Tabou Editions (14/02/2024)
Etudiante désargentée, Sybel répond à une petite annonce et entre au service de Jean-Luc Valmont, un quinquagénaire qui se présente comme un jouisseur et s'inspire des libertins du XVIIIe siècle et des années 1970. En compagnie d'Alphonse, il recrute des jeunes femmes pour leur enseigner l'art du sexe.
Que lire après La coquille de SybelVoir plus
Et bien que dire de cette lecture ? Je dois dire qu'au début j'ai été plutôt enthousiaste quand au sujet abordé, Dick-sitter ça avait l'air intéressant. Mais très vite je me suis mis à tourner les pages sans que l'histoire ne réussisse à avoir le moindre effet érotique sur ma personne. J'ai trouvé ces descriptions trop mécaniques si je puis dire, peut-être aussi trop courte. On suit l'évolution de Sybel jeune étudiante qui se découvre une vocation pour le sexe rémunérer, formé par un quinqua séduisant prénommé Jean-Luc Valmont. Son ami Alphonse s'occupe lui de former Ulla une professionnelle du sexe. Devant la perspective de gagner encore plus d'argent Sybel ne rechine pas devant l'effort et multiplie les occasions pour en gagner plus en donnant de sa personne. L'histoire est entrecoupée de passage de journal intime que ce soit de Sybel ou de Jean-Luc.
C'est plus une histoire qui va servir à montrer que ce sont bien les femmes qui mènent la danse lorsqu'on parle de sexe et qu'elles peuvent être indépendantes dans ce genre de business. Même si sur ce point je suis plutôt d'accord, ce n'est pas ce que j'attendais de ce livre.
J'ai tout de même apprécié les quelques citations parsemées ici et là tout au long du livre et l'idée de QCM élaboré par Jean-Luc pour ces élèves dont les questions et les réponses nous permettent d'enrichir notre culture générale.
Au final, je suis déçu, mais ça vous l'avez compris.

Merci a TABOU EDITION et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre.

Bon...je ne vais pas y aller par quatre chemins. Je n'ai pas du tout apprécié cette lecture. Je savais que le contenu serait explicite mais je ne m'attendais pas du tout à ça!
L'histoire narre les aventures de Sybel qui va devenir dick sitter. Je crois qu'à ce stade tout est dit. J'ai trouvé l'intrigue peu palpitante. La narration se construit autour de pages de journaux intimes. le lecteur a donc accès au journal de Sybel et à celui De Valmont son "boss". Ainsi, les points de vue se complètent.
Les passages crus sont très explicites et détaillés. Alors franchement, ce n'est pas forcément cela qui m'a gêné mais clairement le style de l'écriture.
J'ai trouvé l'écriture maladroite. Certaines tournures de phrases sont ampoulées. J'ai l'impression que les auteurs ont voulu exposer tout leur talent littéraire mais ça fait flop!
Bref... Je n'ai pas du tout été séduite par cette lecture.
C'est la première fois que je lisais un roman écrit par deux personnes. La forme de journal permet plus aisément ce travail à deux. L'écriture est agréable et la lecture facilitée car les chapitres sont courts. Les scènes érotiques ne sont pas pesantes. Les auteurs ont manifestement une bonne culture érotique et le montrent tout au long de l'ouvrage. Ils nous racontent l'histoire d'une jeune femme qui, pour financer ses études, répond à une petite annonce qu'elle pense être pour du baby-sitting. Bien entendu il y a méprise mais la jeune femme s'accomode bien de son nouveau travail qu'elle exerce avec beaucoup de talent. J'ai apprécié que les élèves dépassent leurs maîtres et qu'elles prennent en main leur avenir (je ne peux pas en dire plus). Je ne garderai pas un souvenir impérissable de cette lecture mais j'ai tout de même apprécié de découvrir la plume de Julie-Anne de Sée, que je n'avais encore jamais lu. J'ai acheté son essai sur le genre : "je même en elle" que j'ai hâte de lire.