AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2330093454
Éditeur : Actes Sud (31/01/2018)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
CRÉATION : LE 15 JANVIER , térritoire d'Action départementale, Mantes la JolieC'est l'histoire de deux sirènes. Elles habitent au fond de la mer et pointent parfois le bout de leur nez à la surface. Elles pêchent, elles chantent, elles se disputent, elles se jalousent, elles sont complices, elles se protègent. Ce sont des s?urs.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
bdelhausse
  17 décembre 2018
Elles sont soeurs. Sirènes. Fusionnelles comme souvent deux soeurs d'âge proche. Pas jumelles. Pas siamoises. Elles sont différentes, le lecteur/spectateur s'en rend compte fort vite. Mais elles ne s'en rendent pas compte. Alors, elles estiment que ce qu'une d'entre elles veut, eh bien les deux doivent le vouloir.
Le hic, c'est qu'une seule veut toujours et que l'autre suit. Alors quand une des soeurs veut partir à l'aventure, l'autre cède. On sent que c'est à contre-coeur. Mais elle se convainc de la nécessité du départ, de l'odyssée vers l'inconnu.
Il faudra quatre rencontres (une dorade, une bernique, une anguille et un banc de harengs) pour qu'Olive se rende compte qu'elle ne veut pas partir et pour qu'Olga comprenne cela et l'admette. C'est là que se trouve la rage des petites sirènes... dans cette exortation à partir. Elles se font violence pour quitter leur foyer. Pour l'une, cela semble naturel même si elle ressent un mélange de peur et d'excitation. Pour l'autre pas, car elle ne ressent au fond d'elle que tristesse et douleur de l'éloignement. La scène finale où elle se fond dos et partent dans deux directions opposées sous les encouragements de l'anguille est plutôt bien vue, émouvante sans être larmoyante. On y sent une belle énergie positive.
Thomas Quillardet livre, sur commande pour le festival Odyssée, une pièce pour enfants, courte, légère et pleine de vie, mais trop courte et creuse à mon goût. Cela dit, c'est un divertissement qui peut parler aux enfants, afin de leur montrer qu'ils ne doivent pas s'enfermer dans ce qu'ils pensent que les autres attendent d'eux. Mais cela aurait pu être plus développé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

critiques presse (1)
Ricochet   30 septembre 2018
La sincérité et la connivence des deux sirènes de cette pièce sont une ode à la joie, à l’amour et une invitation à la plus belle odyssée qui soit : la vie !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Lire un extrait
autres livres classés : inconnuVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Couples célèbres de la litterature

Julien Sorel

Louise de Renal
Maguerite Gautier
Ariane
Camille
Celimene

10 questions
469 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , théâtreCréer un quiz sur ce livre