La Grande Epopée de Picsou tome 2 sur 7
Glénat (02/07/2013)
4.72/5   105 notes
Réclamée à cor et à cri depuis des mois par les canardophiles, voici enfin la réédition de ces aventures cultes de l’oncle Picsou !Non, Picsou n’a pas toujours été un vieux canard pingre au coffre empli de dollars… De 1877 à 1947, du manoir McPicsou aux filons d’or du Klondike, en passant par le pont d’un bateau ou par les bras de Goldie O’Gilt, Picsou a embrassé le passage du XIXe au XXe siècle en vivant des aventures dignes d’un Hemingway ou d’un Jack London !Cett... >Voir plus
Que lire après La grande épopée de Picsou, tome 2 : La jeunesse de Picsou, deuxième partieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
De l'aveu même de Don Rosa, ce deuxième volume consacré à la jeunesse de Picsou regroupe exclusivement des histoires spéciales, destinées à être lues en parallèle de la compilation précédente. Comment résister à cet argument et à l'achat d'un album ayant bénéficié d'une édition aussi soignée ?

Le choix a été fait de présenter les récits dans l'ordre chronologique, non pas de leur publication, mais en se référant à la vie du héros. Ce choix inspiré permet de faire facilement le lien avec l'album précédent. de nouveaux bonus nous attendent : principalement des couvertures, des dessins de collection (certains sont particulièrement réussis et justifieraient l'édition sous forme de posters ou d'ex-libris) et même des bustes qui ne sont d'ailleurs pas du fait de l'auteur. Les plus difficiles pourront reprocher que le coffre aux souvenirs aurait pu être valorisé davantage.

Le ton est donné avec Canards cents et destiné, qui grâce Miss Tick, nous permet de retourner en Écosse, de redécouvrir le tout jeune Picsou, à la manière de Retour vers le Futur II. Un grand moment ! le rêve de toute une vie, est tout aussi exceptionnelle, puisqu'elle revisite toutes les grandes étapes de la vie aventureuse de Picsou dans ses propres rêves, le tout en précédant Inception. le petit malin de la percée de Culebra est l'opportunité d'une nouvelle confrontation entre le protagoniste et Theodore Roosevelt au Panama : une belle réussite.

L'aventure du Cutter Sark, dans laquelle Don Rosa parvient à placer un avatar du capitaine Achab interprété par Gregory Peck tout en laissant court à son talent et à sa détermination en dessinant le fameux voilier. La plupart des récits sont consacrés ou inspirés de la période de Far West et du Ukon. le programme est riche : apparitions de véritables figures tutélaires telles que les Dalton, Geronimo, Butch, Kassidy et le Kid, Wyatt Earp… Goldie est également de la partie et le lecteur en saura enfin davantage sur une drôle de romance.

Même si tout cela a été écrit pour des enfants (ou des grand enfants) l'on ne peut qu'être surpris de la complexité des récits, des nombreux rebondissements, du potentiel de relecture, des références cinématographiques, des trésors et références habilement cachés ici et là. Et tout cela est le fait d'un seul homme, dont le talent n'est plus à prouver. Bref c'est toujours un plaisir de lire ces compilations que l'on doit à l'éditeur Glénat et à Don Rosa, même si l'on a passé l'âge longtemps : effet madeleine de Proust garanti !
Après de longs mois d'attente, voici enfin le deuxième volet de la jeunesse du vieux pingre! Des histoires cultes, des anecdotes, de l'humour, des clins d'oeil, et de l'aventure, beaucoup d'aventure. Ce Picsou avant Picsou a décidément tout pour séduire. Si vous avez aimé le premier, vous raffolerez de celui-ci. Et dire qu'il va encore falloir attendre...
Ah, il en a connu des destinations et des paysages le miséreux de Glasgow!
La jeunesse aventureuse du plus riche canard du monde continue de séduire les amateurs par sa richesse et la diversité de ses décors.
Picsou, à l'origine, était juste un vieillard aigri et peu sympathique, uniquement motivé et caractérisé par son avarice.
Après cette saga de Don Rosa, le personnage, si il n'est pas moins avare, est plus touchant et surtout plus 'riche' (je n'ai pas pu m'en empêcher) et plus nuancé que le personnage uniquement détestable de ses premières apparitions.
Dans ce 2éme volume des intégrales de Don Rosa, on revient de nouveaux sur la jeunesse de Picsou.

