et épouser le directeur de l'usine. Mais elle reste ennuyée par le fait qu'il manque des sentiments à ces robots presque humains, et en voulant faire leur bonheur, précipite la chute de l'entreprise Rossum.
De mise en scène plus classique, cette pièce étonne aussi par sa modernité. Les questions posées par l'intelligence artificielle y sont très bien développées, s'y mêlent des réflexions sur l'exploitation des travailleurs, et cela en fait une lecture très intéressante.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
C'est avec plaisir que j'ai lu ces deux pièces de cet auteur dont j'ignorais l'existence et qui pourtant est bluffant de modernité. Décédé en 1938, ses propos vont loin, très loin et rejoignent certaines de nos préoccupations actuelles. La première, "La guerre des salamandres" est une fable théâtrale et poétique dénonçant un système capitaliste qui sur-exploite la nature. L'écologie est au centre de l'histoire. La métaphore (très improbable) des salamandres fonctionne à merveille et procure une dimension presque ludique au propos terrassant de pertinence. La seconde pièce évoque la question des robots, selon une trame digne de tout bon livre de SF, mais apportant quelques éléments improbables et très bien vus. le propos va loin, très loin (Je trouve que la série "Real Humans" pourtant pas mauvaise en soi, fait petit bras face à la force de ce texte). La structure de cette pièce est plus lourde, je trouve et souffre du rapport que les pièces dites "classiques" entretiennent sur l'action. Il s'agit de beaucoup de scènes rapportées plus que vécues, surtout à la fin. À la fois, la mise en scène du propos sans discours rapporté serait un sacré défi théâtral. Cette petite remarque n'enlève en rien à la qualité de la dramaturgie, de l'écriture et des questions soulevées. Un grand auteur à découvrir ! Comme quoi que la SF a son mot à dire sur les planches et pas que derrières les écrans avec foison d'effets spéciaux.

Marek : Mon Dieu, mon Dieu, quand j'ai fait entrer ce capitaine, qui aurait dit qu'on en arriverait là ? C'est comme ça qu'on détruit le monde, pour rien...Tout ça à cause de moi.
L'Auteur : Stop, Marek ! Stop ! Ca ne va pas, qu'est-ce que tu racontes ? Ce n'est pas toi, c'est l'avidité, l'avidité de quelques-uns, la lâcheté des autres. C'est l'indifférence, l'inconséquence, la gloutonnerie, c'est le manque de mesure...