AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782130452294
190 pages
Éditeur : Presses Universitaires de France (01/06/1993)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Série puf "écrivains".
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tandarica
  23 août 2016
Sur le contenu, l'esprit critique rigoureux de la professeur de littérature comparée sert admirablement la découverte du dramaturge d'origine roumaine, mais aussi la compréhension de la Roumanie culturelle de l'époque. Je propose à ce titre les deux extraits suivants : « La carrière roumaine du futur académicien n'a pas été un échec. le critique n'a pas été ignoré, les contradictions de ses articles et de son livre ["Non"] ont été relevées, mais aussi l'intelligence, l'humour et le caractère attachant du critique. "Le livre de cet enfant terrible qu'est Eugen Ionescu-notait un critique le 28 mai 1934 dans son Journal-est un livre écrit avec clairvoyance, avec du nerf, de la verve et de l'audace, qui conviennent bien-sont même à désirer-dans la pratique des jeunes." (Sașa Pană, "Născut în '02" [Né en 1902], Bucarest, 1973, p. 469) » à la page 128, et puis « [...] un critique visionnaire, Șerban Cioculescu, a fait une prédiction : "s'il décide de s'attaquer au théâtre, à la comédie, l'avenir lui est ouvert" » à la page 130.
Sur le travail éditorial, je pense qu'il faut relever le respect des diacritiques, des références et des annexes précieuses.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
TandaricaTandarica   09 août 2016
La carrière roumaine du futur académicien n'a pas été un échec. Le critique n'a pas été ignoré, les contradictions de ses articles et de son livre ["Non"] ont été relevées, mais aussi l'intelligence, l'humour et le caractère attachant du critique. "Le livre de cet enfant terrible qu'est Eugen Ionescu-notait un critique le 28 mai 1934 dans son Journal-est un livre écrit avec clairvoyance, avec du nerf, de la verve et de l'audace, qui conviennent bien-sont même à désirer-dans la pratique des jeunes." (Sașa Pană, "Născut în '02" [Né en 1902], Bucarest, 1973, p. 469).
p. 128
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
TandaricaTandarica   09 août 2016
[...] un critique visionnaire, Șerban Cioculescu, a fait une prédiction : "s'il décide de s'attaquer au théâtre, à la comédie, l'avenir lui est ouvert".
p. 130
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : littérature roumaineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Ecaterina Cleynen-Serghiev (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
489 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre