AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702903452
379 pages
Le Courrier du Livre (03/09/1996)
4.25/5   6 notes
Résumé :
L'un des plus éminents penseurs contemporains dans le domaine agricole nous montre pourquoi (et comment) mettre un terme à la guerre écologique faite à la nature. Dans ce nouvel ouvrage, Masanobu Fukuoka repère le rôle que l'homme a joué dans la création de ces grands déserts, de ces terres "pelées" qui jadis étaient des plaines et des vallées fertiles. Il nous fait part de ses propositions pour inverser ce courant dévastateur avant qu'il ne soit trop tard. Durant c... >Voir plus
Que lire après La voie du retour à la nature : Théorie et pratique pour une philosophie verteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Masanobu Fukuoka, le célèbre fermier philosophe japonais, nous propose dans cet ouvrage de réunifier Dieu, la nature et l'homme. Encore faut-il bien définir ce qu'est Dieu, ce qu'est la nature et ce qu'est l'homme. Si l'homme ne se sauve pas lui-même en s'efforçant d'arrêter d'abimer la nature, personne ne le fera à sa place… Fort du succès de son livre « La révolution d'un seul brin de paille », il donne des interviews, des conférences et est invité un peu partout. « C'est une chose merveilleuse d'être tout simplement vivant », dit-il dans l'une d'elles. Il visite les Etats-Unis deux fois autant sur la côte est que sur la côte ouest. Pour lui, la Californie est en passe de devenir un désert alors que le Japon qui jouit d'une exposition géographique et d'une roche-mère semblables, profite encore d'un climat tempéré et de quatre véritables saisons et ne redoute pas une élévation exponentielle des températures en raison d'une agriculture plus traditionnelle. Il voit les causes du phénomène dans l'élevage extensif des débuts qui a commencé par appauvrir les sols, puis dans la monoculture avec engrais chimiques et pesticides qui a achevé de les stériliser. Il constate ensuite des faits semblables en Europe où il rencontre un succès d'estime alors qu'il se déplace partout simplement vêtu de l'habit traditionnel du paysan japonais avec socques de bois aux pieds…
« La voie du retour à la nature » est un essai composé de nombreuses parties. On y trouve deux introductions une pour l'édition européenne et une autre pour la japonaise. En plus d'interviews et de compte-rendus de ses visites aux Etats-Unis, en Europe et en Afrique (où il tentera d'appliquer ses méthodes en Somalie), le lecteur trouvera des chapitres sur certains problèmes spécifiques comme la rouille des pins japonais en raison de la disparition d'un champignon mykhoryse indispensable à la survie de l'arbre, ou une présentation succincte de son procédé qui va bien au-delà du simple bio et même de la fameuse permaculture. Fukuoka ne laboure jamais. Il se contente de semer à la volée du trèfle, puis de l'orge, puis du riz et laisse la nature faire. Il est même persuadé qu'il est possible de venir à bout de la désertification et de la stérilisation des terrains en semant massivement pour que tout finisse peu à peu par reverdir. Cette agriculture naturelle est en fait un retour aux sources, un laisser-faire de la nature et un non-interventionnisme de l'homme. Il est persuadé que les méthodes modernes de culture sont particulièrement nocives et ne mèneront qu'à la catastrophe sous toutes les latitudes. Il n'a qu'un regret : ne pas avoir été suffisamment entendu, ne pas avoir vraiment eu de disciples. Il compare les attitudes des Occidentaux et celles des Japonais trouvant ceux-ci nettement moins coopératifs que ceux-là ! Livre intéressant surtout pour son aspect pratique plus que pour ses aspects philosophiques et ses développements très personnels sur Dieu, la nature et l'homme.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Je suis un petit homme, comme vous pouvez le voir, mais je suis venu aux Etats-Unis avec un grand but. Ce petit homme devient de plus en plus petit, et ne va pas durer très longtemps, et je voudrais donc partager mes idées de 50 ans. Mon rêve est comme un ballon. Il peut devenir de plus en plus petit, ou il peut devenir de plus en plus gros. Si cela pouvait être dit d'une manière brève, cela se dirait comme le mot "néant". Mais cela pourrait secouer la terre entière.
Commenter  J’apprécie          10
Préoccupés qu'ils deviennent à la pensée de devoir faire ceci, puis cela, les gens vivent dans des soucis permanents. C'est pourquoi lorsque je suis devenu fermier après la guerre, je me suis mis à la recherche des choses qui ne doivent pas être faites. Je me suis posé la question de savoir si la terre des champs avait vraiment besoin d'être labourée et retournée, si un riziculteur devait absolument repiquer ses jeunes pousses, s'il est, de fait, nécessaire d'épandre de l'engrais sur un terrain.
Commenter  J’apprécie          00
Avant de ressusciter la nature, nous devons tout d'abord déterminer clairement les raisons qui ont fait que celle-ci a dépéri. Nous devons apprendre comment *ne pas la tuer* plutôt que *de la faire vivre*. Des efforts, même soutenus, pour protéger la nature sans éliminer les causes de sa destruction sont sans objet.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a ni grand ni petit, ni inférieur ni supérieur dans le monde naturel. Les organismes sont tous et toujours égaux ; ils vivent et évoluent, changent ensemble emportés par un flux constant ; c'est tout. Les organismes, dans le monde naturel, ne connaissent ni la vie ni la mort, l'avancée ou le recul.
Commenter  J’apprécie          00
Quelles que furent mes idées ou mes actions, mes moments les plus heureux furent ceux où je n'avais rien du tout en tête. Jusqu'à aujourd'hui, j'ai accompli pas mal de choses dans bien des endroits, mais ce ne fut que pure diversion.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Masanobu Fukuoka (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Masanobu Fukuoka
Agriculture naturelle-Masanobu Fukuoka (en espagnol)
>Technique (sciences appliquées)>Agriculture et techniques connexes>Agriculture et techniques connexes (18)
autres livres classés : agricultureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

A propos de Galilée

Écrite en 1938 et publiée en 1955 pour la première fois, cette pièce de théâtre dénonce la censure et nous donne à réfléchir sur le combat entre la science, le pouvoir et les dogmes religieux. Galilée reprend à son compte l'invention danoise d'une lunette et, du coup, améliore son maigre salaire de professeur. Il est avide de nourritures tant terrestres que spirituelles et l'un de ses plus grands désirs est de lutter contre les superstitions et de transmettre son savoir. C'est à la cour de Florence qu'il espère imposer ses nouvelles théories : la lune n'a pas de lumière propre ; elle est, comme la terre, éclairée par le soleil. Cependant, l'Inquisition, qui en a saisi les subversives implications, réduit leur auteur au silence. Des années plus tard, Galilée, à moitié aveugle, prisonnier de l'Inquisition, réussit malgré tout à écrire les Discorsi qu'il dissimule dans une mappemonde...

Galilée de Claude Allègre
Galilée hérétique de Pietro Redondi
Galilée et les Indiens d'Etienne Klein
Galilée, critique d'art de Erwin Panofsky
Galilée arpente l'enfer de Dante de Durs Grunbein
Galilée : Un oeil dans les étoiles d'Orietta Ombrosi
Galilée, journal d'un hérétique d'Y. Vasseur et C. Renard
La vie de Galilée de Bertolt Brecht
L’Œil de Galilée de Jean-Pierre Luminet
Le rêve de Galilée de Kim Stanley Robinson
Les Hommes de Galilée de Frédéric Serror
L'Eglise et La Science de Georges Minois

12 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savants , physique , Physiciens , mathématiques , Mathématiciens , Astronomes , astronomie , polémiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}