Auto édition (21/10/2020)
4.56/5   27 notes
« Ci-gît la faille entre les mondes de Vahya’Mhfir’Skka. Gardez vos enfants loin de la dame aux yeux vides. »
Dans son jardin, Ben découvre un passage menant à un monde dévasté. Des fées y vivent avec leur reine, une magnifique dame prisonnière des lieux.
Émerveillé, il accepte de l’aider à fuir sa prison. Il ignore qu’il vient d’enclencher un engrenage effroyable.
Que lire après La dame aux yeux videsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie chaleureusement Cedric Murphy pour l'envoi, en service presse, de son roman : La dame aux yeux vides. J'ai souhaité lire son nouveau roman car je garde un très bon souvenir de la nuit derrière la porte, que je vous recommande.
« Ci-gît la faille entre les mondes de Vahya'Mhfir'Skka. Gardez vos enfants loin de la dame aux yeux vides. » est l'inscription que l'on peut lire sous une statue, dans un jardin...
En emménageant, Ben (10 ans) découvre dans ce jardin un passage menant à un monde dévasté.
Des fées y vivent avec leur reine, une magnifique dame prisonnière des lieux. Émerveillé, il accepte de l'aider à fuir sa prison. Il ignore qu'il vient d'enclencher un engrenage effroyable. Ce qui est merveilleux à ses yeux l'est-il vraiment ??
Alors que la belle reprend des forces, des enfants disparaissent dans le quartier et les rares témoins trouvent la mort d'une manière inexplicable.
Qu'arrivent-ils aux enfants que Ben présente à la dame ?
Pourquoi lui refuse-t-elle l'accès à la porte au fond de sa cabane ? Quelles horreurs dissimule-t-elle sous ses illusions merveilleuses ? Sous l'apparence du conte de fées se cache le goût du cauchemar....
La dame aux yeux vides est un roman d'horreur / fantastique dont le résumé me tentait énormément, tout en m'inquiétant un peu.
En effet, un enfant découvre un drôle de monde, des enfants disparaissent.. j'avais un peu peur que ce soit violent envers des enfants. Or, même si les scènes d'horreur ne me dérangent pas dans un roman, à partir du moment où ça touche des enfants je ne suis pas super à l'aise.
Autant vous le dire tout de suite... j'avais raison, certaines scènes sont vraiment fortes et peuvent heurter la sensibilité des lecteurs. Je le savais, l'auteur l'avait signalé toutefois je ne m'attendais pas tout à fait à ça. Il y a des scènes vraiment très fortes et insoutenables car mon imagination a fait des siennes... et pas qu'un peu !
La dame aux yeux vides nous fait découvrir Ben, perturbé par le divorce de ses parents et l'emménagement dans une nouvelle maison. Ce qui va lui changer les idées, c'est la découverte de fées dans le jardin ! Ce n'est pas banal. L'enfant pense que ce sont de gentilles fées, les lecteurs se douteront rapidement que ce n'est pas vraiment le cas... Ces fées ont de mauvaises intentions, et les choses empirent au fur et à mesure que les pages se tournent... avec un final de haut niveau dans l'horreur et le frisson.
Il y a de très bonnes choses dans ce roman, notamment l'écriture qui est très parlante. J'avais l'impression d'y être, d'où parfois un sentiment de malaise face à certaines scènes.
Je n'ai pas réellement réussie à m'attacher aux personnages toutefois cela n'est pas dérangeant. Dans le genre de l'horreur, il est parfois préférable de ne pas s'attacher aux personnages, surtout principaux. Comme c'est un genre que j'ai pas mal lu dans le passé, j'ai gardé cette habitude de ne pas m'attacher outre mesure :)
L'histoire est très bien ficelée avec comme je l'ai dit précédemment des scènes vraiment fortes.
L'auteur joue sur nos peurs, sur notre fascination d'enfant pour les créatures fantastiques et ça fonctionne parfaitement.
Même si j'ai parfois eu mal au coeur vis à vis de certaines scènes, c'est un bon roman d'horreur que je recommande aux amateurs du genre. Attention toutefois si vous êtes très sensible c'est vraiment à réserver à un public averti.
Ma note : 4 / 5.
Tous les ans, à cette période un peu sombre, Cédric Murphy sort un nouveau roman. C'est le troisième que je lis de lui, l'année dernière, j'avais lu « La nuit derrière la porte » qui m'avait déjà bien fait flipper, fait assez rare pour moi, je me souviens encore de l'histoire rien qu'en lisant le résumé, preuve qu'elle m'avait bien marquée. Et je pense qu'il va en être de même pour ce nouveau roman. Comme il est dit dans le résumé, il est destiné à un public averti, certaines scènes sont assez horribles à lire, il faut être préparé à cela. Pour ma part, c'est allé, je m'étais conditionnée et, connaissant l'auteur, je savais vers quoi il pouvait m'emmener. Mais, il n'y a pas non plus que de l'horreur, ce sont quelques scènes, le reste de l'histoire est plus calme et très captivant. Si une personne comme moi a pu le lire, c'est qu'il peut l'être par beaucoup quand même.

