Claire Mulkai (Traducteur)
Belfond (18/10/2000)
3.34/5   16 notes
A Singapour, dans les années 50, le combat poignant d'une jeune servante chinoise, contre la tyrannie d'un système archaïque pour conquérir l'amour d'un homme que leur différence de condition lui rend inaccessible
Que lire après La maîtresse de jadeVoir plus
Une histoire de violences dans la société traditionnelle singapourienne (milieu XXe siècle dit la quatrième de couverture...) où les enfants sont vendus, les filles violées à moins d'avoir réussi à trouver protection (être née riche d'une bonne famille, ça aide), les règles, coutumes et rites sont multiples, la méchanceté semble sans bornes, la charité pas si vertueuse, les fantômes sont vivants et les démons plus présents que les dieux.
L'histoire triste d'une enfant pauvre devenue servante, liée au fils de la maison, pour le malheur de tous...
L'autrice a certainement fait oeuvre d'émancipation en racontant ainsi une fille "invisible" du temps de ses ancêtres, cependant la description de moeurs si malsaines écoeure et donne envie de vite passer à une autre lecture. (Si je m'en étais souvenue, je n'aurais peut-être pas relu ce roman, encore moins dans le contexte de confinement... mais Singapour est validé pour le challenge Globe-trotteurs.)
Han, quatre ans, est vendue comme servante à une riche famille de Singapour.
Entre le jeune maître, Wu, cinq ans, et elle, une tendre complicité s'installe.
le poids des traditions chinoises, des superstitions, et la discrimination subie par les filles et les femmes sont la trame de ce roman.
L'auteur s'est inspirée de la vie des servantes de sa famille pour l'écrire.
Même si c'est parfois un peu mélo, les personnages sont attachants et la vie à Singapour, si différente de la nôtre, donne à réfléchir sur les religions et les conditions de la femme.
Cela se passe à Singapour une petite fille de 4 ans est vendue comme domestique dans une famille riche et dans cette famille riche il y a un petit garçon qui a à peu près l'âge de Han, le prénom de la petite fille et ils deviennent amis si on peut vraiment dire cela vu la différence de niveau fille pauvre et garçon riche. Et la fille va apprendre son travail de servante le garçon lui à devenir un homme riche mais par contre leur amour ne s'effacera pas. le garçon épousera une jeune fille riche et il y aura compétition entre les 2 femmes mais vous vous en doutez de grosse inégalité mais le destin donnera un garçon à Han la petite fille pauvre et une fille à l'épouse que la famille Wu va élever et je ne vous dirai pas le destin de Han je vous laisse le lire et le deviner. Mais c'est terrible cette division des classes.
Coup de coeur pour ce livre !
Han a été vendue à l'âge de 4 ans à une famille fortunée, les Wu. Elle devient amie avec le jeune héritier de la maison mais quelques années plus tard les jeux cesseront car il est inconvenant qu'une servante pauvre soit amie avec un héritier fortuné. Pourtant dans le secret de son coeur, Han ne cessera jamais de l'aimer et d'espérer de cet homme un geste, un mot ou un regard.
Un drame, une histoire d'amour celle de Han que je viens de tout juste de découvrir. L'histoire se déroule à Singapour au milieu du 20ème siècle où le poids des traditions et les superstitions prennent une place importante dans la vie quotidienne des citoyens.
La vie n'est pas facile pour cette jeune fille que sa condition de servante ne lui permet pas d'aimer librement l'homme qu'elle aime. La femme qu'elle soit pauvre ou riche d'ailleurs est peu considérée dans ce pays comparé à l'homme, les femmes servent et les hommes dominent.
J'ai beaucoup aimé ce roman, la vie d'Han, ses pensées, ses doutes, ses espoirs, ses peurs. Un roman émouvant mais qui n'entre pas dans le pathos pour autant sur un amour impossible, sur la condition de la femme dans cette société aussi.
L'auteur a aussi agrémenté son récit d'histoires sur les us, les coutumes et le folklore de ce pays que je découvre à l'antipode du mien. Un roman intéressant donc, beau, touchant et dépaysant à la fois !
Premier livre Singapourien que je lis à ma connaissance. Entre la scatologie, les humiliations des personnages, la pédophilie et le sexisme, je dois dire que je n'ai pas énormément apprécié ce livre. ^^ Par contre, c'est peut-être moi qui ai un problème, car je vois qu'il est majoritairement très apprécié.

Lien : https://www.verslest.org/201..

Aucune femme amoureuse n'accepte volontiers d'occuper la seconde place dans le cœur de l'aimé; elle veut aussi avoir la preuve qu'il l'aime, et que cet amour l'emporte sur tout autre. Une femme amoureuse veut tout.
Cet amour elle l'obtiendrait par la prudence et la patience, et ne le mettrait jamais en péril par l'impulsivité et la sottise. Par conséquent, elle ne lui causerait jamais plus le moindre embarras, la moindre gêne en présence des autres. Un homme publiquement pris en défaut à cause d'une femme aime d'autant moins une femme.
Un plateau de cendres attendrait l'enfant sur le point de naître. La première chose que faisait la sage-femme après avoir sorti l'enfant était de regarder entre ses jambes, espérant pour le bébé voir le petit bout de chair prometteur et non la fente infamante.

"Une fille", disait la sage-femme avec tristesse, et elle serait autorisée à enfoncer la tête de l'enfant dans la cendre, pour l'étouffer avant qu'elle ne pousse son prochain cri. Parfois, des chiffons ou un seau d'eau faisaient l'affaire. Ayant moins de valeur que la bouse de buffle ou les tiges de riz, la petite fille nouveau-née était jetée à la décharge.
On fit une autre découverte : ses parties génitales, tranchées d'un coup brutal, avaient été jetées à quelque distance de son corps. Le message était clair : le châtiment de l'homme, puni pour avoir trainé avec les femmes des autres, valait non seulement pour ce monde-ci mais aussi pour le suivant, dans lequel les fantômes mâles démembrés hurlaient leur solitude pour l'éternité.
Des années plus tard, quand elle serait une jeune femme, le souvenir de cette journée, la dernière avec sa famille, reviendrait souvent dans ses pensées les plus profondes. Elle serait alors capable de se rappeler, avec une très grande précision de détails, l'arrachement à la chaleur du lit, les éclaboussures d'eau froide, le frottement contre son visage et son corps de ce ventre dur et rond et de ces mains rendues sèches par les travaux. Mais ce jour-là, elle choisit de mettre tout cela de côté. A la place, elle ne garda en mémoire que la grâce et la tendresse, la bouillie au riz et à l’œuf spécialement préparée pour elle, les beaux vêtements neufs, ses frères et sœurs réunis pour lui dire au revoir, l'arc de cercle glorieux de sa promesse.