Milan (14/02/2018)
4.36/5   11 notes
Première Lueur du Jour avait reçu le don de peindre les oiseaux si parfaitement qu'elle pouvait leur donner la vie. Tant de beauté rendait malade le fantôme Sabre de Sang. Un soir, il se rendit auprès de la princesse et lui jeta un mauvais sort. Bientôt, la triste nouvelle se répandait dans tout le pays : " La fille de l'empereur a perdu le don de créer des oiseaux!".

Prix des Incorruptibles 2019-2020, sélection CE2/CM1.
Que lire après La princesse aux doigts d'orVoir plus
L'auteur des P'tites Poules nous offre, cette fois, un joli conte sur une princesse qui dessine tellement bien les oiseaux qu'ils s'envolent. Seulement ils dérangent le fantôme Sabre de Sang qui va lui jeter un sort.
On se laisse vite emporter par la magie de Jolibois et des dessins sublimes et travaillés de He Zhihong, calligraphe chinoise. Une belle association pour les grands et les petits.
Un richissime empereur de Chine particulièrement bienveillant envers son peuple, plutôt original, amoureux des arts et protecteur des artistes, possède un véritable trésor : sa fille unique, Première Lueur du Jour. Des dizaines de gentils dragons lui ont offert des dons variés à sa naissance : par exemple, le don de ne pas se mettre en colère quand elle rencontrera un imbécile ou celui de comprendre le langage des animaux, mais surtout celui de peindre de magnifiques oiseaux capables de prendre vie. C'est pourquoi on l'appelait la Princesse aux Doigts d'Or. Mais les oiseaux dérangèrent un horrible fantôme, Sabre de Sang, tellement mauvais que, à sa mort, les dieux lui avaient refusé d'entrer aux Enfers… Furieux devant la beauté des oiseaux et la vie qu'ils font renaître partout, le fantôme s'introduisit dans le palais et jeta un sort à la princesse : elle ne pourrait jamais plus tenir un pinceau. Dans le royaume, on met tout en oeuvre pour guérir la princesse, mais rien n'y fait. Jusqu'au jour où…

Ce bel album grand format est un vrai coup de coeur tant pour le texte que pour les illustrations ! J'ai l'impression que Christian Jolibois a adopté ici l'univers de He Zhihong. En effet, l'illustratrice vit en France depuis longtemps, mais elle est née en Chine et elle semble pétrie de culture chinoise traditionnelle. Elle travaille sur soie et sur papier de riz avec des encres de couleurs, dans un style qui rappelle certains dessins traditionnels chinois. Le texte nous propose des personnages et des lieux qui portent des noms imagés, comme le veut la tradition chinoise : Première Lueur du Jour, Sabre de Sang, Chat errant sous la Lune pour les protagonistes ou La Montagne aux mille Fleurs et la Montagne des Portes du Ciel pour les lieux. La plupart des illustrations occupent une double page dans laquelle un texte très fourni trouve bien sa place. Texte et illustrations sont en parfaite adéquation : mélange de tradition et d'originalité, de délicatesse et d'humour, et mélange des cultures ; les dragons remplacent les fées et le rôle du méchant est dévolu à un fantôme. L'auteur interpelle souvent le petit lecteur et maintient ainsi le contact : « Je t'entends déjà protester, ami lecteur » ou encore « Lecteur, mon ami, ne sois pas impatient ! Approche et regarde ». Bien sûr, le conte prône des valeurs nobles : la bienveillance, le courage, l’entraide, la persévérance, etc. Bref, une totale réussite !

Prix des Incorruptibles 2019-2020, sélection CE2/CM1
�'est l'histoire d'une princesse qui possède un don extraordinaire, celui de donner vie aux oiseaux qu'elle peint de ses doigts fabuleusement délicats.
Tous les marqueurs du conte sont là, la princesse, le don, le méchant qui bien sûr va lui jeter une malédiction, le garçon qui va la secourir, et la fin heureuse.
Mais ce qui m'a pas particulièrement plu dans cet album, c'est la plume enjouée, dynamique et pleine d'humour de Christophe Jolibois, et la douceur de He Zhihong qui illustre à la manière des estampes chinoises, et qui nous fait voyager instantanément.

