Presses Universitaires de France (01/09/1994)

Sitôt que l'on veut réduire au plan les événements et les objets de l'espace, la mise en perspective est indispensable. Toutes les manières d'élaborer une perspective relèvent de la convention et sont intimement liées à l'effort des hommes pour décrire, inventorier et comprendre leur univers. Entre histoire de l'art et histoire des sciences exactes, cet ouvrage présente les différentes techniques... >Voir plus
Que lire après La perspectiveVoir plus
En 1443, l' architecte Leo Battista Alberti formule pour la première fois dans une théorie cohérente l'acquit de la science picturale dans son Trattato della pittura qui sera imprimé, à Nuremberg, en 1511 seulement. Il en définira Lui-même l'objet :
Que sert-il au peintre de creuser tant de problèmes ? Et je répondrai aussitôt par cette définition de la peinture : la peinture ne sera donc que l'intersection de la pyramide visuelle selon une distance donnée, une fois établi le centre et constitués les rayons d’une certaine surface, représentée par des lignes et des couleurs artificielles.