Éditeur : Presses Universitaires de France (01/06/1993)

Série puf "écrivains".

Tandarica
  23 août 2016
Sur le contenu, l'esprit critique rigoureux de la professeur de littérature comparée sert admirablement la découverte du dramaturge d'origine roumaine, mais aussi la compréhension de la Roumanie culturelle de l'époque. Je propose à ce titre les deux extraits suivants : « La carrière roumaine du futur académicien n'a pas été un échec. le critique n'a pas été ignoré, les contradictions de ses articles et de son livre ["Non"] ont été relevées, mais aussi l'intelligence, l'humour et le caractère attachant du critique. "Le livre de cet enfant terrible qu'est Eugen Ionescu-notait un critique le 28 mai 1934 dans son Journal-est un livre écrit avec clairvoyance, avec du nerf, de la verve et de l'audace, qui conviennent bien-sont même à désirer-dans la pratique des jeunes." (Sașa Pană, "Născut în '02" [Né en 1902], Bucarest, 1973, p. 469) » à la page 128, et puis « [...] un critique visionnaire, Șerban Cioculescu, a fait une prédiction : "s'il décide de s'attaquer au théâtre, à la comédie, l'avenir lui est ouvert" » à la page 130.
Sur le travail éditorial, je pense qu'il faut relever le respect des diacritiques, des références et des annexes précieuses.

TandaricaTandarica   09 août 2016
La carrière roumaine du futur académicien n'a pas été un échec. Le critique n'a pas été ignoré, les contradictions de ses articles et de son livre ["Non"] ont été relevées, mais aussi l'intelligence, l'humour et le caractère attachant du critique. "Le livre de cet enfant terrible qu'est Eugen Ionescu-notait un critique le 28 mai 1934 dans son Journal-est un livre écrit avec clairvoyance, avec du nerf, de la verve et de l'audace, qui conviennent bien-sont même à désirer-dans la pratique des jeunes." (Sașa Pană, "Născut în '02" [Né en 1902], Bucarest, 1973, p. 469).
p. 128
TandaricaTandarica   09 août 2016
[...] un critique visionnaire, Șerban Cioculescu, a fait une prédiction : "s'il décide de s'attaquer au théâtre, à la comédie, l'avenir lui est ouvert".
p. 130