AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le masque de Fudo tome 3 sur 4
EAN : 9782731695960
48 pages
HUMANOS/HUMANOIDES ASSOC. (07/11/2018)
3.89/5   9 notes
Résumé :
Le jeune Shinnosuke, issu de la classe la plus basse de la société japonaise médiévale, grandit entre une mère qui le rejette et une petite soeur qu’il essaie de protéger. C’est derrière un masque en bois, découvert dans un temple abandonné, qu’il trouve le courage de lutter contre sa condition. Mais ce masque semble exercer un pouvoir de fascination de plus en plus grand...
Que lire après Le masque de Fudo, tome 3 : FeuVoir plus
Isabellae, tome 1 : L'Homme nuit par Gabor

Isabellae

Gabor

(260)

6 tomes

Okko, tome 1 : Le cycle de l'eau I par Hub

Okko

Hub

(3295)

10 tomes

Wollodrïn, tome 1 : Le matin des cendres par Chauvel

Wollodrïn

David Chauvel

(1038)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce troisième tome est placé sous le signe du feu, élément qui s'incarne et s'exprime de différentes manières à travers le récit. Il est le symbole de la renaissance, par quoi tout est consumé et changé en cendres, matériellement comme symboliquement.
Le feu est ici vecteur de la toute dernière transformation de Shinnosuke en Fudo. Il exprime à la fois tous les sentiments qui l'animent, colère, tristesse, peur, et vengeance, et qui finiront par effacer sa personnalité au profit de celle du tueur invincible, implacable qui se cache derrière le masque.
Le symbole que représente ce masque est d'ailleurs poussé jusqu'au bout, l'auteur montrant bien lors du premier acte, qui ne trouvera sa résolution qu'en fin de tome, la transformation physique de Shinnosuke, en profondeur. Son âme même a été changée par le masque au point tel que son propre visage est devenu le masque. Shinnosuke est devenu Fudo à l'image du conte en aparté qui illustre cela.
Outre l'intrigue, si l'on peut parler vraiment d'intrigue, concernant la quête de Shinnosuke pour sa soeur, il est un personnage important qui agit à la fois dans la lumière et dans l'ombre, et dont les ambitions restent très confuses. Il s'agit de kaida, une ninja proche du personnage principal mais qui donne tout l'air d'aoir ses propres objectifs, même s'il nous est révélé dans ce tome son lien avec un autre personnage proche de lui.
Le récit commence d'ailleurs avec Kaida et se termine avec elle, comme pour mieux nous montrer son importance dans la vie de Shinnosuke et sa transformation.
J'ai bien apprécié le traitement de ce personnage, qui est mis en avant ici, alors que les compagnons de Fudo ( Shinnosuke) se retrouvent en arrière plan.
J'ai déjà parlé de l'importance et de l'omniprésence de la nature dans l'oeuvre de Saverio Tenuta ( du moins dans l'univers des Nuées écarlates), ici sous des formes élémentaires. L'eau et le feu, deux éléments contradictoires, sont ici mis en opposition dans un seul objectif, la transformation de Shinnosuke. Si le premier est généralement qualifié de doux et purificateur, le second, au delà de son symbolisme autour de la renaissance, est associé forcément à la destruction, et l'on comprendra pourquoi ce récit est placé sous le signe du feu...
Je n'apprécierai jamais autant une bd que lorsqu'elle ne se contente pas de raconter une histoire, aussi réussie soit elle. le récit de Saverio Tenuta propose plusieurs niveaux de lecture; toute la poésie, la symbolique s'en dégage pour donner un récit profond, riche et dense comme je les aime, élevant au passage le niveau même de cet art qu'est la bd...
Commenter  J’apprécie          80
Shinnosuke est désormais le maître du dojo Dokutsu mais il n'a pas perdu espoir de retrouver sa douce soeur Mikiko. Il ne se rend pas compte que ses actes le éloignent de plus en plus.

Dans ce tome nous voyons bien l'évolution de shinnosuke. Ce garçon volontaire à qui l'on s'était attaché dans le tome 1 va petit à petit devenir plus fort, plus violent, plus meurtrier jusqu'à ce point ultime où toute humanité semble la voie déserté.
Kaida, elle, reste assez mystérieuse. Elle ne semble vivre que pour accomplir une sombre prophétie. Ses actes ne sont pas toujours très clairs. Et de son passé nous ne connaissons rien.
Une bonne immersion dans ce Japon médiéval où la mythologie prend vie de bien cruelle manière. Un quatrième et ultime tome devrait venir conclure cette série dérivée des Nuées Ecarlates.
Commenter  J’apprécie          110
Ici le troisième tome d'une série qui devrait en comporter quatre. Notre groupe de "masques" poursuit ses recherches sous la houlette de la sorcière. Si les dessins restent magnifiques et respectent les codes du japon médiéval, l'histoire se complique sérieusement et il faut relire les tommes précédents pour reprendre le fil de l'histoire;
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Par Itoku, qui a pu faire ça ?
- C'est... surement l'oeuvre des shinobis.
Commenter  J’apprécie          20
Qu'est ce que la folie si ce n'est la capacité à voir au delà du visible?
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Saverio Tenuta (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saverio Tenuta
Scénario et dessins de Saverio Tenuta. Le jeune Shinnosuke, issu de la classe la plus basse de la société japonaise médiévale, grandit entre une mère qui le rejette et une petite soeur qu?il essaie de protéger. C?est derrière un masque en bois, découvert dans un temple abandonné, qu?il trouve le courage de lutter contre sa condition. Mais ce masque semble exercer un pouvoir de fascination de plus en plus grand...
EAN 9782731695960
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}