Lady Mechanika tome 4 sur 8
Glénat (02/11/2017)
4.43/5   58 notes
La pulpeuse Lady Mechanika revient pour deux nouvelles aventures !

Dans Les Garçons perdus de West Abbey, Lady Mechanika enquête sur la mort d’enfants « indésirables » à Mechanika City. Une affaire qui lui provoque de douloureuses visions. S’agit-il de souvenirs qui refont surface après tant d’années, ou de simples cauchemars ?

Dans La Dama de la Muerte, Lady Mechanika part en voyage dans un petit village au Mexique au moment de la fête... >Voir plus
Que lire après Lady Mechanika, tome 4 : La Dama de la MuerteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

"Lady Mechanika, tome 4 : La Dama de la Muerte" offre deux nouvelles aventures mettant en scène l'intrépide Lady Mechanika dans un univers steampunk riche en mystères et en rebondissements.
Les deux histoires de ce quatrième tome sont habilement liées au passé de Lady Mechanika, explorant ses origines mystérieuses et les traumatismes qui la hantent. "Les Garçons perdus de West Abbey" aborde le thème de l'immortalité et pose des questions éthiques sur le progrès scientifique, tandis que "La Dama de la Muerte" explore le deuil et les différences culturelles à travers la fête des morts mexicaine.
Nouvel allié fait son entrée dans l'entourage de Lady Mechanika, l'inspecteur Singh est un ajout intéressant qui promet d'enrichir les futurs arcs narratifs.
Ce tome 4 de Lady Mechanika est une nouvelle réussite, peut-être mon préféré, jusque là.
Ce tome en version française regroupe deux nouvelles histoires (plus courtes que les deux volumes précédents).

Dans "The Lost Boys of West Abbey", nous voilà de retour à Mechanicka City, ville aux allures de Londres victorien et steampunk. Cette nouvelle enquête est beaucoup plus sombre que la précédente et nous mène sur les traces d'un tueur de jeunes garçons et de transmutation d'âme. Cette histoire m'a fait pensé à "Full Metal Alchemist" ou encore au démoniste Crake et son golem Bess dans les romans "Frey" de Chris Wooding. L'intrigue est bien menée, bien qu'assez courte. On entraperçoit également des fragments du passé de Lady Mechanicka.

Changement d'ambiance dans "La Dama de la Muerte". Nous sommes au Mexique, pendant la Fête des Morts, quand font irruption des cavaliers à l'allure spectrace. L'histoire s'enchaîne rapidement et parvient donc vite à sa conclusion. C'est une nouvelle occasion pour Lady Mechanicka de faire démonstration de son visage de vengeresse. Entre ombre et lumière, ce personnage est simplement magistral. le dessin est toujours aussi beau. L'ambiance de cette histoire est fantomatique, entre couleurs vives et nuances de sombre.
Mon Tome préféré pour le moment. On aime l'interview à l'intérieur, les nombreuses illustrations et particulièrement le fait d'avoir 2 histoires au lieu d'une.
(remarque j'apprécie le fait que chacun des tome jusqu'à présent ait sa spécificité, agréablement surpris à chaque fois. J'espère que le 5 nous offrira de nouvelles surprises)

Pour celui-ci, je ne vais pas répété ce qui a déjà été dis, mais on a 2 thèmes distincts, qui nous font plonger dans 2 univers. Ce tome s'éloigne de la quête pour retrouver le créateur de Méchanika, mais nous donne en échange des informations sur son passé.
Par contre, même si j'ai adoré découvrir les 2 univers, et surtout l'univers de el dia de los muertos (que l'on peut aussi voir dans le film Coco), j'espère que ce tome n'est pas le signe avant coureur que les auteurs fassent oublier la quête de lady méchanika pour nous perdre dans la découverte les nombreux univers qu'ils ont envie de traiter.
Deux enquêtes spéciales de Lady Mechanika composent ce quatrième tome. Je dois dire que la première histoire (Les garçons perdus de West Abbey) est jusqu'à présent ma préférée de la saga ! Elle reprend le thème du golem et se le réapproprie avec des jouets, toujours à la mode dark steampunk que j'adore dans cette série : que du bonheur ! le deuxième épisode est plus mélancolique. Lady Mechanika prend du recul par rapport à sa vie. Elle s'exile au loin et découvre le folklore de la fête des Morts en Amérique latine. Une enquête beaucoup plus colorée au niveau des illustrations, mais que j'ai trouvée plus profonde, plus triste que les autres. Ce tome est pour moi le meilleur pour l'instant !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Ce tome contient deux histoires différentes, qui m'ont beaucoup plu l'une comme l'autre.
La première fait référence à la culture juive et au golem, une créature que la magie anime pour abriter l'âme des morts. L'irruption du délicieux inspecteur Singh donne une dimension tout à fait particulière à l'histoire !
La seconde se déroule lors de la fête des morts au Mexique. Elle est très sombre mais c'est un véritable bijou en matière d'images.
Coup de coeur pour ce double album qui est pour l'instant celui que j'ai préféré de la série.

