Editions Métailié (01/01/1900)
3.66/5   16 notes
4e de couv. : Deux jeunes Cubaines décident de faire leur vie hors de Cuba. Lucia se marie à un homme d'affaires italien et s'installe à Rome, tandis que Circé part dans le...› Lire la suite monde à la recherche de " sa " ville et ne se manifeste que par des cartes postales. Des années plus tard, Circé arrive chez Lucia et s'installe "à la cubaine", en compagnie de son petit garçon et d'un bonsaï. Elle donne à lire à Lucia son carnet de bord. Au fil de la lecture, L... >Voir plus
Que lire après La VoyageuseVoir plus
Deux Cubaines se rencontrent dans l'avion qui les emmène vers le Brésil pour un séjour autorisé d'études. A la fin de leur visa, elles décident de ne pas revenir à Cuba pour des raisons différentes et sans aucun rapport avec la politique.
Lucia se marie à un homme d'affaires italien et part à Rome, Circé cherche la ville où elle se sentira chez elle. Après plusieurs années de séparation, elles se retrouvent à Rome, Circé présente son fils à Lucia et pour toute explication lui donne le journal intime qu'elle rédige depuis toutes ces années d'exil.
Très belle histoire d'amitié où l'exil et l'amour sont omniprésents.

Un roman très fort qui parle d'amitié féminine et d'exil.
Les deux héroïnes sont attachantes et émouvantes.
Livre très original et agréable à lire. Cela m'a rappelé mon goût des voyages et j'ai beaucoup aimé les descriptions.

L'amour est ainsi : il arrive ou pas. On ne peut pas l'inventer, le temps le détériore ou l'enrichit, mais on s'appuie sur son existence, ou pas.
Toutes les choses sont là, l'essentiel est d'être capable de les reconnaître, sinon le train file et on se retrouve à la gare suivante.