EAN : 9782715204256
Le Mercure de France (01/10/1974)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Lo. vie de sainte Aphrodise qu'on va lire a été écrite d'après une vie latine, fort ancienne, et dont Fauteur est un prêtre nommé Barthélémy. Elle nous est connue par un manuscrit unique, qui appartient aujourd'hui à la bibliothèque de Fréjus, et qui est, sans doute, le manuscrit original de Barthélémy.
Que lire après L'abbaye de Sainte-AphrodiseVoir plus
Le roi Denys fit un geste, et, aussitôt, la barque fut parée de pampres et de grappes. Tous les matelots admiraient. Ils criaient :
" C'est un dieu que nous avons à bord, un dieu tout puissant ! "
Et Denys leur disait :
" Non, amis, non, je ne suis pas un dieu. Il n'y a qu'un seul Dieu, et qui est
le maitre de la terre et du ciel, le souverain des souverains! C'est lui qui m'a sauvé de vos cruels desseins et qui vous a sauvés de vos criminelles pensées. C'est lui que j'adore maintenant et que je proclame ! C'est à lui que vous devez rendre grâces! C'est lui que vous prierez, et dont vous répéterez la mansuétude et la gloire. Et c'est lui que les hommes doivent honorer par les siècles des siècles ! Soyez en paix ! »
Le patron et les matelots vénérèrent le Seigneur. Ils chantèrent des hymnes, et la barque atteignait l'île parmi des signes de bonheur.