Fayard (12/01/2011)
2.44/5   9 notes

Gilles Finchelstein nous entraîne dans un vertigineux voyage au cœur de la dictature de l’urgence. On y découvre une réalité qui dépasse ce que chacun pressent. Car le culte de la vitesse et de l’instant bouscule toutes les facettes de nos vies personnelles – notre santé, nos repas, nos loisirs – et professionnelles – pression accrue, exigences de rentabilité croissantes. Il p... >Voir plus
Que lire après La dictature de l'urgenceVoir plus
ça ressemble à une fiche de lecture de l'essai de Hartmut Rosa, "Accélération pour une critique sociale du temps". Il vaut mieux lire le sociologue l'analyse est plus approfondie.
Je pensais me plonger dans un essai sur le rapport au temps dans tous les domaines de la société et me voilà embarquée dans un livre très porté sur la politique franco-française. Il y a des choses intéressantes, comme l'accélération de notre débit de parole, le nouveau rythme de production des entreprises comme Zara, mais la bonne moitié qui analysait l'amour de l'urgence de Sarkozy m'est un peu tombé des mains.
Pour une première approche sur le sujet, c'est fort intéressant. On ne cesse de courir et de précipiter ! Et si on laissait un peu de place à l'ennui, à la lenteur.

La crise du sens est pour une large partie une crise du temps. Et tel est aujourd'hui le principal défi politique: sortir du culte de l'instant, qui est devenu obsédant et oppressant, pour redonner au temps de la profondeur - c'est-à-dire un passé et un futur. Il nous fait à la fois réhabiliter l'histoire et retracer des perspectives.

Videos de Gilles Finchelstein (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Finchelstein
Emmanuel Macron débat entre autres avec Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès, Laetitia Strauch-Bonart, essayiste et journaliste,  Julien Damon, sociologue et professeur associé à Sciences Po, Réjane Sénac, politologue, Christine Erhel, directrice du Centre d?Études De l'Emploi et du Travail, au CNAM, et Louis Chauvel, professeur à l'Université du Luxembourg.