Actes Sud (31/01/2018)
1.67/5   3 notes
C’est l'histoire de deux sirènes. Elles habitent au fond de la mer et pointent parfois le bout de leur nez à la surface. Elles pêchent, elles chantent, elles se disputent, elles se jalousent, elles sont complices, elles se protègent. Ce sont des sœurs.
Que lire après La Rage des petites sirènesVoir plus
Elles sont soeurs. Sirènes. Fusionnelles comme souvent deux soeurs d'âge proche. Pas jumelles. Pas siamoises. Elles sont différentes, le lecteur/spectateur s'en rend compte fort vite. Mais elles ne s'en rendent pas compte. Alors, elles estiment que ce qu'une d'entre elles veut, eh bien les deux doivent le vouloir.

Le hic, c'est qu'une seule veut toujours et que l'autre suit. Alors quand une des soeurs veut partir à l'aventure, l'autre cède. On sent que c'est à contre-coeur. Mais elle se convainc de la nécessité du départ, de l'odyssée vers l'inconnu.

Il faudra quatre rencontres (une dorade, une bernique, une anguille et un banc de harengs) pour qu'Olive se rende compte qu'elle ne veut pas partir et pour qu'Olga comprenne cela et l'admette. C'est là que se trouve la rage des petites sirènes... dans cette exortation à partir. Elles se font violence pour quitter leur foyer. Pour l'une, cela semble naturel même si elle ressent un mélange de peur et d'excitation. Pour l'autre pas, car elle ne ressent au fond d'elle que tristesse et douleur de l'éloignement. La scène finale où elle se fond dos et partent dans deux directions opposées sous les encouragements de l'anguille est plutôt bien vue, émouvante sans être larmoyante. On y sent une belle énergie positive.

Thomas Quillardet livre, sur commande pour le festival Odyssée, une pièce pour enfants, courte, légère et pleine de vie, mais trop courte et creuse à mon goût. Cela dit, c'est un divertissement qui peut parler aux enfants, afin de leur montrer qu'ils ne doivent pas s'enfermer dans ce qu'ils pensent que les autres attendent d'eux. Mais cela aurait pu être plus développé.

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
La sincérité et la connivence des deux sirènes de cette pièce sont une ode à la joie, à l’amour et une invitation à la plus belle odyssée qui soit : la vie !
OLIVE : Je ne m'ennuie jamais. Je voyage dans ma tête en regardant les vagues. je peux fermer les yeux, entendre leur clapotis et imaginer leurs couleurs, les nuages qui sont au-dessus, les voiles des bâteaux qui naviguent. Et, comme ça, j'imagine le monde. En entier. Je le complète avec ma tête. Dans ma tête. J'invente des sons, des images, des odeurs. Je fais une odyssée dans ma tête. Dans mon odyssée de tête.
La peur aura tout.
La peur aura tes tiroirs
La peur aura ton lit
Tes rires
Tes hontes
La peur aura tout ce qui danse
Tout ce qui tente de danser.

Lire un extrait
Video de Thomas Quillardet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Quillardet
Au sommaire cette semaine, deux spectacles : "La réponse des hommes" de Tiphaine Raffier "Une télévision française" de Thomas Quillardet.
- "Une télévision française" de Thomas Quillardet Le 16 avril 1987, Francis Bouygues, géant du BTP, acquiert 50% du capital de TF1 pour trois milliards de francs. Dans cette privatisation d'une grande chaîne du service public au nom d'un supposé « mieux-disant culturel », Thomas Quillardet voit l'avènement d'une nouvelle ère où les lignes idéologiques entre droite et gauche commencent à se brouiller. Fruit d'une enquête dans les archives de l'INA (Institut national de l'audiovisuel), Une télévision française s'appuie sur une documentation fouillée pour, au-delà d'un simple documentaire, restituer l'esprit d'une époque. On assiste ainsi à dix années d'histoire de France conçues comme un voyage physique au coeur de la rédaction de TF1, mais aussi dans les bureaux du pouvoir à travers le vécu forcément subjectif de celles et ceux qui en furent les acteurs. À découvrir jusqu'au 22 janvier au théâtre des Abbesses à Paris avant sa tournée dans l'hexagone.
- "La réponse des hommes" de Tiphaine Raffier Pour Tiphaine Raffier, le théâtre est ce “lieu qui peut à la fois séparer et réconcilier les êtres”, confronter la réflexion morale aux nécessités et aux urgences de la vie concrète. Pour sa quatrième mise en scène, elle s'attaque aux oeuvres de Miséricorde, ces actions de bienfaisance que se doit d'accomplir chaque chrétien (accueillir les étrangers, donner à boire aux assoiffés, assister les malades, visiter les prisonniers…). En neuf tableaux, Tiphaine Raffier, loin de tout prosélytisme, nous interroge sur nos choix et convoque notre empathie tout en nous poussant dans nos retranchements : sommes-nous prêts à aller jusqu'au bout de nos engagements ? Sur quelle échelle de valeur morale situons-nous nos actes ? Qu'est-ce qui relève de la morale, de la justice ? C'est à cet endroit, cet imperceptible interstice où action et réflexion se croisent, que se situe le travail de Tiphaine Raffier. À découvrir jusqu'au 28 janvier au théâtre Nanterre-Amandiers (avec le théâtre de l'Odéon) avant sa tournée dans l'hexagone.
Pour en parler, aux côtés de Lucile Commeaux : Marie Sorbier, rédactrice en chef de I/O Gazette et productrice de Affaire en Cours sur France Culture et Laura Cappelle, journaliste au New York Times. _____________
Découvrez d'autres critiques : https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrnICYZQfP92U3K2¤££¤36Tiphaine Raffier38¤££¤ ou sur le site : https://www.franceculture.fr/emissions/la-critique