AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Laowai tome 3 sur 3
EAN : 9782344026557
64 pages
Glénat (21/08/2019)
3.96/5   23 notes
Résumé :
Un combat pour l'honneur. Une guerre pour le déshonneur. Suite et fin d'une grande aventure romanesque et exotique aux personnages forts et déterminés. A la fois passionnante et très documentée, Laowaï nous fait également découvrir un épisode méconnu de l'Histoire : l'expédition menée conjointement par la France et la Grande-Bretagne, appelée à rester dans l'Histoire sous le nom de Guerre de l'opium.
Que lire après Laowai, tome 3 : La chute du Palais d'étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tianjin, 2 septembre 1860.

François Montagne, soldat français parti en Chine, notamment pour venger son parrain missionnaire décapité, vit des heures difficiles. L'opium l'anéantit complètement. Ses rêves ne sont que cauchemars. le général Montauban demande à le voir mais il est incapable de se lever. C'est donc, son fidèle ami, Jacques Jardin, qui s'y rend à sa place pour le plus grand déplaisir du général… Jacques est son fils illégitime et pour le général, ce n'est qu'un mollusque, un lâche…


Critique :


Mais que voilà un scénario intéressant qui couvre une page d'histoire de France (et d'Angleterre) bien peu glorieuse, raison pour laquelle ce sujet n'était quasi guère abordé ! C'est là tout le mérite du Belge Alcante (de son vrai nom, Didier Swysen) et du Français Laurent-Frédéric Bollée d'avoir créé une histoire qui nous plonge directement vers le milieu du XIXe siècle (1860) alors que les armées franco-britanniques, bien que numériquement moins importantes, mais dotées d'armes technologiquement en pointe, balaient les troupes chinoises encore équipées de vieilles pétoires et d'arcs.

Pour rappel, les bons Samaritains européens étaient là pour s'emparer des richesses chinoises en imposant à ce peuple d'acheter l'opium qu'ils leur refourguaient. Ceci dit, point de manichéisme de la part des scénaristes : tous les Chinois ne sont pas des braves types, à commencer par l'Empereur, une vraie nouille qui ne se soucie que de passer du bon temps avec ses concubines en se prenant pour un dieu vivant.

La destruction du Palais d'Eté, précédée du pillage de ce chef-d'oeuvre, nous rappelle comment beaucoup d'oeuvres chinoises ont abouti dans nos musées ou dans des collections privées…

Dans ce récit, le plus improbable c'est cette double histoire d'amour du soldat Montagne avec une franco-chinoise, jeune veuve d'un diplomate français, dont il est très épris, et l'amour que lui porte la journaliste française qu'il a à peine entrecroisée. Pas de quoi gâcher notre plaisir !

Et enfin, comment ne pas citer le travail graphique exceptionnel accompli par Xavier Besse qui recrée, par ses aquarelles, une ambiance qui nous transporte en Chine !