Toute l'intrigue va tenir autour du personnage de Ben. C'est un jeune garçon de 9 ans, ses parents sont divorcés, il vit en alternance une semaine chez son père Audric, et chez sa mère Mélissa qui vient d'emménager dans la maison de sa compagne Mia. Ben n'est pas spécialement enchanté de se retrouver là, et pourtant la maison est grande, très belle, son seul problème est le jardin qui dépérit et meurt à vue d'oeil. D'ailleurs, Audric, photographe, va faire des photos artistiques de ce jardin pour préparer une exposition. La première nuit de Ben va plutôt être mouvementée. Ne trouvant pas le sommeil, il regarde ce jardin par sa fenêtre, il y voit un chat noir qu'il fait rentrer. Puis des grattements à la fenêtre lui montrent une étrange lueur et découvrira qu'il s'agit d'une fée, très jolie. Celle-ci va alors lui montrer un passage dans son jardin qui va le mener vers un autre monde, sombre, détruit. La fée le mènera vers une cabane où il rencontrera la reine, magnifique, éblouissante. Elle est triste et affaiblie, elle lui demande de l'aide pour aller mieux et sortir de là. Pour cela, elle lui demande d'amener des copains, ce qu'il fera. Elle lui explique qu'il est une sorte de passeur, la reine emmène ses amis dans une pièce où Ben n'a pas le droit d'aller, où il pense que c'est le paradis et qu'il y a tout pour s'amuser. Il ne sait pas dans quoi il a pu mettre les pieds, et les graves répercussions que ses actes auront.

Bien sûr, nous, en tant que lecteurs, on voit le piège se refermer autour de Ben. On se doute très vite que les fées et leur reine ne sont pas si gentilles que ça. Surtout avec le prologue que l'auteur nous a présenté, avec deux petites-filles qui vivent la même chose que Ben. Je me suis doutée de l'horreur, mais je ne pensais pas qu'elle allait pouvoir être à ce point. Je ne dirai rien de plus pour ne pas vous gâcher la surprise, mais ce qu'il va se passer n'est pas imaginable, et l'auteur est allé chercher très loin ses idées, il a une imagination débordante et construit très bien son intrigue. Car oui, il y a un suspense de dingue, je ne m'attendais pas à tout ce qu'il va se passer, je suis allée de surprise en surprise, je me demandais tout le temps ce que l'auteur allait pouvoir nous concocter.

En même temps que l'on suit l'histoire de Ben et de ses enfants qui disparaissent de la réalité, on suit l'histoire de ses parents qui elle est bien ancrée dans la réalité. Mélissa a quitté Ben pour Mia, elles sont très amoureuses et aimeraient avoir un enfant à elles deux. Mais le parcours de la PMA est long, et ne prend pas en compte leur situation. Elles ont alors l'idée de faire intervenir Audric et de réaliser elle-même leur projet. Pareil, je ne peux en dire plus pour ne pas tout vous « divulgacher », mais on va ici être plongés dans la vie de ces couples qui, sous prétexte de ne pas coller à une certaine « normalité » parentale, voient l'accès à la maternité refusé, et c'est un véritable parcours du combattant pour pouvoir fonder une famille. L'auteur décrit très bien ce cas, avec tous les soucis de couple que cela peut engendrer, en plus de la séparation, de l'acceptation pour l'enfant d'un nouvel amoureux dans la vie du papa ou de la maman. On comprend alors que cet enfant soit alors attiré par des phénomènes qui lui donnent de l'importance. Ces faits sont très bien relatés par l'auteur, avec beaucoup de pudeur et de sensibilité. le contraste avec les scènes irréalistes et terrifiantes est d'ailleurs assez stupéfiant. On bascule de l'horreur du monde des fées à la détresse de vie des adultes.

