AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130452294
190 pages
Presses Universitaires de France (01/06/1993)
5/5   1 notes
Résumé :
Avant d'être un dramaturge mondialement connu, membre de l'Académie française, Eugène Ionesco fut un homme de lettres roumain, poète, journaliste et principalement critique littéraire. Son volume de critique Nu (Non) paru en 1934, a reçu un prix littéraire, malgré les idées paradoxales et les pauses provocatrices de Ionesco. Cette étude sur la jeunesse de Ionesco est indispensable pour comprendre les déchirements du jeune Eugène, écartelé entre deux cultures, de mêm... >Voir plus
Que lire après La jeunesse littéraire d'Eugène IonescoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sur le contenu, l'esprit critique rigoureux de la professeur de littérature comparée sert admirablement la découverte du dramaturge d'origine roumaine, mais aussi la compréhension de la Roumanie culturelle de l'époque. Je propose à ce titre les deux extraits suivants : « La carrière roumaine du futur académicien n'a pas été un échec. le critique n'a pas été ignoré, les contradictions de ses articles et de son livre ["Non"] ont été relevées, mais aussi l'intelligence, l'humour et le caractère attachant du critique. "Le livre de cet enfant terrible qu'est Eugen Ionescu-notait un critique le 28 mai 1934 dans son Journal-est un livre écrit avec clairvoyance, avec du nerf, de la verve et de l'audace, qui conviennent bien-sont même à désirer-dans la pratique des jeunes." (Sașa Pană, "Născut în '02" [Né en 1902], Bucarest, 1973, p. 469) » à la page 128, et puis « [...] un critique visionnaire, Șerban Cioculescu, a fait une prédiction : "s'il décide de s'attaquer au théâtre, à la comédie, l'avenir lui est ouvert" » à la page 130.
Sur le travail éditorial, je pense qu'il faut relever le respect des diacritiques, des références et des annexes précieuses.
Commenter  J’apprécie          270

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Eugen Ionescu, de même que tous les intellectuels roumains de l'entre-deux-guerres, cultive les auteurs français faute de pouvoir continuer à les étudier à l'ombre de la Sorbonne et du Palais-Royal, car les conditions de change très sévères interdisent pour la majorité d'entre eux des voyages à l'étranger. Le retour au pays de ceux qui ont la chance d'étudier à Paris est le plus souvent amer. « Un jour il a fallu prendre le train pour la Roumanie et être professeur dans une ville de province dénuée de tout charme – se plaint Anton Holban, ami d'Eugen Ionescu, qui enseigne le français dans un lycée de Galați. Il a fallu considérer comme importants les changements politiques de la bourgade, le registre, les notes des élèves. Compter les récréations et rire de tout cœur aux plaisanteries salées de mes collègues. »

(p. 13)
Commenter  J’apprécie          50
Ionescu évoque le procès littéraire de Geo Bogza, poète d'avant-garde qui, en 1930, a été condamné pour pornographie.
(p. 30)
Commenter  J’apprécie          230
La carrière roumaine du futur académicien n'a pas été un échec. Le critique n'a pas été ignoré, les contradictions de ses articles et de son livre ["Non"] ont été relevées, mais aussi l'intelligence, l'humour et le caractère attachant du critique. "Le livre de cet enfant terrible qu'est Eugen Ionescu-notait un critique le 28 mai 1934 dans son Journal-est un livre écrit avec clairvoyance, avec du nerf, de la verve et de l'audace, qui conviennent bien-sont même à désirer-dans la pratique des jeunes." (Sașa Pană, "Născut în '02" [Né en 1902], Bucarest, 1973, p. 469).
p. 128
Commenter  J’apprécie          40
[...] un critique visionnaire, Șerban Cioculescu, a fait une prédiction : "s'il décide de s'attaquer au théâtre, à la comédie, l'avenir lui est ouvert".
p. 130
Commenter  J’apprécie          110

autres livres classés : roumanieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Ecaterina Cleynen-Serghiev (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11109 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}