Si dans le premier volume nous suivions Picsou pendant qu'il vivait ses aventures et arrivions à ses vieilles années. Cette fois, nous allons revenir sur des moments de se jeunesse que nous ne connaissions pas encore avec la particularité que cette fois ci, c'est Picsou qui raconte son histoire aux Castors Juniors.

Le scénario et le dessin sont toujours aussi bon et c'est un plaisir de chercher les lettre "DUCK" que Don Rosa avait pour habitude de cacher dans la première case de chacune de ses histoires.
Voilà quelques histoires complémentaires, généralement bonnes. Je trouve quelque défaut à Dernier Traîneau pour Dawson : Soapy Slick vieux est moyennement convaincant, et franchement toute cette histoire de course n'est pas terrible, mais globalement, j'admets ( facilement ) que c'est original et réussi comme toute BD de Don Rosa.

critiques presse (1)
Sceneario
06 août 2013
Un chef d'œuvre absolu qu'il vous faut avoir sans plus attendre dans votre collection !
Il ne faut pas vivre dans l'aisance ignoble, mais par le travail, l'effort et la lutte ! La plus haute forme de succès vient à l'homme qui n'a peur ni du danger, ni du travail et qui, par conséquent, obtient le triomphe suprême !
- GLXBLT
- BLXGLT !
- Nan-an ! GLXBLT !
- La réalité rejoint la fiction ! Vaincus par notre imagination !
- Ce gamin est le meilleur marin que j'aie jamais vu !
- Et malin ! Il a acheté des biscuits infectés de charançons, et il les vend comme "délices avec protéines ajoutées" !
- Bleuarps !
Personne ne revient sur un accord passé avec Picsou ! Pas même une superpuissance ! Réglons ça d'homme à homme !

Lire un extrait
Videos de Don Rosa (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Don Rosa
HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. Penser aux cadeaux de Noël en offrant des bandes dessinées Cette année 2022 a été l'occasion de fêter à de nombreuses reprises les dates clés de notre canard préféré. Il y a eu en début d'année les 50 ans de Picsou Magazine, puis au début de l'été le célèbre Sou Fétiche de Balthazar Picsou offert à l'occasion de ses 75 ans. C'est pour cette même raison qu'on a droit au superbe hors-série collector dont je vous parle ici Le hors-série dont je vous parle ici est disponible en kiosques depuis le 04 novembre. On y fête largement les 75 ans de la création du personnage de Picsou sous la plume du mythique dessinateur des studios Disney : Carl Barks. Ce numéro très spécial arbore une couverture entièrement dorée, une matière particulièrement plébiscitée par le célèbre milliardaire ! L'effet est très réussi et la couverture brille de mille feux comme vous pouvez l'admirer Au sommaire de ce numéro très spécial 345 pages de BD, dont le Destin de Picsou : une histoire inédite de 190 pages dessinée et scénarisée par le surdoué Fabio Celoni et parue à l'origine dans Topolino. On y trouve aussi des BD historiques très importantes pour comprendre le personnage de Picsou, sa personnalité et les événements les plus marquants de son passé. Parmi ces histoires, quatre sont issues des auteurs mythiques Carl Barks et Don Rosa qui ont rendu le canard grincheux si célèbre et aimé par les fans. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Super groupe que je viens de découvrir et je vous conseille vraiment de les rejoindre , des vrais fans de Lanfeust ma série préférée et du monde de Troy
et sur tweeter également https://twitter.com/LanfeustDeTroy **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr