Editions de l'Opportun (10/05/2023)
4.42/5   6 notes
Lida Stankiewicz, thérapeute, praticienne en hypnose et sophrologue depuis une dizaine d'années propose un essai inédit sur la notion d'infertilité. La littérature médicale donne plusieurs définitions de l'infertilité avec toujours le dénominateur commun : être infertile c'est ne pas être en possession d'un appareil reproducteur en bon état de fonctionnement. Le rôle des organes est certes essentiel mais la fertilité est influencée par un certain nombre d'éléments q... >Voir plus
Que lire après La femme infertile n'existe pas !Voir plus
Qu'est-ce qu'une femme infertile exactement ?

Que l'on soit ou non concerné par ce problème, nombre d'entre vous se sont déjà posé la question.

Partant du principe que la science d'aujourd'hui est tout à fait en mesure de résoudre les problèmes engendrant la stérilité de l'homme ou de la femme, l'autrice annonce que l'infertilité n'existe plus, tordant le cou aux préceptes populaires ciblant surtout les femmes dites stériles.

Cet essai est donc assurément déroutant, de part cette remise en cause de la notion d'infertilité d'abord, mais également à travers les thématiques abordées, essentiellement psychologiques. Ainsi, Lidia Stankiewicz, touchée de près par ce fléau, praticienne en thérapies brèves de son métier, ouvre le champ des possibles sur les probables explications liées aux « infertilités inexpliquées ». Elles sont justement au centre de la scène car la médecine est capable de résoudre tout problème détecté, mais hélas a ses limites lorsqu'aucun problème n'apparaît à la suite des nombreux examens. Cette « infertilité inexpliquée » est bien la tragédie qui touche nombre de couple aujourd'hui.

Si l'on parvient à mettre de côté l'incapacité de la science à analyser les embryons d'un couple et les conséquences fâcheuses de notre environnement alors on peut se tourner vers les causes psychologiques. Évoquant tour à tour la pression de la société, l'énergie dégagée par le couple, les ondes négatives du passé, les liens toxiques, les blocages silencieux, l'autrice tente de faire la synthèse des causes possibles de l'infertilité Les divers témoignages les illustrent de façon exemplaire.

Je pense qu'il est aussi difficile de lire cet essai que de faire la démarche de consulter. Mais comme toute analyse, elle laisse des germes, et si vous vous trouvez dans cette douloureuse situation qu'est l'infertilité inexpliquée, alors ces questions valent la peine d'être posées. Il faut évidemment un minimum d'ouverture pour aller chercher des causes lointaines mais généralement, il est convenu que prendre soin de son esprit et le comprendre est aussi important que de prendre soin de son corps surtout avant d'accueillir une nouvelle vie.

Je remercie l'autrice de partager ses idées sur ce thème très complexe et douloureux mais aussi les éditions Opportun et évidemment Babelio.
J'aimerais tellement que ce titre soit la vérité et que la femme infertile n'existe pas. Malheureusement, à notre époque, le problème est de plus en plus important et parfois de manière inexpliquée. C'est ainsi que l'on peut se retrouver désemparée par un diagnostic que le médecin n'explique pas, en pleurs dans sa voiture avec internet comme seule réponse.

Heureusement, l'autrice qui est aussi thérapeute et sophrologue aborde le thème de l'infertilité d'une toute autre façon et cela fait du bien. Même si je vous avoue avoir appris des choses angoissantes à mes yeux. Mais lorsque l'on est touchée personnellement par un sujet, beaucoup d'émotions font surface.

Avec ce livre, on sort un peu du côté physique, des diagnostics, des injections, du cycle que l'on surveille sans cesse et on se penche sur le mental, les blocages psychologiques voire intergénérationnels. Cela m'a permis d'en apprendre beaucoup sur le sujet et plus j'ai d'informations, moins j'ai la sensation de ne pas avoir le contrôle. D'ailleurs, il est pas mal question de contrôle ici, celui que l'on a et celui qui nous échappe complètement.

C'est un livre que j'ai corné de nombreuses fois, que je vais garder avec moi car il m'a apporté une autre vision des choses que j'aimerais approfondir. Pour peut-être un jour, ne plus avoir besoin d'avoir des lectures comme celle-ci.

__________

Livre reçu des éditions de l'Opportun via la masse critique de Babelio, collaboration non rémunérée.
J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre d'une campagne Masse Critiques.
Le sujet, l'infertilité, est abordé de façon ouverte et sans tabou, permettant de déculpabiliser.
Les points de vue abordés sont intéressant et invitent à une prise en charge conjointe médicale et psychologique afin de mieux appréhender les causes d'infertilité.
C'est une très bonne ouverture sur la psychosomatique de l'infertilité pour déculpabiliser les patientes.
En PMA depuis 6 ans, j'ai découvert l'autrice lors d'une réunion d'information et forcément je me suis jetée sur le livre.

Ce livre soulève tellement de questions et donc de prises de conscience, sans parler des tips à la fin.

J'ai vraiment adoré alors que j'avais plutôt tendance à éviter toutes les lectures qui me rapelaient ma situation.

Finalement en fermant ce livre j'éprouve un vrai sentiment de soulagement. Et ça ne m'étais pas arrivé depuis longtemps. 🙏

Je recommande ++++

Il faut savoir que les stimulations hormonales vident littéralement les ovaires de leurs ovocytes. Si des fécondations in vitro menées à l'aveugle ne débouchent pas forcément sur une grossesse, certaines femmes deviennent réellement "stériles" à cause des hyperstimulations de leurs ovaires. La procréation médicalement assistée est un facteur de stérilité secondaire.
Mais voilà que, par miracle, le don de gamètes permet à la femme de concevoir un enfant et de devenir sa mère biologique. Peut-on dire de cette femme qu'elle est infertile ? Evidemment non. Cela pour deux raisons : elle a accueilli l'embryon et l'a fait grandir au sein de son corps, et c'est son corps tout entier qui a été nécessaire pour créer la vie. Il ne suffit pas d'un ovocyte pour devenir maman. Comme il ne suffit pas de mettre un nourrisson au monde, d'ailleurs. La conception d'un enfant ne peut pas avoir lieu si tous les paramètres physiques et psychiques ne sont pas réunis.
Il s'opère comme une inversion des rôles : ce n'est plus le corps de la femme qui se met à disposition pour être fécondé, mais le médecin qui en retire des morceaux pour faire la fécondation hors et loin de lui.