Claude Saunier (Autre)
EAN : 9782207303504
Denoël (08/12/1982)
3.58/5   6 notes
Pour étouffer le culte mystique qui s'est développé autour de l'« oiseau Blanc », l'Eglise officielle, accrochée aux derniers lambeaux d'un pouvoir qui s'effrite sur une Angleterre post-cataclysmique, retournée à un monde de vie médiéval, tente d'assassiner les disciples de Thomas, le joueur de pipeau. Mais celui-ci a eu un fils, et une correspondance mystérieuse s'est établie à travers le temps et l'espace par l'intermédiaire du « huesch », ce pouvoir qui n'est peu... >Voir plus
Que lire après La moisson de CorlayVoir plus
La route de Corlay est le premier tome , suivit par La moisson de Corlay et achevé par , le Testament de Corlay .

La moisson de Corlay est un roman de SF ,très médiéval, tout à fait sympathique sur le voyage dans le temps .
Un jeune anglais se trouve perdu 1000 ans dans le futur , alors que son corps se trouve être resté dans une chambre d'hôpital en Angleterre .
Cet incident est d'origine expérimentale ....

Des deux côtés du rivage du temps , nous avons un jeune homme en bonne compagnie , le même , qui voyage d'une Angleterre à l'autre .

En fait je signale que cette trilogie est bien écrite et bien documentée .
Elle est d'une aussi bonne qualité par exemple que le roman culte : le grand livre , qui est fameux à juste titre .

Cette trilogie est particulière tout de même ,
Elle place le passé dans le futur et ce futur , dans une Angleterre , devenue un archipel médiéval du fait de la montée du niveau des océans et du recul de la civilisation technologique .

Nous avons donc une Angleterre , archipel médiéval , et cet environnement est délicieusement soigné et arpenté par des personnages denses et crédibles .
Bref , un récit qui en met plein la vue .

Un culte hérétique se rependra au grès du cycle , le culte hérétique de l'oiseau blanc .
L'église , véritable colonne vertébrale de cette société , se mobilisera vigoureusement contre l'hérésie avec les moyens traditionnellement à sa disposition .
Les deux premiers tomes sont un pur délice de roman historique , une sorte d'uchronie bizarrement située dans un futur régressif d'un genre post apocalyptique très atypique .
Cette montée des eaux et ce moyen-âge sont très inattendus , c'est une ambiance très réussie et assez unique donc .

Ce second tome nous balade d'iles en iles et de couvents en paysages trempées par la pluie des bords de mers nord atlantique et des vestiges d'un monde disparu et pratiquement englouti .
La ballade se fait au gré des vagues , des vents , des complots hérétiques .
Un beau voyage au moyen-âge assurément.

Pour ce qui est de son montage , l'époque est aussi médiévale que possible .
Il y a surtout , ces brisants , ces vagues et ces iles de calcaire et de granits , des iles qui font de l'Angleterre , un archipels brumeux et pluvieux , une sorte de Polynésie de l'atlantique nord ...

En effet le facteur maritime joue un rôle de chaque instant dans les deux premiers tomes .

Le dernier et troisième tome , le testament de Corley embraye sur un plus lointain futur encore , en entrainant le prophète de ce culte hérétique dans les méandres de problématiques que j'ai trouvée oiseuses .
Dans le dernier tome assez à a croisée des genres SF et science fantaisie . le lecteur est embarqué dans une certaine vision de l'espace-temps et dans une logique de fantaisie , qui exploite les croyances et les théories de ce culte de fiction , en profondeur ...

En toute franchise , je ne vous cacherais pas que j'ai le vif espoir que ce texte et ses deux compères , soient préservés et qu'ils brillent un jour , à l'avenir , aux côtés du : Grand livre .
Cela ferait en effet un bien beau corpus ….

L'aube d'un mauvais jour froid . Le ciel bas , qui comme une meule , écrase impitoyablement sur les côtes rocheuses de Bretagne la maigre farine grise d'une aurore d'hiver .