Marabout (16/05/2007)
3.23/5   13 notes
La maîtrise de soi-même par l'autosuggestion consciente. « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. » Chaque matin, au réveil, avant de vous lever, et tous les soirs, aussitôt au lit, fermez les yeux et, sans chercher à fixer votre attention sur ce que vous dites, prononcez cette phrase vingt fois de suite. Basée sur l'autosuggestion, qui se distingue fondamentalement de la volonté, la méthode Coué permet d'atteindre l'équilibre physique et p... >Voir plus
Que lire après La méthode Coué - La maîtrise de soi-même par l'autosuggestion conscienteVoir plus
La méthode Coué a fait parler d'elle à travers le monde. Elle a eu mauvaise presse en France malgré beaucoup de réussite auprès des patients de M. Coué, pharmacien et chimiste de profession. C'est l'inventeur de l'effet placebo et de l'autosuggestion consciente.

Il explique comment soigner nos maux avec des mots. Il démontre comment nous nous programmons pour l'échec ou le mal-être (« Je suis nul! », (Je n'y arriverai pas! », « C'est trop dur pour moi », « Je me sens mal »). Il propose de contrecarrer ces habitudes en répétant des phrases positives , qui conduisent vers des améliorations et des réussites ( « Ça va bien se passer », « Je vais réussir », « J'ai confiance en mes capacités », « Je suis quelqu'un de bien »,etc.). Des auto-suggestions qui sont autant de reprogrammations.

Notre subconscient est à l'origine de nos états physiques et mentaux ; c'est par notre imagination que nous pouvons communiquer avec notre subconscient. Nos images et nos représentations négatives ont des effets sournois et dévastateurs. Nous avons cette liberté et cette capacité d'imaginer le possible et le positif.

Il s'agit bien de l'imagination et non de la volonté contrairement à ce que dit le vieil adage « Quant on veut, on peut ». L'insomniaque veut dormir comme l'alcoolique veut quitter son état, cette volonté ne suffit pas. Il ne s'agit pas de vouloir guérir, mais de s'imaginer guéri.

Le livre préfacé par d'Orfeuil reprend la méthode de Coué, le texte intégral, en y ajoutant des commentaires et en mettant en évidence les points essentiels et en résumant chaque chapitre sur une page rose avec ce qu'il faut retenir. Pour moi, beaucoup trop de répétitions, qu'il s'agisse du texte ou des commentaires. Après,les points « l'essentiel » sont utiles pour retrouver un point à relire de la méthode.

Autre point décevant, on lit en couverture « inclut: un cahier pratique;exercices et conseils .. » donc on imagine vraiment des exercice pratiques assez fournis mais ledit cahier tient en 22 pages bien aérées. Il reprend les postulats de la méthode et les lois vu dans le livre , décompose la maxime « Tous les jours, à tous points de vue, je me sens de mieux en mieux » à répéter 20 fois soir et matin, et on a déjà atteint 8 pages. Ensuite il nous explique comment construire une autosuggestion spécifique par les mots puis par les images puis par le corps. Et nous livre une liste d'autosuggestions. C'est intéressant mais pas assez consistant, à mon goût.

L'auteur Luc Teyssier d'Orfeuil, en tant que coach formateur et conférencier spécialiste de la méthode Coué, qui a préfacé et fait réédité ce livre, il aurait pu étoffer davantage ses recherches au lieu de se contenter de répéter des points ,d'en mettre en valeur et d'en résumer d'autres. Pour le cahier pratique, il aurait pu développer davantage. Une lecture très répétitive mais une méthode très intéressante à tester sans hésiter.
Lien : https://blogapostrophe.wordp..
La méthode du professeur Coué est certes célèbre mais reste relativement méconnue dans ses fondements du grand public.

Donc, lorsque vous désirerez faire quelque chose de raisonnable, lorsque vous aurez à faire une chose qu’il est de votre devoir de faire, pensez toujours que cette chose est facile.

Que les mots : difficile, impossible, je ne peux pas, c’est plus fort que moi, je ne peux pas m’empêcher de… disparaissent de votre vocabulaire : ils ne sont pas français. Ce qui est français, c’est : c’est facile et je peux.

Considérant cette chose comme facile, elle le devient pour vous, alors qu’elle semblerait difficile aux autres, et cette chose, vous la faites vite, vous la faites bien, vous la faites aussi sans fatigue, parce que vous l’aurez faite sans effort.

Tandis que, si vous l’aviez considérée comme difficile ou impossible, elle le serait devenue pour vous, tout simplement parce que vous l’auriez considérée comme telle.
On prêche toujours l'effort, il faut le répudier. Car qui dit effort dit volonté, qui dit volonté dit entrée en jeu possible de l'imagination en sens contraire, d'où, dans ce cas, résultat précisément contraire à celui que l'on cherche à obtenir.