Bouquins/Laffont (07/02/1991)
3.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La Maison de Curwen StreetVoir plus
La Maison de Curwen Street (ou le Manuscrit d'Andrew Phelan) (1944, in BouquinsT3) d'August Derleth est un texte post lovecraftien de facture classique, mais plutôt plaisant à lire. le jeune Andrew Phelan répond à une petite annonce du Dr Shrewsbury d'Arkham qui cherche un assistant pour l'aider dans ses recherches. le Docteur est un érudit en philosophie, sciences occultes et mythologie et a commis Approche des structures mythiques des derniers primitifs en relation avec le Texte de R'Lyeh. Un texte complexe dont Phelan ne saisit pas le sens.
Son origine marine ne prête pas à controverse, car chaque description de Cthulhu se rapporte, directement ou indirectement, aux océans ; cela est aussi vrai pour telle manifestation supposée de Cthulhu que pour les récits des actions de ses adeptes. On ne peut être certain de la véracité de la légende de l'Atlantide ; cependant des ressemblances superficielles apparaissent que l'on ne peut écarter. Les centres d'activité que l'on peut localiser par la disposition de cercles concentriques sur divers planisphères sembleraient être au nombre de huit : 1) le Pacifique Sud avec approximativement pour centre Ponape dans les Carolines ; 2) l'Atlantique, au large de la côte des Etats-Unis, dont le centre se trouve au large d'Innsmouth, Massachusetts : 3) les eaux souterraines du Pérou, centré sur l'ancienne citadelle des Incas, Machupichu ; 4) le nord de l'Afrique et la bordure méditerranéenne, avec pour centre les alentours de l'oasis saharienne d'El Nigro ; 5) le Canada septentrional, centré au nord de Medecine Hat ; 6) l'Atlantique avec pour centre les Açores ; 7) la partie méridionale des Etats-Unis, y compris les îles, centré quelque part dans le golfe du Mexique ; 8) l'Asie du sud-est, dont le centre se trouve dans la zone désertique du Koweït (?) que l'on pense proche d'une cité ensevelie (Irem, la cité des colonnes ?).
Shrewsbury lui explique alors qu'il recherche certains pans de l'existence inconnus mais pressentis par des savants comme Einstein, Schrödinger ou l'écrivain Lovecraft.

L'érudit commence par recevoir un marin, le señor Fernandez, qui lui fait part d'une étrange découverte dans la région du Machupicchu : une grotte avec un lac et une créature monstrueuse qui sort de flots au son d'une musique jouée par des fifres : Cthulhu. Mais l'entretien est interrompu et le savant doit demander au marin de s'enfuir, suite à l'arrivée d'une parodie humaine sentant le poisson et recherchant le visiteur.
La suite se devine aisément. A l'aide d'une drogue contenue dans un breuvage à base d'hydromel – dont il a trouvé la recette lors d'un voyage sur Celaneo -, Shrewsbury est capable de briser les barrières de l'espace et du temps et emmènera son assistant à la recherche de la créature maudite afin de l'éliminer.

Les livres maudits sont activement sollicités pour préparer l'expédition, et notamment le Culte des Goules, Les Manuscrits Pnakotiques, le Liber Evorus, Les Unauspreclichen Kulten, le Texte de R'Lyeh et bien sûr le Necronomicon. Phelan recopie pour son patron l'extrait suivant :
Ubbo-Sathla est cette source inoubliée d'où vinrent ceux qui osèrent s'opposer aux Anciens Dieux qui régnaient depuis Bételgeuse, les Grands Anciens qui combattirent les Anciens Dieux ; et ces Grands Anciens étaient instruits par Azathoth, le dieu aveugle et idiot, et par Yog-Sothoth qui est Tout-En-Un et Un-En-Tout et pour qui les limites du temps et de l'espace n'existent pas et dont les aspects sur terre sont 'Umr-At-Tawil et les Anciens. Les Grands Anciens rêvent depuis toujours de ce temps à venir quand ils régneront à nouveau sur la Terre et sur tout cet Univers dont elle fait partie... le Grand Cthulhu se lèvera de R'lyeh ; Hastur, Celui Qu'On Ne Doit Pas Nommer, reviendra de la sombre étoile qui est proche d'Aldébaran dans les Hyades ; Nyarlathotep mugira à jamais dans l'obscurité qui est son domaine ; Shub-Niggurath, le Bouc Noir aux Mille Chevreaux se multipliera encore et encore et recevra soumission de tous les satyres, nymphes et lutins des bois ainsi que du Petit Peuple ; Lloigor, Zhar et Ithaqua chevaucheront les espaces parmi les étoiles et ennobliront ceux qui les servent, les Tcho-Tcho ; Cthugha exercera son pouvoir sur Fomalhaut : Tsathoggua viendra de N'kai... Ils attendent depuis toujours aux Portails, car le temps se rapproche, l'heure est bientôt venue, tandis que les Anciens Dieux reposent, rêvant, ignorant qu'il y a ceux qui connaissent les envoûtements qui ont servi aux Anciens Dieux contre les Grands Anciens, et apprendront comment les rompre, alors que déjà ils savent ordonner aux servants qui attendent au-delà des portes du Dehors.
Le savant, pour compléter ses recherches, envoie ensuite son assistant à l'Université de Miskatonic, pour recopier la page 177 du livre de l'Arabe :
L'armure contre les sorciers et démons, contre Ceux du fond, les Dhols, les Voormis, les Tcho-Tcho, l'Abominable Mi-Go, les Shoggoth, les Ghast, les Valusiens et tous ces gens et êtres qui servant les Grands Anciens et leur descendance se trouve dans l'étoile à cinq branches gravée dans la pierre mise de l'antique Mnar, moins puissante contre les Grands Anciens eux-mêmes. Celui qui possède la pierre se trouvera à même de commander tous les êtres qui rampent, nagent, glissent, marchent ou volent, même la vers la source d'où on ne peut revenir. En Yhe comme en la grande R'lyeh, en Y'ha-Nthlei comme en Yoth, en Yuggoth comme en Zothique, en N'kai comme en K'n-yan, en Kadath comme dans la Lande Froide comme en Lac de Hali, en Carcosa comme en Ib, il gardera son pouvoir ; pourtant, de même que les étoiles s'affaiblissent et deviennent froides, de même que les soleils meurent et les espaces entre les étoiles deviennent plus vastes, ainsi s'affaiblit le pouvoir de toute chose – celui de la pierre à l'étoile aux cinq branches comme les envoûtements lancés contre les Anciens Dieux, et un temps viendra , de même qu'un temps était, ou il sera démontré que
N'est pas mort ce qui dort à jamais
Et au long des siècles peut mourir même la mort.

