5 sens éditions (29/06/2018)
4.38/5   4 notes
Un mystérieux message mène Flo, Elsa et Max dans des aventures inattendues !D’où vient ce mystérieux message collé sur le parapluie de Flo, à son retour du collège ? Intriguée, elle se confie à son amie Elsa. Toutes les deux décident d’en parler à Max, un passionné des codes secrets. Lui seul peut les aider ! En un éclair, l’énigme est résolue cependant une question demeure : s’agit-il d’un simple jeu ou d’une histoire sérieuse ? Les jours suivants, Max se fait sile... >Voir plus
Que lire après La maison doréeVoir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique jeunesse et jeunes adultes de Babelio, un grand merci.

Un parapluie, un mystérieux message codé, il n'en faut pas plus à Flo et Elsa pour embarquer leur ami Max, passionné des codes secrets, à la recherche de l'auteur de ce message. Simple jeu ou véritable énigme, les trois amis se lancent dans une enquête qui s'avère bien plus sérieuse et délicate que prévu. Une invention volée, un chercheur excentrique, des passages secrets, tous les ingrédients sont réunis pour un roman addictif.

J'aime me plonger de temps en temps dans des romans jeunesse, que je partage avec mon fils de 11 ans. C'est le cas pour celui-ci, à peine me suis-je lancée dans ma lecture qu'il me l'a piqué, très intrigué par le résumé. Il l'a lu assez vite, et j'ai enfin pu terminer ma lecture.

L'avis de Tom : le début est un peu long, il y a beaucoup de descriptions et peu d'action, mais j'avais très envie de découvrir le mystère alors j'ai continué ma lecture et j'ai adoré leur aventure même si j'aurais aimé une fin plus mouvementée. Je voudrais bien d'autres tomes avec cette bande d'amis.

Mon avis : Je rejoins Tom sur son impression de longueur du début, il est vrai que la mise en place se fait lentement, minutieusement et les descriptions sont très précises. Mais l'écriture reste simple, imagée et accessible aux plus jeunes.

Une fois embarqués dans l'action, impossible de décrocher, on veut résoudre le mystère, on se pose mille questions et on retient notre souffle en même temps qu'eux. L'intrigue est joliment menée, et jusqu'au bout on s'imagine toutes les issues possibles, sauf la bonne.
Une jolie histoire qui en effet pourrait appeler d'autres tomes avec ces personnages attachants, drôles et complémentaires, qui m'ont un peu rappelé le club des cinq de mon époque.
Un jour de pluie. Un message codé qui semble tomber du ciel. Enigme? Jeu de geek? Bout de message? C'est le début de l'aventure pour Flo et ses amis, Max et Elsa. D'où vient ce message? Doit-il être pris au sérieux? Une recherche qui pourrait s'avérer dangereuse. Pourquoi ne pas garder le secret? Et s'il y avait des espions? Malgré leur peur, les amis s'interrogent sur l'origine de ce mot et sont décidés à tout découvrir.
La maison dorée est une enquête très troublante. Presque secrète. Faite par de jeunes adolescents stimulés, intrigués par un bout de papier et un rébus. C'est un thriller prenant qui entraine ces jeunes gens ainsi que nous dans une enquête trépidante. L'atmosphère s'alourdit au fil des pages et le suspens s'invite jusqu'à la dernière ligne. Il y a tout pour plaire: un savant bizarre, une invention incroyable, des voleurs anonymes et mystérieux.
La maison dorée nous fait retrouver notre âme d'enfant ou d'adolescent. Au choix. Pour notre plus grand plaisir. Nous nous surprenons à déchiffrer le message et à tourner les pages silencieusement pour ne pas être imprudents. Une lecture qui se fait tranquillement et nous ne posons le livre qu'une fois avoir terminé. Les personnages sont parfois atypiques, mais si plaisants. Tous ont en tête un mystère: celui de la maison dorée.
J'ai découvert ce livre sur masse critique, et c'était un bon choix. En effet, j'ai beaucoup aimé. Il y a du suspense car on veut savoir ce qu'est le bout de papier mystérieux collé par erreur sur un parapluie. Les personnages sont très attachants. C'est un petit livre à lire paisiblement. Je le conseille.
Résumé: Flo et Elsa s'embarquent dans une aventure périlleuse à cause d'un simple petit bout de papier (avec des rébus). Avec l'aide de Max qui va réussir à le déchiffrer, ils vont tous ensemble chercher l'inventeur et partir à la recherche de l'invention volée. Cette expédition ne se révèle pas si facile, ce qui entraînent Flo et son père dans les tuyaux sous terre. Vont-il retrouver cette invention? Sachant que les voleurs sont dans les environs! Petit livre qui donne l'eau à la bouche !
Bonne lecture
Lisa
Livre lu dans le cadre de l'opération Masse Critique
Flo, qui déteste les parapluies, se retrouve à devoir en utiliser un malgré elle. le soir, en rentrant, elle découvre un message codé collé par la pluie sur ce fameux parapluie. Que veut donc dire ce rébus ?
Voilà Flo, avec sa meilleure amie et son voisin, partis à l'aventure pour démasquer qui a volé "l'invention".
Voici une histoire mignonne, parfaite pour des jeunes qui souhaitent découvrir le genre "enquête". Pour des jeunes plus habitués, il sera trop léger. Ca se lit facilement, mais l'histoire est un peu trop originale et tirée par les cheveux. Cela dit, ça ferait une très bonne adaptation en dessin-animé par exemple.

- tu as parlé, Max ? demande Virginie à voix basse.
- Non mais il me semble avoir entendu des voix moi aussi, un peu comme un appel. Au même moment, l'homme apparaît dans la courbe du cours d'eau. Instinctivement, tous les deux se reculent et ne bougent plus. Le temps leur paraît une éternité. Est-il là pour surveiller les lieux ?