critiques presse (2)
BDGest
12 décembre 2017
Égale à elle-même Lady Mechanika propose un quatrième opus de ses aventures qui ravira les converti(e)s à sa cause et pourrait rallier quelques septiques qui découvriront dans la Dama de la muerte une expressivité des regards rare dans un Comic.
Sceneario
10 novembre 2017
Un album détonant que les amateurs de la saga et de la fameuse héroïne, transformée en Dame de la Mort, parcourront avec un énorme plaisir.
- Pourquoi les différents villages ne s’allient-ils pas ? Leurs habitants sont bien plus nombreux que les Jinetes.
- Un beau jour, ils le feront. Quand la coupe sera pleine, quand ils trouveront le courage de dire non.
Vous savez, prélever la dîme, ça n’a rien d’inhabituel, dans ce pays. Même la police, les RURALES, réclament une taxe en échange de leur protection. Mais le chef des Jinetes va trop loin. Un jour, le peuple se soulèvera contre lui, et d’autres innocents mourront. Parce que les gens d’ici sont des fermiers et des artisans. L’art de la guerre leur est inconnu. Hormis leurs outils, ils n’ont pas d’armes. Ils se battront toutefois, et peut-être qu’ils vaincront, mais nombreux d’entre eux périront.
_ Pourquoi êtes-vous grimés de cette façon?
_ Mais ça fait partir de la tenue pour El dia de los muertos! La tradition l'exige.
_ Vraiment? J'aurais cru le motif du crâne un tantinet lugubre, surtout pour les enfants...
_ Il ne faut pas avoir peur de la mort, mija. C'est un élément naturel de l'existence. Les crânes nous rappellent que nous sommes tous soumis à la mort. Cette vie n'est qu'un rêve, un voyage temporaire qu'elle nous accorde. Chaque instant qu'on y passe est un cadeau. Un jour, quand la Dame en aura décidé ainsi, nous retournerons à notre point de départ, la mort, et voyageront vers un autre monde où nous retrouverons ceux que nous aimons.
- Pour ma part, inspecteur, j’ai vu de mes yeux bien des choses étranges que la science actuelle ne saurait expliquer.
- La science actuelle, comme vous dites. Pour certains, VOUS faites partie de ces bizarreries inexplicables. Mais ils sont déroutés comme le seraient des hommes... du siècle dernier confrontés à notre ville moderne !
- Que l’on appelle cela science ou magie n’a guère d’importance. Il existe un ARCANA MUNDI, un monde caché fait de phénomènes qui dépassent notre compréhension.
- Comme c'est curieux, Senorita, je ne vous vois pas.
- Je me tiens juste devant vous, Senor, avec votre rosaire à la main.
- Non, je veux dire que je n'arrive pas... Voyez-vous, je suis aveugle, mais je peux voir avec les yeux de l'âme, et pourtant... Ah. Vous voilà. Je vous vois enfin. Vous êtes une grande dame. Mais la tristesse vous assombrit. Rassurez-vous, Mijita. Vous finirez par sortir de ces ténèbres.
- Parlez-moi des êtres chers que vous avez perdus. Nous allumerons un cierge pour eux, ce soir.
- Mon... Mon ami Dallas. Ila été tué, et c’était ma faute... ma faute...
- Votre faute ? La mort n’est la faute de personne. Nul ne peut changer la décision de la Dame quand elle décrète que notre heure a sonné.