Je me suis très vite attachée aux personnages, à tous même. Que ce soit Ben ou les adultes, Audric, Mia et Mélissa. Ils m'ont tous beaucoup touchée dans leur être, leurs ressentis et dans tout ce qu'ils vivent. J'avais envie de rassurer Ben, de le réconforter, j'avais aussi envie de soutenir Mélissa ou Audric, ils vivent des drames atroces dans leurs vies de parents. Et pourtant le choix narratif de l'auteur n'est pas celui que je préfère, où normalement t je ressens le plus de choses. Il a choisi de tout raconter à la troisième personne du singulier. C'est vrai que je suis d'habitude plus sensible au « je » mais je trouve ici que c'est plutôt une très bonne idée d'avoir utilisé le « il ». Car il amène une certaine distance avec les personnages qui n'est pas négligeable ici, je dirais même qu'elle est bénéfique, car avec tous les drames, les horreurs qu'ils vivent, je préfère être une spectatrice éloignée que me sentir dans la peau du personnage. Certaines scènes sont vraiment très dures à s'imaginer, je ne veux pas rentrer dans les détails ici, mais j'ai très bien réussi à ressentir chaque os brisé, chaque lambeau de peau arraché.

Je ne suis pourtant pas adepte de ce genre dans mes lectures, vous trouverez très peu de romans d'horreur sur mon blog, mais pourtant, j'ai beaucoup aimé celui-ci de Cédric Murphy. Sans doute parce qu'il a su mêler de la réalité de gens comme vous et moi, avec leurs problèmes de couples et autres, à des créatures totalement irréelles, vivant dans un monde sombre et dangereux. Je trouve qu'il y a une certaine moralité à l'histoire, comme dans les contes que je lisais ou qu'on me racontait. Comme dans ces contes, il y a deux mondes, celui des adultes et celui des enfants, où ceux-ci cherchent du réconfort car ils sont déçus du monde des grands et où ils tombent dans un piège qui leur montre qu'ils n'étaient pas si malheureux que ça avec leurs parents. Ce livre est une sorte de conte, mais plus pour adulte que pour nos chers enfants. Il permet de retrouver son âme d'enfant, de retrouver cette peur du noir et des ombres.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Franchement, je n'ai pas vu passer les plus de 500 pages. L'auteur a mis beaucoup de suspense dans ses scènes, je me suis posée une foule de questions, me suis demandée comment tout cela allait finir, s'ils allaient tous s'en sortir. Car il faut savoir une autre chose sur Cédric Murphy, c'est qu'il n'hésite pas à faire souffrir ses personnages principaux, à les faire disparaître. Je me disais toujours qu'il ne pouvait pas faire ça, que le personnage allait se relever, mais non, j'ai dû faire face à la porte de certains que j'aimais bien. Ce n'est pas l'envie qui me manque de vous parler davantage, de vous dire où j'ai été bluffée, où je me suis fait avoir, mais cela gâcherait votre lecture et votre propre surprise. Je garde donc tout cela pour moi. le suspense que l'auteur a mis dans des pages fait que je l'ai lu rapidement, j'ai même été étonnée de le lire aussi vite, je mets parfois plus de temps pour des livres avec moins de pages. La fin est à la hauteur du reste de l'histoire, il y a un dernier rebondissement final, qui crée une fin ouverte et pourrait donner à matière à une suite. Comme il l'avait d'ailleurs déjà fait dans son précédent roman. À nous de s'imaginer la suite, de se demander les conséquences de ce final, j'aime bien cette façon de faire, cela donne une autre dimension à l'histoire.

Comme je le disais plus haut, c'est le troisième roman que je lis de cet auteur et il confirme une nouvelle fois pour moi, son talent de raconteur d'histoires, son immense imagination, un certain coté sadique parfois, et sa grande sensibilité malgré tout. Je vais continuer à le suivre avec plaisir, et pourtant ce n'est pas mon genre de lecture de prédilection, mais il y a des auteurs qui arrivent à faire oublier toute l'horreur de certains actes derrière leur talent d'écrivain, Cédric Murphy en fait partie et je le lirai à nouveau avec plaisir. Si de votre côté, vous ne le connaissez pas, n'hésitez pas à le découvrir avec ce roman ou un autre de sa bibliographie. Si vous ne supportez vraiment pas les scènes trop cruelles, il ne vaut sans doute mieux pas, mais si vous êtes adepte de ce style, de King et autres, n'hésitez pas plus longtemps et lisez Cédric Murphy.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Pour commencer, je tiens à remercier de nouveau l'auteur de m'avoir de nouveau fait confiance pour lire son roman. Ayant adoré son dernier ouvrage, je n'ai pas hésité longtemps quand il m'a proposé la lecture de « La dame aux yeux vides », surtout que nous sommes dans la meilleure période de l'année pour le lire. Donc, ni une, ni deux, une fois en ma possession, j'ai débuté la lecture et bon sang, je n'ai pas été déçue, une fois de plus.

Nous débutons donc le roman avec Elaine et Alice. Deux petites filles de 10 et 5 ans, qui vont se promener dans le jardin, non loin du marécage, afin de jouer avec des fées. Elaine n'est pas ravie à l'idée de partager ses amies féeriques avec sa petite soeur, mais ces dernières ne lui laissent pas le choix, car elles refusent de venir jouer de nouveau avec elle, tant qu'elle ne cède pas. C'est donc de mauvaise humeur et avec recul, qu'elle retrouve les créatures ailées, et traverse le portail menant au monde des fées afin de la rencontrer Elle. Pleine d'amertume, Elaine présente sa petite soeur à Elle, qui la remercie à sa façon. Jalouse, elle accepte cependant les remerciements et regarde sa soeur partir avec Elle, comme l'ont fait déjà deux de ses amis. C'est donc seule, envieuse et triste de ne pas faire, elle aussi, partie des élus, qu'elle prend le chemin du retour pour rentrer chez elle. Cependant, elle n'est pas de cet avis. Pourquoi ses amis et sa soeur ont le droit de rester avec Elle et pas elle ? Qu'est-ce qui l'en empêcherait ? Rien ! C'est donc contre l'autorisation des fées, qu'elle rebrousse chemin pour rester auprès d'Elle. Mais tel fut son erreur, car ce qu'elle découvre et loin du monde merveilleux qu'elle attentait.

Nous passons ensuite avec Audric, un père célibataire, qui amène son fils de 9 ans, Ben, chez son ex femme. le lotissement lui fou la chair de poule tellement tout semble parfait, même la maison semble sortie tout droit d'un magasine tant la façade frise la perfection. de plus, peu de temps après son arrivé, son ex lui demande une faveur qui lui fera l'effet d'une douche froide.
Par la suite, on se retrouve avec Ben, qui fait tout son possible pour garder un visage sans expression, malgré l'excitation de découvrir cette nouvelle maison. Mais la nuit tomber, impossible de trouver le sommeil, il en profite pour regarder le jardin de la fenêtre de sa chambre et s'imagine plein d'aventure fantastique dans ce lieu. En pleine imagination, il voit une forme noire bouger rapidement dans le jardin, forme qui va ce retrouver devant sa fenêtre et demander à rentrer. Voyant que ce n'est qu'un chat, il accepte et se retrouve avec un animal sur son lit, fixant l'extérieur et ne bougeant plus. Peu de temps après, une étrange créature brillante vient frapper à sa fenêtre, d'abord méfiant, il la laisse tout de même entré dans sa nouvelle chambre et la fut son erreur...

Que dire de plus... Tout le long du roman, nous naviguerons entre Audric, Ben, Mia, Mélissa et d'autres personnages. Dans une ambiance, sombre, lourde et prenante dès les premières lignes. Nous serons bien entendu le plus souvent avec Ben, qui voyage souvent de son monde au monde des fées, voulant aider Elle, sans savoir, que ce n'est pas une bonne idée. de plus, plus le temps passe et plus Ben vois les fées. Plus des choses anodine et pourtant mystérieuses se déclenche chez ses parents et son entourage.

