Fayard (07/02/2024)
3.69/5   8 notes
Elle s’appelle Jeanne Danicourt mais plus pour longtemps.
Lui c’est Frédéric Durban enfin… pour l’instant.
Ils vivent une histoire d’amour en trompe l’oeil.

Un lycée de la région parisienne comme il y en a tant.
Une passion qui aurait dû s’arrêter là.
Seulement, il arrive que le vent du destin souffle un peu
trop fort sur les créatures que nous sommes.

Ils se perdent, ils se cherchent.
Une caval... >Voir plus
Que lire après La seule façon d'aimerVoir plus
Cet ouvrage n'est pas dans les oeuvres dessinées aux pinceaux soyeux mais a plutôt la saveur stylistique d'une toile peinte aux poils de culs.
Si la maîtrise de la fonction poétique du langage semble échapper à l'auteur, le problématisme de son esprit lui est aiguisé. Bien que l'article 227-25 du Code Pénal échappe au prisme culturel de l'écrivain on notera que l'ouvrage a par son titre, valeur d'engagement d'opinion sur les transformations sociales qui traversent notre époque.
La narration de son texte, de la création des péripéties à leur dénouement, n'a d'équivalence d'ouverture d'esprit que sa carrière profondément ancré dans un traditionnalisme bien français que l'on sait aujourd'hui dépouillé de ses valeurs.
Loin d'une oeuvre qui a réfléchi la notion de l'amour dans une profondeur sage et humaniste, elle témoigne de la confusion qu'ont certains hommes entre l'admiration des fulgurances d'un esprit bien plus jeune que le leur et l'attraction passionnelle.
Exprimant ainsi mon avis : il y a de meilleures manières que ce roman, pour lutter contre l'avilissement et la décrépitude.
Ce livre est pour moi un coup de coeur.
Dès que je l'ai commencé, je n'ai plus su le lâcher.

J'ai été emportée par l'histoire de Jeanne et Frédéric.

Jeanne a 16 ans et tombe amoureuse de Frédéric.
Pour eux c'est comme une évidence, ils s'aiment et rien ne pourra les séparer.
Le problème c'est que Frédéric est son professeur de français alors, lorsque les parents de Jeanne découvrent cette relation c'est pour eux inacceptable.

Le papa de Jeanne, homme riche et connu décide que cette affaire ne doit pas se savoir. Il fait jouer ses relations pour faire emprisonner Frédéric en toute discrétion et, il envoie sa fille loin de chez eux, chez sa marraine.

Avant de se quitter, Frédéric et Jeanne se sont promis de penser l'un à l'autre tous les jours à 16h.

Les années passent , Jeanne et Frédéric ne se sont jamais revus et pourtant ils ne peuvent s'oublier…

Arriveront-ils à se retrouver?
C'est ce que vous découvrirez en lisant ce livre
Jeanne est une adolescente. Frédéric est prof de français. Ils vont tomber amoureux, vivre leur passion intensément jusqu'à ce que tout bascule.
Dès les premières lignes, le style de l'auteur a su me séduire. L'histoire m'a emportée dès le début. Les personnages sont d'une force incroyable. Ils ont su m'entraîner dans leur sillage. Les chapitres alternent les points de vue ce qui permet d'avoir plusieurs visions de la situation que vivent nos deux héros.
L'auteur a l'art de nous décrire les sentiments et les sensations de ses protagonistes. Je me suis sentie "impliquée" dans leur histoire d'amour. A plusieurs reprises, j'ai retenu mon souffle, attendant la décision de l'auteur sur le destin de Frédéric et Jeanne.
Savamment construite, l'intrigue noue le destin des deux amoureux, le défait et travaille minutieusement à le retisser (ou pas).
Ce roman m'a bouleversée, littéralement. J'ai fini le roman avec les larmes aux yeux.
Didier Barbelivien prouve avec ce roman qu'il a tout d'un grand auteur.
Lien : https://www.instagram.com/au..