AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072843181
128 pages
Gallimard (21/03/2019)
3.43/5   7 notes
Résumé :
Bienvenue dans le monde de la politique d’identité, qui, d’Amérique jusqu’ici, est en passe de devenir notre horizon commun. Selon la bonne nouvelle identitaire répandue chaque seconde par le brouhaha de la communication et le babil des «réseaux sociaux», nous agissons, vivons et pensons en tant que catégories, au besoin croisées (par exemple homme blanc juif, LGTBQIA) et volontiers blessées.
Comme le révèle son expérience américaine et préfiguratrice, qui di... >Voir plus
Que lire après La dictature des identitésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Laurent Dubreuil, pour ce que j'en ai compris, est un français enseignant dans une université américaine. Il est donc aux premières loges pour observer (consterné) ce mouvement identitaire et totalitaire qui se met en place sous le masque de l'émancipation néo-libérale. Ce qu'il raconte est terrifiant (enfin me terrifie): telle étudiante vietnamienne qui fait un procès au restau U. pour s'être approprié le Bo bun ou je-ne-sais-quel autre plat, telle autre qui interdit aux Blancs de parler aux Noirs ou des Noirs au nom d'une identité inaccessible à ceux.elles (ah oui, car il faut se farcir l'écriture inclusive en plus) qui n'en auraient pas l'expérience immaculée; telle autre qui exige (ET OBTIENT) que les Métamorphoses d'Ovide soient retirées du programme universitaire parce qu'elles comporteraient des scènes de viol pouvant déclencher le syndrome de stress post-traumatique dont semble souffrir un majorité d'Américains, issus pour la plupart des minorités souffrantes et victimes de toute éternité... C'est fascinant et terriblement inquiétant pour le Vivre-ensemble (enfin pour ce qu'il en reste). Malheureusement, c'est hyper mal écrit, jargonneux et j'ai parfois eu du mal à comprendre ce que l'auteur voulait dire. Sur le même sujet, Houellebecq est beaucoup plus lisible, même s'il n'a pas la légitimité universitaire pour dénoncer le nombrilisme dictatorial de nos jeunes fragiles.
Commenter  J’apprécie          63
Laurent Dubreuil livre ici un essai de dénonciation des politiques identitaires états uniennes, qui acquière un intérêt assez universel de par l'analyse qu'il fait de leurs origines.
En revenant à ces origines il caractérise des principes de replis sur soi et d'auto-identification à des modèles fondés de manière publique, et les dénonce comme manière de se brider soi-même sans se l'avouer. Manière assez généralisée chez les adolescent, c'est bien une extension à l'âge adulte qui est ici dénoncée. Il en vient, comme facilitateur de ce repli, la question de l'analyse psychologique collective évoluant d'un phénomène complexe à une causalité directe entre un événement et une conséquence, là encore simplification à l'extrême du fonctionnement humain.
Etant facilement compréhensible, ce type d'analyse tend à se répandre et abouti à une volonté de se retrouver dans des entre-soi ou à l'extrême dans un entre-soi-même.
L'analyse est remarquable pas son érudition et la volonté de rigueur dans le développement (je ne jugerai pas sur le fond, n'étant pas de la partie). Elle constitue une charge à retenir contre les développement du politiquement correct auxquels nous assistons depuis 30 ans maintenant.
On lit cependant ici un livre à sens unique. Ce mode d'écriture en essai est sans doute une bonne façon de développer des idées, mais il n'en reste pas moins en creux que Laurent Dubreuil laisse de côté, en dénonçant la victimisation volontaire, toute l'attention, le soin, la bienveillance... qui sont
nécessaires pour chacun d'assurer aux autres et qui sont si promptement oubliés par les sociétés humaines. C'est eux que tâchaient de faire vivre Ovide ou Sophocle, déjà, en amenant la poésie sur le récit de l'expérience quotidienne, inhumaine, du réel. Et c'est sans doute ce qu'essaient de faire d'une manière très différentes les réflexions sur l'identité.
Commenter  J’apprécie          30
Thèse intéressante sur la dictature des identités. L'auteur développe autour des quatre thèmes, le despotisme d'opinion, le déterminisme imposé au tenant d'une identité, la blessure comme bouclier a tout discours contradictoire et la censure que cela induit, la nouvelle dictature des identités ou minorités.
La remise en cause est pertinente, documentée et réfléchie . Dommage que que le vocabulaire soit souvent trop pointu et ôte toute chance cette réflexion intéressante de toucher un large public.
Commenter  J’apprécie          42


critiques presse (1)
NonFiction
25 avril 2019
Le modèle américain contemporain montre que la politique d’identité se pare de trois qualités (authenticité, conformité, destinée) pour développer une oppression sous un habit progressiste.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La prolifération de la taxinomie identitaire fait que l'être politique a plus d'avatars que je ne pourrais étudier dans ce court ouvrage. Presque tout peut s'《identitariser》. Une première liste donnerait les identités : de race, d'ethnie, de couleur de peau, de citoyenneté, de sexe, de genre, d'orientation sexuelle, de conformité à l'assignation sexuelle et de genre, de classe (plus accessoire dans le débat américain), d'âge, de capacité physique et/ou mentale. Le《capablisme》(ablism) est le préjugé à l'encontre des handicapés physiques ou des personnes ayant des《neurostyles》différents. Il s'ajoute au sexisme et au racisme, ainsi qu'au spécisme - et l'on voit un mouvement vers les tranimaux, après les transgenres. En 2019, l'arc-en-ciel de l'orientation sexuelle a pour sigle anglais LGTBQIA+, soit lesbiennes, gays, transgenres, bisexuel.le.s, queers, intersexes, asexuel.le.s plus les autres catégories qui seront à dénommer ensuite.
Commenter  J’apprécie          20
Ces qualités désignées correspondent à des situations qu'il serait fallacieux de nier et maladroit de tenir pour rien. Mais pourquoi diable en faire des《identités》, a fortiori blessées ou déterminantes?
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Laurent Dubreuil (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Dubreuil
Colloque de rentrée 2018 : Langue et science, langage et pensée Conférence du vendredi 19 octobre 2018 : le penser, le poème
Intervenant(s) : Laurent Dubreuil, Université Cornell
Retrouvez la présentation et les vidéos du colloque : https://www.college-de-france.fr/site/colloque-2018
Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France.
Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance
+ Lire la suite
autres livres classés : minoritésVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}