Plus on avance dans la lecture et plus l'horreur de la situation nous monte aux yeux. Au début on ce dit, « Non ça ne va pas se passer comme ça, je me trompe » puis en tournant les pages on ce dit « mais non ce n'est pas possible ». Sinon, le plus gros problème avec ce roman, c'est qu'une fois commencer, on ne peu plus le lâcher tellement il est prenant. Donc un conseil, si vous l'attaquez, veillez à avoir beaucoup de temps libre.

Pour ce qui est de l'auteur. Sa plus est toujours aussi agréable à lire. Fluide, construite et légère. Il nous embarque avec facilité dans son univers qui épargne personne. Que ce soit ses personnages, que nous autres lecteurs.

En conclusion : C'est un véritable coup de coeur pour moi. Je savais que j'allais aimer, mais pas autant. Dès les premières pages, nous sommes happés par l'histoire, l'auteur nous plongeant sans attendre dans le vif du sujet. Pas une fois nous avons un passage à vide, l'auteur refusant de nous laisser souffler un instant. Si vous aimez l'horreur, les romans sombres, angoissants et qui vous fond frissonner d'effroi, ce livre est pour vous.
Vous connaissez la différence entre les contes version Disney et ceux version classique ? Une des versions est clairement plus glauque et plus sombre, tout en étant aussi plus réaliste face à la dureté de notre monde… Ici, c'est un peu cette même version qui nous est proposée avec les êtres magnifiques et envoûtants que sont les fées. Enfin, envoûtants dans la version Disney, mais ici nous en sommes bien loin… Aussi âmes sensibles s'abstenir, car certaines scènes vous retourneront l'estomac !

C'est ce côté sombre et glauque qui m'a tout de suite attirée ! J'adore les histoires qui glacent et qui nous font sombrer au coeur d'un enfer qui nous fait trembler de tous nos membres. L'auteur remplit pleinement cette attente et nous offre une histoire qui va encore bien plus loin que ce que j'imaginais au premier abord, de quoi me faire fermer quelques fois les yeux face à certaines scènes insoutenables, ce qui ne m'était plus arrivé depuis bien longtemps !

Après une première rencontre avec deux enfants qui prépare le terrain pour le reste du roman, nous allons découvrir Ben, un garçon sans histoire qui vit une période compliquée avec la séparation de ses parents. C'est alors que des fées magnifiques vont apparaître dans son quotidien et vont lui faire prendre un tournant inattendu quand il va faire la connaissance de leur reine qui l'envoûte totalement. Bien décidé à la rendre heureuse et à la satisfaire, il va entrer dans un cercle vicieux qui va le plonger dans l'horreur absolue.

Que cache donc cette si belle reine ? Une vérité qui va bien au-delà de ce qui est imaginable… Une fois le voile déchiré, l'envers du décor terrifie et nous glace le sang ! Dès lors, l'histoire prend un tournant flippant et très sombre, de quoi nous mettre face à des scènes dignes de nos pires cauchemars. C'est un conte horrible qui nous est conté et qui nous fascine au point de ne nous empêcher d'arrêter notre lecture, malgré les événements qui s'y déroulent…

L'auteur a vraiment le don pour nous ensorceler et pour nous emporter au coeur d'un récit très original et extrêmement bien ficelé. Les rebondissements sont nombreux et nous conduisent vers un final à la hauteur du reste de l'histoire. Les personnages sont tout aussi passionnants et servent admirablement bien le récit, de quoi nous attacher à eux et nous donner envie de vivre cette aventure à leurs côtés, tout en craignant le pire pour eux à chaque chapitre !

En bref, ce roman nous plonge au coeur d'un récit bien sombre et glaçant, de quoi nous faire frissonner du début à la fin !
J'avais beaucoup aimé ma lecture de la nuit derrière la porte de Cédric Murphy, aussi lorsqu'il est venu me demander si j'avais envie de découvrir son nouveau roman je ne me suis pas fait priée et j'ai accepté sur le champ ! Un grand merci à Cédric pour sa confiance renouvelée.

