Stock (14/05/2014)
3.3/5   5 notes
Amis pour la vie, Anti et Fabian sont résolument différents, « une panthère languissante à côté d’un cochon albinos à la respiration sifflante ». Anti, populaire et sportif, grandit dans le cercle fade et surprotégé des expatriés britanniques à Quito, capitale de l’Équateur, tandis que Fabian vit à plein temps chez le fantasque oncle Suarez. Conteur hors pair, Suarez transmet aux garçons sa passion pour les histoires extravagantes. Un pouvoir nouveau qui va leur per... >Voir plus
Que lire après La clinique de l'amnésieVoir plus
Quito, 1995. Anti, arrivé d'Angleterre depuis deux ans pour suivre ses parents journalistes, est scolarisé au lycée international. Il y a rencontré Fabian, un équatorien vivant chez son oncle Suarez. Les deux adolescents sont devenus les meilleurs amis du monde, même si Fabian a parfois un comportement étrange. Depuis que le véhicule de ses parents est tombé dans un précipice des années plus tôt, faisant de lui un orphelin, son humeur est souvent cyclothymique. Surtout, le corps de sa mère n'ayant jamais été retrouvé, il veut se persuader qu'elle est toujours en vie. Inspiré par les talents de conteur hors pair de son oncle, il invente des histoires extravagantes, notamment pour expliquer les causes de l'accident. Pour tenter de consoler son ami, Anti va à son tour imaginer un scénario improbable et l'embarquer dans un voyage chimérique à travers l'Équateur.

Un agréable premier roman où l'imagination est au pouvoir. C'est aussi l'occasion de découvrir un pays aux multiples facettes. Pour autant, James Scudamore ne donne pas dans le folklore. Son récit est très construit, avec ce qu'il faut d'intensité dramatique pour qu'on le dévore d'une traite. La galerie de personnages est riche et chacun apporte un soupçon de complexité à l'ensemble. Les dialogues sonnent juste, l'écriture est simple mais les descriptions, précisent et imagées, offrent un vrai dépaysement.

Bref, ce texte couronné en 2007 par le prestigieux Somerset Maugham Award m'a permis de découvrir une nouvelle et talentueuse voix de la littérature britannique. Une lecture de vacances idéale, je ne suis pas certain que je l'aurais autant apprécié dans la grisaille de la rentrée.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Tout d'abord un tout grand merci à Babelio et aux éditions Stock qui m'ont permis de découvrir ce roman.

Roman qui a tout de même failli être un coup de coeur mais qui à cause de certaines longueurs a perdu deux étoiles. Il n'empêche pas moins que ce livre est un superbe roman sur des moments clés de l'adolescence qui peuvent bouleverser votre vie d'adulte.

La mémoire petite chose bien utile que l'on peut manipuler à sa guise. Les souvenirs des quelques années de vie qu'a passé Anti à Quito remontent à la surface. Des moments précis qu'ils nous content dans un passé qui mélange l'exotisme, les légendes et les traditions de famille. Nous voyageons dans un dédale de souvenirs et si l'écriture est douce et très jolie certaines longueurs s'installent dans le roman. Les souvenirs s'amoncellent, on se doute de leurs importances mais ils prennent de trop de temps pour s'emboîter. Par contre la fin est totalement incroyable, de multiples rebondissements. Une écriture vive, un roman qui prend diverses facettes et c'est là où l'on se dit que cette fin aurait pu être une fin parfaite pour un thriller psychologique. Mais bon ce n'était pas le but de ce roman.

Notre mémoire est si malléable, tellement d'éléments sont pris en ligne de compte que celle-ci peut s'altérer, se transformer et puis se brouiller. Vérité ou mensonge, délires ou réels souvenirs, l'envie de se raccrocher à un moment de vie, essayer de se pardonner, vouloir donner sa propre vérité sur des faits. Les jeux de mémoires prennent une jolie place dans ce roman mais j'aurai que l'écriture soit aussi vive dans tous les roman et pas seulement dans les dernières pages.
Anti vit en Equateur avec ses parents. Ce fils unique d'origine britannique dont les parents font partie de la bonne société a pour ami Fabian. Orphelin à l'imaginaire foisonnant, aventurier et intrépide, son éducation est entre les mains d'un fantasque oncle Suarez. Les deux garçons passent beaucoup de temps chez Suraez. Anti échappe ainsi à la rigidité de ses parents car Suraez nourrit leur imaginaire d'histoires abracadabrantes et de mythes. Mais Fabian ne s'est jamais remis de l'accident qui a coûté la vie à ses parents et il croit que sa mère dont le corps n'a jamais été été retrouvé est toujours vivante. Pour aider Fabian, Anti décide de croire à sa version des faits et de lui donner un espoir. Et si sa mère était tout simplement devenue amnésique? Les deux garçon partent à sa recherche.

Ce roman aurait pu me plaire : la vérité adoucie ou transformée par des mensonges pour la rendre plus supportable ou pour essayer de rendre "réel" un désir, l'amitié, la quête d'Anti et Fabian qui à la porte de l'adolescence ont des attitudes opposées.
la suite sur :
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Anti est un garçon asthmatique, d'origine britannique, qui vit en Equateur depuis quelques années. Ses parents sont journalistes et chercheurs. Son meilleur ami est Fabian, un jeune équatorien, qui a perdu ses parents dans un accident de voiture. Il a du mal à accepter la situation. Comme le corps de sa mère n'a pas été retrouvé, il pense qu'elle est encore vivante quelque part. Il vit chez son oncle Suarez, qui passe son temps à leur raconter des légendes et des histoires qui les font rêver. Ils ont pris l'habitude de se raconter des histoires. Ils ont donc du mal à avoir des conversations sérieuses. Un jour Fabian croit voir sa mère, il tombe alors dans une espèce de dépression. pour l'en sortir Anti va essayer de rentrer dans son jeu et ils vont partir à la recherche de la clinique de l'amnésie. Fabian croit dur comme fer que sa mère est à cet endroit depuis l'accident. Va s'ensuivre un long périple qui va nous faire osciller entre délire et moment vrai.

J'ai apprécié ce livre, même si j'ai eu du mal parfois à m'y retrouver dans cette histoire. Elle est bien écrit et les pages se tourne facilement, mais certains passages étaient un peu flous. On visite avec les deux garçons les profondeurs de l'Equateur, et les paysages sont magnifiques. La misère côtoie les plus riches, mais je crois que c'est comme ça dans beaucoup de pays d'Amérique du sud où il n'y a pas de frontières entre les deux. Ca devient de plus en plus comme ça en France aussi d'ailleurs !

Je ne peux donc que vous conseiller de vous plonger dans les élucubrations de ces deux jeunes garçons qui découvrent la vie.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Deux adolescents, Anti et Fabian aux caractères différents s'échangent leur univers.
Anti est en Equateur avec ses parents alors que Fabian a perdu ses parents.
Fabian va vivre chez son oncle Suarez qui va lui conter des histoires les plus étranges les unes que les autres.
Fabian se met en tête de retrouver sa mère alors qu'elle est morte.
En parcourant les premières pages de ce livre à certains moments l'on peut perdre pied entre réalité et rêve.
Cette aventure ne m'a pas assez emballé pour que je puisse terminer la lecture de ce livre.
Peut-être y reviendrai-je ?