Phelan met ensuite en ordre, avant le départ, les notes du savant pour son second ouvrage, Cthulhu dans le Necronomicon :
L'homme d'une intelligence supérieure ne parvient jamais à admettre que d'inconcevables créatures mythiques puissent survivre encore de nos jours et, bien que cela ne semble pas du tout impossible, il est manifeste que les croyances sont centrées sur des êtres qui, pour la plupart, sont coexistants à toute temporalité et à toute spatialité. …… Bien plus, les propriétés extra-dimensionnelles ouvrent de plus larges horizons que les lois dimensionnelles de nos sciences. En niant ces faits, on nie également la possibilité de rechercher et de refermer systématiquement les ouvertures de cette frontière ; en effet, il a été démontré à plusieurs reprises que les Grands Anciens ne peuvent revenir sans être appelés par les mignons qui sont toujours prêts à les servir ici-bas comme dans les autres étoiles et planètes. Je renvoie les sceptiques aux événements qui se sont déroulés au Récif du Diable, au large d'Innsmouth, et j'attire leur attention sur l'étonnante survivance de ces batraciens que l'on peut rencontrer en des lieus écartés non loin d'Innsmouth et de Newburyport ; je les renvoie également au récit à peine déguisé qu'en a fait le regretté H.P. Lovecraft. Il faut aussi se référer à lui pour l'étude de certains rapprochements – une comparaison entre Ithaqua, le Vent Errant des anciens mythes et le Wendigo des Indiens des forêts septentrionales ; entre le Dévoreur, le dieu de la Guerre des Quechua-Ayars, et le mythique Cthulhu – pour ne mentionner que les deux dont nous devons nous préoccuper et auxquels j'ai quelque peu réfléchi. Les similitudes sont presqu'immédiatement évidentes.
Par ce refus persistant de certains aspects manifestes de ce qui se trouve au-delà de l'exploration scientifique, de ce que nous définissons aujourd'hui comme étant la science, les sceptiques rendent impossible ou presqu'impossible l'exploitation de l'animosité que l'on sait régner parmi les êtres maléfiques et inférieurs qui pourraient à nouveau régenter le cours des planètes et qui ne sont unis que dans l'incessante guerre menée contre les Anciens Dieux invincibles qui doivent se réveiller d'ici peu et renouveler les charmes qui enchainaient cette race démoniaque et qui déclinèrent comme déclinèrent les éternités depuis leur emprisonnement initial. Ils voudraient croire à la possibilité d'aggraver la tension existant entre ces partisans de Cthulhu tels que ces batraciens, Ceux des profondeurs, qui habitent la Cité aux mille colonnes, Y'ha-Nthlei, ancrée au plus profond de l'Atlantique au large du port en ruines d'Innsmouth, ainsi que R'lyeh l'engloutie, et les voyageurs interplanétaires aux ailes de chauve-souris qui sont mi-hommes, mi- bêtes et servent le demi-frère de Cthulhu, Celui qui ne peut être Nommé, Hastur, l'Indicible, de dresser les uns contre les autres les peuples amorphes qui servent Nyarlathotep, le fou sans visage et la Chèvre Noire des Forêts, Shub-Niggurath, et les Créatures Ignées de Cthugha au sein desquelles couve l'éternelle rivalité qui pourra se changer en folie dévastatrice. Laissez les serviteurs secourir quelque cerveau illuminé pour que les précurseurs de Cthulhu puissent être repoussés par ces êtres aériens qui servent Hastur et Lloigor ; laissez les mignons de Cthugha détruire les repères cachés dans les entrailles de la Terre où demeure Nyarlathotep et Shub-Niggurath en compagnie de leurs hideux descendants. La connaissance est pouvoir, mais la connaissance est également folie, et ce n'est pas aux faibles de prendre les armes contre ces êtres infernaux. Comme Lovecraft l'a écrit : « l'homme doit se préparer à accepter l'idée du cosmos comme celle de sa propre place dans le tourbillon écumant du temps dont la simple évocation est paralysante ».

Le final sera apocalyptique comme il se doit, une bonne charge de dynamite détruisant la grotte de Cthulhu. Shrewbury partira sur Celaeno grâce à sa drogue magique dont il laissera un flacon à Phelan au cas où ce dernier aimerait le rejoindre. Quant à Cthulhu, il se « restructure » rapidement !

Livres imaginaires

Approche des structures mythiques des derniers primitifs en relation avec le Texte de R'Lyeh, Dr Shrewsbury
Cthulhu dans le Neconomicon, id
Fragmenrs de Celaeno