AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130581680
192 pages
Presses Universitaires de France (28/09/2011)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Dans les pages qui suivent, on découvrira que les tendances ne donnent pas simplement du bonheur aux uns et des soucis aux autres, du travail à beaucoup, des obsessions à certains elle fournit également de la matière à pensée. La chose pouvait-elle surprendre ? Probablement pas, car à bien y songer la mode se situe au carrefour des obsessions du contemporain. La mode et les tendances, c’est à la fois le corps et l’argent, la matière et le rapport à l’autre, autremen... >Voir plus
Que lire après La mode des tendancesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cet ouvrage dit "scientifique", publié aux Presses universitaires de France, reprend les actes d'un colloque sur les tendances en parfumerie et dans la société française (sic !), qui s'est tenu à Grasse en 2009, sous le titre - un peu plus sexy à la vente - de "La mode des tendances".

C'est donc à un genre bien particulier que j'ai eu affaire: je m'attendais certes à un document, mais pas à un ouvrage de recherche fouillé, regroupant des contributions de différentes auteurs sur une dizaine de pages, concernant des domaines très variés, allant de l'histoire de la mode en Occident, à une analyse des circuits de distribution en parfumerie en passant par un comparatif des "styles" entre Paris et New-York.

Si le sujet m'a passionnée, notamment la question de savoir d'où viennent ces fameuses "tendances" qui font le style, la mode, les aspirations et les propositions en retour de notre société consumériste, en un mot l'air du temps, le traitement de ces questions m'a parfois laissée perplexe. J'ai largement appréciée la grande diversité des points de vue proposés par cet ouvrage, qui donne alternativement la parole aux théoriciens (historiens, sociologues, philosophes et autres chercheurs) et aux "praticiens" ("tendanceurs", marketeurs ou parfumeurs) sur des sujets extrêmement divers, allant de l'habillement à l'inspiration artistique.

Mais j'ai cependant regretté que plusieurs de ces contributions soient aussi nébuleuses, me demandant parfois si ce n'était pas fait exprès, tant leur dimension énigmatique atteint par certains moments des sommets : "Aujourd'hui, la critique sociale de la standardisation comme de la massification est partiellement neutralisée par le dépassement des marchés de masse au profit d'une masse de consommations de plus en plus différenciées" (p. 90) ou encore "Nous avons mis en évidence l'intérêt de la modélisation des phénomènes de mode par la distribution logonormale: elle est assez plastique pour accomoder les cycles de vie en forme de cloche et les courbes plongeantes" (p. 40).... On l'aura compris, c'est bien d'un ouvrage universitaire dont il s'agit ! Cependant, il reste, en grande partie du moins, accessible au quidam qui, tel que moi, s'intéresse un tant soit peu aux mouvements de société en général, et à ce qui crée le consensus en particulier. Car j'ai trouvé la question à l'origine de ce livre proprement passionnante, à savoir: qui crée le consensus social, et comment se façonne le "bon goût" ? Les entreprises marchandes en sont-elles à l'origine, l'aiguillent-elles ou le façonnent-elles carrément ? Les diverses contributions ici rassemblées tentent d'y répondre, de manière plus ou moins convaincante. Certaines s'éloignent un peu de ce sujet, à mon grand regret, du fait de la forme de cet ouvrage, qui rassemble des contributions orales. On imagine que certains exposés lors du colloque étaient plus ou moins percutants et bien préparés, et la qualité globale de l'ouvrage s'en ressent par moments... Mais la diversité des points de vue et des champs traités (sociologie, histoire de la mode et du style, parfums, marketing, philosophie ou encore histoire et géographie) apporte à cet ensemble un peu disparate un véritable intérêt, en ne se limitant pas à "ce qui fait la mode", pour aller plus en profondeur dans les logiques de création et d'adoption.

Cet ouvrage m'a intéressée, par les questionnements qu'il suscite sur notre société, en démystifiant, en partie du moins, la mondialisation galopante ou le comportement moutonnier de nos sociétés occidentales, et en me donnant envie de me pencher plus avant sur ces problématiques de création du consensus et du goût, qui sont ici esquissées pour donner envie d'aller un peu plus loin.

Lien : http://delivresetdeaufraiche..
Commenter  J’apprécie          00
Ce petit ouvrage constitue les actes du colloque "Tendances en parfumerie et dans la société comtemporaine", organisé dans la si jolie ville de Grasse, capitale du parfum, en 2009. Evidemment, il est très difficile à résumer, puisque chaque article est autonome et traite d'un aspect particulier de la question, les tendances, et pas seulement en matière de mode vestimentaire ni même de parfum : la question de l'uniformisation par la mode, le concept "d'orientalisation", les cycles de consommation, le marketing, le mode de diffusion des tendances, la guerre d'influence stylistique entre Paris et New-York, la gastronomie, et évidemment les tendances dans le domaine de la parfumerie.

Alors, comme on pouvait s'y attendre, certaines communication m'ont plus intéressée que d'autres. Mais toutes m'ont appris quelque chose, et ça, c'est bien le plus important. Evidemment, lire un tel ouvrage demande tout de même d'avoir des neurones en parfait état de fonctionnement, ce qui n'est malheureusement pas le cas des miens en ce moment, raison pour laquelle j'ai mis un certain temps à le lire. Non que ce soit particulièrement difficile à suivre, la plupart des intervenants se montrant d'une grande clarté pédagogique dans leurs propos (et pour avoir assisté à des colloques où les orateurs semblaient prendre plaisir à perdre leur auditoire, je peux vous dire que c'est appréciable), mais tout de même, on parle ici de recherche, sur des sujets pointus parfois et dans des domaines où je n'ai pas forcément beaucoup de compétences. Reste que vraiment, j'ai énormément apprécié cette lecture, qui m'a permis de progresser sur certains points, d'apprendre des choses, de voir émerger de nouveaux problèmes de réflexion. Il n'intéressera pas tout le monde, j'en suis consciente, mais si vous êtes curieux et/ou que vous vous intéressez à la question des tendances, n'hésitez pas à lire cet ouvrage !
Lien : http://irreguliere.over-blog..
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Guillaume Erner (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Erner
La célèbre Aung San Suu Kyi est retenue dans un lieu tenu secret depuis le 1er février. Devenue en 2016 la cheffe de gouvernement de facto, elle avait parié sur le compromis avec les généraux pour assurer une transition démocratique dans la douceur.
Mais dans la rue, travailleurs, médecins, étudiants et moines se mêlent pour réclamer le départ de la junte. Pour des centaines de milliers de birmans, ce coup semble être "celui de trop".
Et si, comme l'écrit l'historien et écrivain birman Thant Myint-U sur Twitter, "les généraux avaient peut-être déclenché par inadvertance une nouvelle ère révolutionnaire" ? Cela semble probable. Mais les épreuves qui se dressent devant la société civile et l'opposition sont multiples : il y a la répression, certes, mais aussi des divisions ethniques et un désordre économique savamment manipulés et entretenus par l'armée depuis des décennies.
Pour en parler, Guillaumer Erner reçoit Sophie Boisseau du Rocher, chercheuse associée au Centre Asie de l'Institut français des relations internationales (IFRI) et François Robinne, anthropologue, directeur de recherche au CNRS, membre de l'Institut d'Asie Orientale (IAO).
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 18 Février 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
+ Lire la suite
autres livres classés : tendancesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}