Sarbacane (21/08/2019)
4.17/5   6 notes
Sam n'est pas très content d'aller passer les vacances chez sa tante Éléonore, dont on dit qu'elle est un peu bizarre. Et de fait, quand il débarque en pleine nuit dans la maison perdue au fond des bois, l'étrangeté le saisit. Au matin, il assiste à une drôle de scène : pieds nus dans la rosée, la dame écoute le chant des oiseaux, puis aussitôt, le reproduit au piano... avant d'emmener Sam dans son nid-cabane, où ils jouent les Robinson.
Le garçon, émerveill... >Voir plus
Que lire après La dame aux oiseauxVoir plus
Après le beau succès de Rosie Pink au jardin, le duo Lévy-Zordan s'envole pour la forêt.

« Les oiseaux disparaissent. Des dizaines et des dizaines d'espèces se sont déjà éteintes au fil des siècles. Et avec la pollution et le réchauffement climatique, d'autres vont encore disparaître. Mettre leur chant dans de la musique, ça permet de garder une trace d'eux. »

Rien que la douceur de la couverture du livre nous enveloppe et nous emmène en voyage.
C'est l'histoire d'un petit garçon, Samuel, qui doit rejoindre sa tante Eleonore, dont il sait très peu de choses : elle compose de la musique bizarre, et elle est très célèbre dans le monde de la musique bizarre.
Celle-ci habite dans une maison lointaine et solitaire, en recul.
Cela va sans dire que Samuel n'est pas très content d'être perdu au fin fond des bois…
Jusqu'à ce qu'il découvre, après avoir écouté le chant des oiseaux, que sa tante est capable de le reproduire à merveille.

Ebahi, Samuel risque de changer d'avis quant à l'idée qu'il se faisait du séjour chez sa tante.
Tante Eleonorore, qui va devenir Elo au fil du temps, va apprendre à Sam les notes de musique, les gammes, les sons, … jusqu'à ce qu'il demande à son tour d'essayer le piano, tout en douceur…

Un voyage inspirant, reposant, à la découverte de soi et de la liberté.
Samuel part en vacances chez sa tante Eléonore, l'artiste de la famille, une pianiste. Après un long voyage en train puis en voiture, il découvre ce lieu magique, accueillant et enfoui dans la nature. Progressivement, il se lie d'amitié pour Eléonore et ensemble, ils apprennent à écouter, apprécier et reproduire les sons de la nature. Cette manière de s'apprivoiser créera des liens chargés de bienveillance.

Quentin a vraiment apprécié cette histoire, très poétique. Il a été sensible à l'idée d'être attentif aux chants des oiseaux (une de nos grandes passions cette année, merci aux ouvrages de la Salamandre qui nous aident à les reconnaître!). Pour ma part, j'ai adoré ces belles illustrations à l'aquarelle. Elles respirent la sérénité et nous en avions bien besoin aujourd'hui!

Videos de Didier Lévy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Lévy
Rencontre avec Benjamin Chaud
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.
Benjamin Chaud travaille avec des auteurs comme Didier Lévy pour La Fée coquillette ou Ramona Bdescu pour Pomelo, ou signe seul ses « histoires d'ours ». Figurant régulièrement sur la liste des best-sellers du New York Times, il a remporté la médaille d'or de la société des illustrateurs de New York.Rencontre animée par Patrice Wolf et enregistrée le 23 septembre 2021 à la BnF I François-Mitterrand