Editions des Equateurs (26/05/2016)
4.33/5   3 notes
Siona vint au monde entre le dix-huitième brancard musulman et le quatrième cercueil grec. Elle y vint presque aussi misérablement que son divin compatriote de la crèche. L'unique sage-femme européenne, une Juive polonaise convertie, était morte, le matin même, du choléra; et la nourrice, une femme de Bethléem, se tordait dans des coliques à l'autre bout de la maison. Le serviteur arabe s'était enfui, et le père de Siona courait à la recherche d'un médecin dont Jéru... >Voir plus
Que lire après La petite fille de JérusalemVoir plus
Myriam Harry est née en 1869 à Jérusalem et y a grandi jusqu'à la mort tragique de son père en 1884. C'est cette enfance insouciante et hors norme qu'elle nous raconte dans ce premier livre de sa série autobiographique, où elle met en scène son personnage Siona.
Elle y mène une vie très libre, sous l'influence de son père, passionné d'archéologie biblique et propriétaire d'un magasin d'antiquité-librairie qui enchante ses premières années. Ce dernier est à la fois une véritable caverne d'Ali baba et un lieu de rencontres de tous les coins du monde.

Au grand désespoir de sa mère fidèle à l'austère religion protestante, Myriam se laisse charmer par l'atmosphère sainte de la ville imprégnée par de multiples cultes religieux, mais sans jamais éprouver autre chose que de la curiosité, ressentir une grande soif de connaissance et en tirer un sentiment de grande relativité en matière de croyances religieuses. Elle parle très tôt plusieurs langues, mais pas encore le français, déménage plusieurs fois avec sa famille, vagabonde aux bras de sa nourrice, puis à cheval avec son père dans l'arrière pays dont elle nous fait partager le charme aride.

De son éducation éclectique, des contes de sa nourrice, des blessures de ses premiers amours, du couple mal assorti que forment ses parents, une mère pieuse et un père passionné, enfin de la douleur de la perte brutale de ce père adoré, elle a forgé une personnalité attachante et une destinée de femme écrivain et journaliste qui a marqué son époque. On ne peut que regretter qu'elle soit tombée dans l'oubli...mais on peut encore découvrir son oeuvre atypique avec un peu de persévérance ! Je l'ai lu dans la belle édition illustrée du Livre de demain de Fayard qui date de 1925.
Avec cet ouvrage les éditions des Malassis ressuscitent un texte paru pour la première fois en 1914 . Myriam Harry y raconte la vie d'une enfant prénommée Siona qui grandit au coeur d'une Jérusalem encore ottomane. Une ville où une multitude de communautés ethniques, religieuses et nationales se côtoient. Pour la fillette, née de parents européens, l'Orient et l'Occident s'y mêlent en une mosaïque colorée qui crée un univers enchanteur propice à enflammer son imagination.
D'une écriture sensuelle et chatoyante Myriam Harry évoque ici ses propres souvenirs d'une enfance qui fut heureuse jusqu'à ce que son père désespéré et ruiné par une sordide affaire qui à mis en émoi le monde des érudits et des musées européens, se brûle la cervelle d'une balle de revolver.
Ce roman est agréablement illustré par les gravures de Frédéric de Haenen. Elles donnent forme aux descriptions de l'auteur qu'il est parfois difficile d'imaginer tant elles sont exotiques.
En annexe sont joints deux courts textes.
Le premier, signé de Jules Lemaître, évoque l'ensemble de l'oeuvre de Myriam Harris , dont le nom de naissance est Maria Shapira. Il est suivi d'un texte de Paul Auvray qui ajoute un complément d'information fort intéressant sur l'affaire du manuscrit Shapira.
L'édition particulièrement soignée fait de cette belle lecture un vrai moment de plaisir.

La petite fille de Jérusalem est le premier volume du cycle de Siona, série de romans autobiographiques (Siona à Berlin, Siona à Paris, le tendre cantique de Siona )

Bâtie sur une éminence, la maison de l'agha regardait descendre un jardin dont la dernière terrasse touchait à la route. C'était un véritable boustâne persan, un verger du Cantique des Cantiques, où les arbres fruitiers poussaient parmi les légumes et les fleurs. A ce moment du printemps c'était une grande féerie. Tout le long des entiers, des iris tendaient leurs petites tasses d'améthyste hors des gobelets de jade. Contre l'enceinte en pierres sèches, les buissons de roses flambaient comme une seconde enceinte de feu, les artichauts balançaient leurs houppes bleues sous le feuillage gris des oliviers, les vignes grimpaient autour des figuiers et tressaient des tonnelles d'amour, comme celles où "les filles de Jérusalem attendaient le bien-aimé".