Dunod (20/09/2017)
4.27/5   11 notes
Après avoir déclassé Pluton, avons-nous découvert une neuvième planète dans notre Système solaire ? Pourquoi Mars est-elle aussi petite ? Quel formidable bestiaire d’objets cosmiques se trouve au-delà de l’orbite de Neptune ? Où la vie extraterrestre pourrait-elle bien se cacher ? Le Soleil mourra-t-il dans d’atroces souffrances ou s’éteindra-t-il paisiblement ?

Florence Porcel, community manager officielle de l’Univers, fait le point sur le Syst... >Voir plus
Que lire après La folle histoire du système solaireVoir plus
Une nouvelle fois Florence Porcel sait comment intéresser et expliquer au grand public ce qui se passe au-dessus de nos têtes.
Elle est une excellente vulgarisatrice, pédagogue, claire et concise dans ses explications mais surtout, elle ne me prend pas pour un idiot. Mine de rien, ça fait plaisir !

Le précédent livre que j'avais lu d'elle était L'espace sans gravité, qui était principalement des anecdotes sur l'exploration spatiale ponctué d'informations scientifique. Celui-ci c'est l'inverse, beaucoup de sciences mais en gardant son ton humoristique qui aide à rester accrocher au livre.
Je l'ai trouvé complet, entre les illustrations, schémas ou les encarts, c'est plus que j'en espérais. Les interviews en particulier m'ont plu, c'est la première fois que j'en lis dans un ouvrage de vulgarisation. L'idée est excellente et apporte une vraie profondeur aux explications, cela concrétise les données et les ancrent dans le réel.
Ce point est important pour moi car l'Univers, même si je vis dedans, je le connais très peu. Mes quelques vagues notions me bloquent souvent à la vue des millions ou milliards d'années-lumière, me ramenant au seul point de repère que j'ai pour évaluer ses distances, la science-fiction.

Une réussite.
Une fraîcheur très agréable dans l'écriture et un ouvrage remplis de savoir, de faits scientifiques et de découvertes passionnantes. L'auteur de ce livre sait nous emmener avec elle et nous montre l'histoire du système solaire, de sa création à sa mort de l'intérieur. C'est un des rares livres que j'ai lu qui donnerait envie de regarder le ciel pendant des heures. Quand passion, science et travail se rejoignent ça ne peut donner que du bon et c'est évidemment le cas de ce livre. À dévorer sans modération si vous avez soif de savoir ou que vous aimez l'astronomie.
Le dernier livre de Florence Porcel est tout à son image: pétillant, intelligent et drôle.

On retrouve vraiment son ton dans ce livre de vulgarisation très abordable pour qui s'intéresse à l'univers.

Même si , comme pour L'espace sans gravité, les traits d'humour m'ont semblé parfois forcés et m'ont un peu sortie de ma lecture, je me suis passionnée pour cette découverte approfondie du système solaire. le livre réussi en effet le pari de retracer en 8 chapitres et 170 pages l'essentiel des connaissances (actuelles) sur notre petit coin d'univers tout en les rendant abordables.

Florence Porcel est une très bonne vulgarisatrice, limpide, et qui sait également transmettre sa passion et son enthousiasme. Ce fut une lecture très agréable.

J'ai de plus eu un vrai coup de coeur pour toutes les références conseillées disséminées au gré de la lecture. Cela dynamise la maquette du livre et cela m'a permis de découvrir nombre de belles images et vidéos.

Florence Porcel mérite vraiment son surnom de « Youtubeuse de l'espace ».
Lien : http://atraverslamarelle.org..
un livre de vulgarisation très amusant et très facile à lire, on rigole beaucoup en apprenant un tas de choses sur le système solaire

Vous êtes ici. Vous êtes ici, comme tous les êtres et espèces disparus avant vous, et comme tous les êtres et espèces actuellement vivant -dans l'état actuel de nos connaissances. Vous êtes ici, je suis ici, nous sommes tous ici : dans le système solaire
"La Terre est le berceau de l'humanité mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau" Constantin Tsiolkovski, père de l’astronautique moderne
Nous, l'espèce humaine, n'avons pour le moment décroché que la lune.

Videos de Florence Porcel (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Porcel
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invitée : Florence Porcel - Écrivaine • Florence Porcel, la première accusatrice de PPDA • Affaire PPDA : un roman pour ne plus avoir honte