"Ci-gît la faille entre les mondes de Vahya'Mhfir'Skka. Gardez vos enfants loin de la dame aux yeux vides."
Qu'arrivent-ils aux enfants que Ben présente à la dame ? Pourquoi lui refuse-t-elle l'accès à la porte au fond de sa cabane ? Quelles horreurs dissimule-t-elle sous ses illusions merveilleuses ?

Quand j'ai vu la taille du bouquin (470 pages au format papier, une mini pavasse avec le peu de temps que j'ai pour lire en ce moment), j'ai cru que je m'étais engagée un peu rapidement mais j'en suis venue à bout en trois petites journées. Car cette lecture s'avère addictive et il est impossible de lâcher le bouquin tant qu'on ne connait pas le fin mot de toute cette étrange histoire. Nous allons découvrir Ben et ses parents fraichement séparés, ça commence comme une petite histoire classique ...

Dans les premiers chapitres, on se croit presque dans un joli conte pour enfant avec des petites fées qui scintillent en mode Fée Clochette. On a presque envie d'être à la place de Ben pour recevoir la visite de ces petites fées nous aussi. Je vous le dis tout de suite, l'envie de les rencontrer m'a passée bien vite ! Car on se rend compte rapidement que l'univers dans lequel ces fées évoluent est bien loin d'être celui des Bisounours. Là, le récit va basculer dans l'horreur. Entre enlèvement d'enfants, tortures et autres joyeusetés (certains passages m'ont vraiment soulevé le coeur mais j'ai adoré ça) la vie de Ben et son entourage va vraiment prendre un tournant que je n'attendais pas forcément. La couverture indique que le livre est reservé à un public averti et c'est réellement le cas, il n'est pas à mettre entre toutes les mains.

Et pourtant, c'est un récit vraiment très chouette que Cédric nous propose là, je me suis régalée. Il sait donner du rythme à son texte grâce à l'alternance des points de vue et tenir ses lecteurs en haleine. J'ai avalé les derniers chapitres d'une traite parce que je n'en pouvais plus de curiosité. J'ai aimé la fin, elle correspond à ce que j'attendais. Les personnages (à qui l'auteur ne fait pas de cadeaux) ne sont pas trop nombreux et sont bien travaillés, l'univers dans lequel ils évoluent est intriguant et inquiétant à souhait. C'est vraiment très réussi et je ne peux que le conseiller aux amateurs du genre.

Par contre, je pense que l'auteur a vraiment un souci avec les chats ! (lisez, vous comprendrez !)

Je voulais pas paraître fou. Mais je le suis, je le sais. Depuis que j'ai croisé ce regard... Ce regard vide... Je le revois à chaque fois que je ferme les yeux... Il me suit... Je sens cette chose qui m'épie, tout le temps... Regarder cette chose en face, c'est plonger dans la folie... Je me suis fait internet avant de perdre la tête... Au début, je craignais juste de sortir de chez moi. J'avais l'impression que la chose aux yeux vides me trouverait si je sortais... Et puis... J'ai fait des crises de somnambulisme ; je n'en avais jamais fait avant. Et j'ai commencé à me mutiler dans mon sommeil. Ça a terrorisé ma femme... Ça s'est arrangé depuis que je suis ici. Mais je sais que je suis foutu... Si jamais j'arrête mes traitements, ça me retrouvera...
Le sculpteur de cette chose devait être obsédé par Lovecraft ou sous LSD. Sans doute un peu des deux. Mélissa en parlerait à Audric ; il y trouverait une source d'inspiration supplémentaire pour ses photos. Ensuite, elle convaincrait Mia de jeter cette atrocité.
La belle femme n'avait plus rien de belle, ni plus rien de femme. Ses yeux blancs, crasseux, dévoraient tout son visage squelettique et étiré. La bouche s'ouvrait sur des lames de rasoir.
Une main pourrie et décharnée se referma sur le bras de Sofia.
« Si elle détaillait encore les lieux, elle perdrait l’usage de ses jambes et sa volonté. Elle ferma la porte. Désormais, son havre de paix n’était plus qu’un cimetière maudit. »
Et si vous alliez vous faire mettre cinq minutes ? la coupa-t-il. À défaut de vous ouvrir l’esprit, au moins ça vous élargirait autre chose…