Presses Universitaires de France (24/11/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

L'Union européenne a, depuis le traité de Maastricht (1992), une « politique étrangère et de sécurité commune ». Après de longues années de négociations institutionnelles, le traité de Lisbonne (2007) a laissé un goût d'inachevé : l'Union a pour la représenter une présidence bicéphale et un « Haut Représentant » qu'on n'a même pas voulu nommer &#x... >Voir plus
Que lire après La politique étrangère européenneVoir plus
Diplomate de carrière, formé dans les meilleurs écoles (HEC, Sciences Po Paris, ENA), passé par le cabinet d'Hubert Védrine, l'IFRI et la représentation de la France auprès de l'Union européenne, Maxime Lefebvre a marqué une génération d'étudiants à Sciences Po par son enseignement de Prep'ENA de relations internationales et par son manuel « le jeu du droit et de la puissance » (Dalloz, 1ère édition 1997). Dans le format très contraint de la classique collection « Que sais-je ? », il réussit une gageure.

D'une part, il brosse un tableau très complet de la « politique étrangère européenne ». Il retrace son histoire, depuis la coopération politique européenne des années 70 en passant par la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC) mise en place à Maastricht et la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC) du traité de Lisbonne. Il en présente les principaux acteurs et parvient à rendre clair ce qui ne l'est pas en expliquant les compétences respectives du président de la Commission (José Manuel Barroso), du président du Conseil européen (Herman von Rompuy) et du Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (Catherine Ashton). Il en brosse enfin à grands traits les principaux axes qui, s'ils peuvent parfois donner l'impression d'un « cosmopolitisme tous azimuts » (p. 121), s'organisent autour de quelques priorités manifestes : la centralité de la relation transatlantique, l'intensité de la politique de voisinage, la relation dite stratégique avec quelques grands partenaires (Russie, Chine, Inde …).

D'autre part, Maxime Lefebvre écrit un essai très subtil sur cet objet politique non identifié qu'est l'Europe et les difficultés de cet « étage intermédiaire entre le monde et les États » (p. 5) à trouver sa place dans un monde encore dominé par les rapports étatiques. Toute évaluation du caractère « inabouti, mixte, ambivalent » (p. 3) de la politique étrangère européenne doit prendre en compte ce point essentiel : l'Europe n'est pas – et il n'est pas sûr qu'elle le devienne jamais – une grande puissance westphalienne. Cela ne signifie pas pour autant qu'elle doive se cantonner au rôle de Vénus, laissant à Mars le soin de régler les affaires du monde, ou encore, selon une autre expression de Robert Kagan, se borner à faire la vaisselle tandis que les Américains font la cuisine (p. 85). Qu'elle soit « post nationale » (J. Habermas) ou « postmoderne » (R. Cooper), l'Europe incarne des valeurs communes et un espace de solidarité. « Puissance tranquille » selon l'expression de Tzvetan Todorov (p. 80), elle peut contribuer à civiliser la mondialisation. Ce n'est peut-être pas assez ; mais c'est déjà beaucoup.

Video de Maxime Lefebvre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxime Lefebvre
Cet été à Biarritz, lors du sommet du G7, l'audace et l'assurance diplomatique de Macron ont été saluées. Cependant, sa tentative de médiation entre l'Iran et les Etats-Unis n'as pas porté ses fruits. La diplomatie française est-elle efficace ? Comment évolue-t-elle ?
Pour en parler, Emmanuel Laurentin reçoit Claude Martin, (ancien Ambassadeur de France), Delphine Placidi-Frot, (professeure de Sciences politiques à Paris Sud) et Maxime Lefebvre (diplomate, professeur à ESP Europe).
Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 9 octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤23Abonnez-vous8¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1