AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782311100273
336 pages
Vuibert (13/04/2015)
3/5   6 notes
Résumé :
Peut-on être sourd et ne pas s'en apercevoir ?
C'est ce qui est arrivé à Gerald Shea dont la surdité partielle fut dépistée alors qu'il avait trente-quatre ans.
Pendant toutes ces années où il n'entendait que la moitié des mots, il était persuadé d'être simplement plus lent à comprendre que les autres… Ce qui ne l'a pas empêché de suivre de brillantes études, de nourrir une passion pour le chant, et de mener une carrière d'avocat international.
... >Voir plus
Que lire après La vie malentendue - J'étais sourd et je ne le savais pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je poursuis ma découverte de témoignages sur la surdité. Ici j'avoue avoir été très intriguée par cette phrase sous le titre « j'étais sourd et je ne le savais pas » non mais comment est-ce possible ? C'est tellement dingue à imaginer !

Gerald Shea a perdu une partie de son audition dans sa petite enfance ce qui est déjà un premier point pour expliquer les choses car il ne s'est pas rendu compte d'un changement, il était trop jeune et il n'a pas de souvenir de moments où il entendait parfaitement. Il est capable d'entendre une partie de ce qui lui est dit mais il lui faut souvent un temps de réflexion / concentration pour décoder avec certitude le mot. Il appelle ça les lyriques, il va penser dès tout jeune que tout le monde entend de cette manière, que nous faisons tout un travail de décodage de ce qui parvient à notre oreille avant de pouvoir le transcrire en une phrase qui a du sens.

Chez les personnes malentendantes, ce temps de latence, de flou où la personne a entendu mais pas encore vraiment compris ce qui est dit est très courant. Mais aller imaginer que tout le monde a ce souci là c'est assez exceptionnel. Et il n'en a jamais parlé avec qui que ce soit ce qui fait qu'il va s'enfermer dans ce malentendu.

Il évoque donc les difficultés qu'il a eues dans la vie à décoder les lyriques. L'école bien entendu puis les études. Il ne va pas se faciliter la vie car il s'engage dans une carrière d'avocat d'affaires. Il va réussir mais au prix d'un travail énorme, que d'heures passées pour reprendre ses notes des réunions et enfin les comprendre. C'est faramineux et c'est dingue de se dire qu'il a enduré cet épuisement pendant des dizaines d'années. Et en plus, son métier va le mener en France où il va donc travailler avec une autre langue ainsi que dans des pays où il va échanger en anglais avec des gens dont ce n'est pas la langue maternelle et qui ont donc un accent marqué.

C'est un homme totalement vidé, épuisé qui va un jour enfin trouver le chemin d'un médecin qui va lui annoncer sa surdité. Un choc pour cet homme et un travail colossal alors à faire sur lui même pour redessiner l'ensemble de sa vie à travers le prisme du handicap qui a toujours été son quotidien. J'ai aimé la fin qui amène un grand apaisement dans sa vie et qui me semble très réaliste dans le sens où elle conclue qu'on ne peut pas vivre une vie d'avocat d'affaires normale avec un tel handicap. On aimerait être comme tout le monde et faire la même chose que les autres professionnellement parlant mais on peut y mettre toute l'énergie qu'on veut c'est impossible d'aller contre le handicap qui nous complique la vie.

Le parcours de Gerald Shea est donc assez précieux à lire mais pour autant ce n'est pas un témoignage que je recommanderai tant il est lourd à lire. Ce n'est pas un témoignage digeste parce qu'on a dans le texte, tout au long des 300 pages, le codage / décodage de lyriques sur lequel il travaille au quotidien pour suivre une conversation. Alors certes ça permet de vraiment se rendre compte de la difficulté de l'exercice mais ouh là là que c'est compliqué à lire. Et en plus, une grosse partie du roman tourne autour de sa carrière d'avocat et est truffée de détails de sa vie professionnelle qui ne m'ont pas intéressée du tout. C'est trop technique, trop de détails dans les détails qui n'amènent pas grand chose à l'objet du témoignage. Donc malheureusement, ce n'est pas un livre que je vous recommande de lire parce que la forme du témoignage est trop complexe.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          03
Lu en 2016. Témoignage touchant d'un homme qui se découvre, à 34 ans, atteint de surdité partielle.
C'est une histoire vécue émouvante, qui explique les mécanismes d'adaptation de cet homme, depuis son plus jeune âge, au monde extérieur... le livre souffre de passages parfois trop techniques et scientifiques, qui alourdissent le rythme narratif.
Commenter  J’apprécie          00
Je viens de commencer ce livre il est intéressant quoique ardu car il decrit de façon très technique les différentes surdites.
Même si cela est intéressant je m'attendais à un recit auto biographique du debut à la fin comme le livre les mots que l'on ne me dit pas qye j'ai adoré.
Nous verrons la suite...
Commenter  J’apprécie          50


Video de Gerald Shea (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gerald Shea
Gerald Shea discusses Song Without Words (2013).
autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}