🌺Un bon moyen de découvrir l'imaginaire et la culture chinoise.
J'ai adoré ce conte asiatique ! Coup de coeur, j'ai été captivée par ce conte qui a des notes de magie, d'aventure, de combat et est doté de magnifiques illustrations. Que demander de plus ? J'ai été tellement prise dans la lecture de l'ouvrage que je n'ai pas observé l'image finale de façon globale !

Son bien le plus précieux n'était pas,comme on pourrait le penser,son immense richesse mais sa fille unique,la princesse première lueur du jour.
A sa naissance,une dizaine de gentils dragons protecteurs étaient venus des quatre coins de l'empire pour se pencher sur son berceau.
"Je t'offre le don,dit l'un,de ne jamais t'emporter quand ta route croisera celle d'un imbécile.Tel que je connais le monde,ce don te sera très utile."
"Moi,dit un autre,je t'offre le don fort rare de comprendre le langage des animaux.Ainsi pourras-tu converser avec le tigre et comprendre les plaisanteries des singes de la montagne aux milles fleurs."C'est un minuscule dragon venu de la lointaine province du Sichuan qui offrit le plus précieux des dons a la petite princesse:le don de peindre les oiseaux...
Je t'entends déjà protester,ami lecteur:
"Tu te moques du monde!Le don de peindre les oiseaux?La belle affaire!
C'est a la portée du premier barbouilleur venu!Et la beauté?Et la richesse?
Et la promesse d'une rencontre avec un prince beau comme un astre?
Rien de tout ça dans ton histoire?"
Je t’entends déjà protester, ami lecteur :
« Tu te moques du monde ! Le don de peindre les oiseaux ? La belle affaire ! C’est à la portée du premier barbouilleur venu ! Et la beauté ? Et la richesse ? Et la promesse d’une rencontre avec un prince beau comme un astre ? Rien de tout cela dans ton histoire ? »
Ainsi s'achève la belle histoire vraie de la Princesse aux Doigts d'Or. Ne sois pas étonné, ami lecteur ! Ce sont de ces prodiges auxquels on peut assister tous les jours... Pour peu que l'on soit rêveur.
Ainsi s'achève la belle histoire vraie de la Princesse aux Doigts d'Or. Ne sois pas étonné, ami lecteur ! ce sont des prodiges auxquels on peut assister tous les jours... Pour peu que l'on soit rêveur.
Lecteur, mon ami, ne sois pas impatient ! Approche et regarde Première Lueur du Jour exercer son art. Admire d'abord son pinceau [...]. Vois comme elle fait courir son trait d'encre avec délicatesse sur le papier.

Videos de Christian Jolibois (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Jolibois
Dans cet épisode, les libraires jeunesse de Dialogues vous présentent quelques livres, récents, qui plaisent aussi bien aux adultes qu'aux enfants et peuvent créer de riches moments de lectures partagées, de 5 à 12 ans.
Voici les albums et romans conseillés dans cet épisode : - Les P'tites Poules, une série d'albums de Christian Jolibois et Christian Heinrich (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/serie/les-p-tites-poules/75044/ ; - Les Chiens pirates, une série d'albums de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert (éd. École des Loisirs) : https://www.lesenfants.fr/recherche/?q=les+chiens+pirates ; - La Fabuleuse Histoire de la poire géante, de Jacob Martin Strid (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.lesenfants.fr/livre/7175350-la-fabuleuse-histoire-de-la-poire-geante-jakob-martin-strid-pocket-jeunesse ; - La Ville grise, de Torben Kuhlmann (éd. NordSud) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21838973-la-ville-grise-torben-kuhlmann-nord-sud ; - Deux ans de vacances, texte de Jules Verne, abrégé par Thibault Vermot, illustré par Frédéric Pillot (éd. Sarbacane) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22569217-deux-ans-de-vacances-jules-verne-sarbacane ; - Celui qui voulait tout réparer, de Barbara Kosmowska, illustré par Emilia Dziubak (éd. Père Fouettard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22519891-celui-qui-voulait-tout-reparer-barbara-kosmowska-pere-fouettard ; - Pony, de R.J. Palacio (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401465-pony-r-j-palacio-gallimard-jeunesse ; - L'Année perdue, de Katherine Marsh (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401480-l-annee-perdue-katherine-marsh-gallimard-jeunesse.