Editions De Borée (13/09/2018)
3.75/5   2 notes
Un livre idéal pour apprivoiser, comprendre et soigner au mieux son petit compagnon !
Un ouvrage essentiel et très complet pour les amoureux des chats.
- Des informations sur les soins à leur prodiguer, leur comportement, leur santé.
- Des renseignements complets sur les différentes races existantes.
Très détaillé avec plus de 500 photographies couleur. On compte 11 millions de chats en France !

Cette encyclopédie est ... >Voir plus
Que lire après La grande encyclopédie des chatsVoir plus
Comme toute encyclopédie ou dictionnaire, ce livre n'est pas forcément à lire d'une traite de la première à la dernière page. Il n'empêche que c'est plutôt bien rythmé, et ça se laisse parcourir agréablement. Belle qualité de papier, grand format, photos abondantes et petits chapitres…
J'en profite au passage, pour préciser que ce dernier mot n'est pas la contraction de « chat » et « pitre », même si « chat pitre » est évidemment un pléonasme !
Blague à part, cette encyclopédie est très complète, et la seconde partie est probablement la plus intéressante. Recensant pléthore de races de matous, avec caractéristiques physiques, histoire de la race, anecdotes, le tout illustré de nombreuses et belles photos. On en connaît, on en reconnaît, on en découvre et c'est vraiment très instructif.
Si je précise la seconde partie, c'est que la première est plus discutable pour un amateur éclairé de nos compagnons au caractère bien trempé…
En effet par petits chapitres, on va (entre autres) de la toilette à la reproduction en passant par l'anatomie, le comportement, les soins vétérinaires, les vacances ou encore l'accueil du nouveau locataire poilu, qui deviendra vite le nouveau propriétaire, tant il est vrai qu'on habite chez son chat, et pas le contraire… Or, toutes ces informations sont tellement nombreuses qu'elles frisent l'indigestion par l'accumulation des évidences. Il faut être “félinement ignorant” au dernier degré pour découvrir tant de choses dont certaines sont d'une banalité déconcertante !
- Mais oui, notre compagnon à quatre pattes est un carnivore, inutile donc de céder à la mode du « vegan » pour son alimentation, car s'ils sont nombreux à aimer l'herbe à chats, c'est uniquement dans un but émétique.
- Les griffures peuvent être dangereuses, bah oui ma bonne dame ! Après avoir été “faire” dans sa caisse il repousse la litière avec ses petites papattes, donc pas toujours très propres…
- Il faut aussi être attentif à l'éducation des enfants, leur expliquer que le chat n'est pas un jouet, mais un être vivant et sensible. Au cas où certains abrutis le prendraient pour un ballon de foot, malheureusement cela arrive.

Bref, trop d'informations tuent l'information, comme disait l'autre…
À contrario on peut s'étonner que dans le registre des classifications des chats il ne soit fait mention que d'acronymes étrangers (GCCF / FIFE / TICA / ACFA)*, l'auteur du livre ne connaît-il donc pas le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines : registre généalogique des chats de race nés en France). Et là on se dit que ce livre est peut-être une traduction d'un livre écrit et composé à l'étranger, en témoignent les innombrables fautes d'orthographe de base, qui émaillent le texte d'une façon agaçante… Je ne parle pas de la mise en page improbable faite de petits paragraphes disséminés à gauche, à droite, en haut ou en bas, où le sens de lecture n'a aucune logique, transformant le lecteur en Champollion de l'encyclopédie féline.

Bref les gens diront que je suis difficile, mais pour un amoureux passionné tel que moi des chatons, matous, minets, greffiers, marcous, mistigris, matagots, farceurs poilus, et autres “Felis silvestris catus”, j'ai été déçu, et la règle trois de la critique Babelio m'oblige à l'honnêteté.

Je remercie cependant Babelio et les Éditions de Borée pour ce très beau livre qui est venu s'ajouter au pied du sapin de Noël parmi quelques autres.

*Governing Council of the Cat Fancy / Fédération Internationale Féline d'Europe ou FIFé : Fédération Internationale Féline / The International Cat Association / American Cat Fanciers Association.
Un très beau livre à offrir sans hésiter aux amoureux des chats de tous poils. Bien illustré, des photos superbes mais également des textes et conseils de grande qualité. Ce n'est pas uniquement un album de photos de nos jolis minous , mais également un mode d'emploi permettant d'accueillir chez soi et de chouchouter nos amis les chats.

Merci pour ce Masse critique très agréable à feuilleter au coin du feu en écoutant le doux ronron de son chat ...
Ce magnifique ouvrage fera le bonheur des passionnés de nos amis les petits félins.

C'est un beau livre d'un peu plus de 200 pages et de grand format (24,5 x 29,5 cm). Cette encyclopédie porte bien son nom, car les différentes rubriques couvrent tous les domaines qui entourent le monde des chats, en plus de superbes photos.

Faisons un zoom sur son contenu : le livre est divisé en cinq grandes catégories.

1- Les caractéristiques physiques, avec des explications sur l'anatomie, l'appareil digestif, les cinq sens…etc.

2- La reproduction, et toutes les étapes qui en découlent, de l'accouplement à la stérilisation.

3- Les soins et le bien-être du chat, l'alimentation, les maladies, les vaccins.

4- Une étude du comportement, comme le ronronnement, les habitudes de vie, le jeu.

5- Et pour finir, une présentation de 45 races, avec pour chacune les origines, le tempérament et une carte d'identité regroupant ses principales caractéristiques.

Tout au long de l'ouvrage, il y a de petits encadrés intitulés « le saviez-vous », ils apportent des informations complémentaires fort intéressantes.

Je pense que cette belle encyclopédie constitue un très beau cadeau, un bel objet instructif pour tous les passionnés de chats.
En ce qui me concerne, j'ai été un mordue de ce petit félin durant toute ma jeunesse, et aujourd'hui ma fille a repris le flambeau. Ce livre sera pour elle.

Merci à Babélio ainsi qu'aux éditions de Borée pour ce très beau livre.

Lien : https://lebouddhadejade.blog..