EAN : 9782259195423
Plon (17/01/2002)
2.9/5   5 notes

Il y a des acteurs bavards, dont on connaît tout. Qui s'affichent régulièrement en première page des magazines. Et ceux, pudiques, dont la présence se fait rare, précieuse.

Jean-Louis Trintignant est de ces derniers. Sa discrétion fait de ce recueil d'entretiens un moment rare, intime.

Et une occasion – unique – de revenir sur ses années de cinéma, de théâtre, de passions. Le récit, simple, débute à Uzès où s'est insta... >Voir plus
Que lire après La passion tranquilleVoir plus
Il s'est éteint à l'âge de 91 ans à Collias, dans le Gard, entouré de ses proches. Sa voix un peu traînante, désenchantée et sarcastique, s'est tue sur une carrière de 160 rôles partagés entre le théâtre et le cinéma. Jean-Louis Trintignant était un acteur discret, qui jouait dans la réserve. Il disait que le public ne l'aimait pas.
Au cours de sa carrière, le comédien aura joué dans plus de 70 films, mais aussi dans de très nombreuses pièces de théâtre. Outre ses mariages avec Nadine Trintignant et Mariane Hoepfner Trintignant, l'acteur a également vécu des idylles amoureuses avec ses partenaires de jeu Brigitte Bardot et Romy Schneider. Un vraie star autant en France qu'en Italie. Quels films choisir pour lui rendre hommage. le choix est évidemment personnel !
Pudique, intelligent et bien construit, ce livre permet de découvrir un homme passionné par son métier.