AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782363582737
204 pages
Editions Vendémiaire (06/04/2017)
5/5   1 notes
Résumé :
Les premiers à comparaître au tribunal de Lucifer furent les corps décapités de juillet 1789. A partir de ce moment, et tout au long de la Révolution française, les enfers ne désempliront pas... C'est du moins ce que racontent les pamphlets, journaux et images de l'époque qui mirent en scène l'au-delà, sans discontinuer jusqu'en 1795.
Y apparaissent les rives du Tartare et les Champs Elysées, les rencontres de Mirabeau ou Robespierre avec Pluton, Belzébuth ou... >Voir plus
Que lire après La révolution hantéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les premiers à comparaître au tribunal de Lucifer furent les corps décapités de juillet 1789. À partir de ce moment, et tout au long de la Révolution française, les enfers ne désempliront pas...
C'est du moins ce que racontent les pamphlets, journaux et images de l'époque qui mirent en scène l'au-delà, sans discontinuer, jusqu'en 1795.
Y apparaissent les rives du Tartare et les Champs Élysées, les rencontres de Mirabeau ou Robespierre avec Pluton, Belzébuth ou Cerbère, les galeries des supplices, les sarabandes de démons et autres créatures inquiétantes. Cet imaginaire apocalyptique, qui semble tout droit sorti d'un tableau de Jérôme Bosch, ce fut celui des Français durant ces années dominées par le spectre de la guillotine.
C'était une façon d'accorder aux morts une seconde vie, mais aussi d'exorciser l'horreur par le rire. Et d'accéder, ce faisant, à une forme de résilience collective, face à cette violence terrible exercée tout à la fois contre des puissants et des anonymes.
Les documents de l'époque en disent long sur les peurs et les traumatismes de ce temps, hanté par la fragilité de la destinée et la précarité des situations les mieux établies...
Commenter  J’apprécie          330

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans un XVIIIe siècle marqué par la sociabilité des salons et par l'art de la conversation, rien de très étonnant à ce que des auteurs reprennent à leur compte la tradition littéraire ancienne du dialogue des morts, d'autant qu'elle permet de mêler le mondain et le vulgaire, le savant et le comique, mais aussi le tragique fictif et le tragique vécu.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Michel Biard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Biard
Robespierre, Portraits croisés - Bourdin Philippe et Michel Biard
autres livres classés : écritsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}