A lire, de préférence en enchaînant les trois tomes pour en retirer encore plus de plaisir !
Commenter  J’apprécie          290
Fin de ce récit qui, sous un aspect romancée, nous permet d'avoir un aperçu de cette guerre entre la chine d'un côté et la France et l'Angleterre de l'autre. Malgré leur écrasante supériorité numérique les chinois n'ont pas grande chance face aux techniques d'armement moderne. Cette guerre oppose des arcs et des lances face à des canons et aux fusils à baïonnettes. C'est ainsi que les deux puissances européennes peuvent tranquillement continuer leur trafic d'opium tout en pillant et détruisant au passage le palais d'été de l'empereur de Jade...
François Montagne est un personnage attachant qui va de désillusions en désillusions dans cette guerre qu'il pensait héroïque. Son histoire d'amour n'est pas très crédible mais elle donne une touche fleur bleue dans toute cette barbarie qui permet un peu plus de légèreté.
Les dessins sont bien léchés, sympathiques avec une joli colorisation.
Commenter  J’apprécie          110
Un dernier tome qui cloture cette guerre inconnue pour la plupart des français. Et on comprend pourquoi. Entre trafic d'opium et pillages, il n'y a rien de glorieux.
Une lecture intéressante. Pas de temps mort entre les combats et les quêtes personnelles de tous les personnages. Par contre je trouve que ça manque de consistance. Il y a de nombreux éléments mais tout passe assez vite, avant qu'on est le temps d'approfondir. François, Jacques et Jia Li ne paraissent pas si importants alors qu'ils sont les personnages principaux et qu'on connaisse leur passé respectif. Mais il y avait plus de potentiel. Ils sont tout de même sympathiques et attachants.
Les dessins sont un vrai plus. Les personnages, les paysages et les scènes de guerre ont un très beau rendu.
Commenter  J’apprécie          70
Je lis ce troisième et dernier tome quelques mois après avoir lu les deux premiers. Je pense que cette série mériterais que je la relise en entier et d'une seule traite.
Il y a le côté romanesque : je ne me suis pas ennuyée une seconde dans cette lecture, et surtout, sans avoir affaire à d'énorme rebondissement, j'ai régulièrement été surprise par le cheminement que prenait le récit.
Mais il y a surtout le côté historique... une Histoire dont on entend pas trop parler en Europe. Ce n'est pas très reluisant.... Y pensons nous lorsque nous visitons nos musées ? Un jour il faudra que je satisfasse ma curiosité sur ce sujet.
Commenter  J’apprécie          60
Dernier tome d'une belle série qui en compte trois et qu'il est préférable de lire dans sa complétude.
Nous sommes en 1860. La France et l'Angleterre sont en guerre contre la Chine, "accusée d'avoir massacré des missionnaires occidentaux et de bafouer des traités commerciaux".
Parmi les engagés, le jeune François Montagne, parti venger son oncle tué par les autorités chinoises, et son ami, le fragile Jacques Jardin, fils rejeté par un père autoritaire.
C'est en les suivant que l'on va découvrir le véritable enjeu de ce conflit : l'opium et toute la noirceur qu'il crée.
Les batailles font rage dont celle de Dagu, dernier rempart avant Pékin. Rien ne semble pouvoir éviter ce qui s'annonce comme un véritable massacre...
Le dessin est beau, précis, riche. le scénario est assit sur un vrai travail historique. les personnages sont attachants.
Une lecture plaisante et intéressante.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
Sceneario
23 septembre 2019
Avec ce récit, Alcante et Bollée nous ont offert un récit d'aventure digne de ce nom avec un final grandiose. Les scénaristes nous suprennent avec pas mal de moments forts. [...] Quand à Xavier Besse, il réalise ici un superbe travail. Cet album permet vraiment d'admirer la beauté de ses planches, que ce soit au dessin ou sur les couleurs.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
18 septembre 2019
Une conclusion épique, pour une intrigue qui met en lumière une partie méconnue du passé commun de la France, de la Grande-Bretagne et de la Chine. Documentée, bien narrée et dépaysante à souhait, Laowaï s'avère une série à la hauteur de ses ambitions. Un divertissement intelligent à ne pas manquer.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il y avait, dans un coin du monde, une merveille : le palais d'été. Un jour, des bandits sont entrés dans ce palais. Ils l'ont pillé. Ils l'ont incendié. Ils ont empli leurs poches et leurs coffres. Puis ils sont revenus en Europe.
Nous européens, nous sommes les civilisés et pour nous les chinois sont les barbares. Voilà ce que la civilisation a fait à la barbarie.
Commenter  J’apprécie          50
- Vous savez, une photographie peut aussi être une arme de guerre, celle de la communication ! Et tout comme des canons ou des hommes, il faut bien la préparer...
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Alcante (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Alcante
Dans le 171e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Whisky san, que l’on doit au scénario conjoint de Fabien Rodhain et Didier Alcante ainsi qu’au dessin d’Alicia Grande et qui est édité chez Grand angle. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album L’honorable partie de campagne que l’on doit au scénario de Jean-David Morvan qui adapte l’ouvrage de Thomas Raucat, mis en dessin par Roberto Melis et édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Jusqu’ici tout va bien, adaptation d’un roman de Gary D. Schmidt par Nicolas Pitz et que publient les éditions Re de Sèvres - La sortie de Sous la surface, le deuxième tome de la série Le lait paternel que nous devons à Uli Oesterle et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les 100 derniers jours d’Hitler, adaptation d’un ouvrage de Jean Lopez par Jean-Pierre Pécau au scénario, le duo Senad Mavric et Filip Andronik au dessin et c’est édité chez Delcourt - La sortie du premier album sur deux de Quand la nuit tombe, un titre baptisé Lisou que l’on doit au scénario de Marion Achard, au dessin de Toni Galmès et c’est édité chez Delcourt - La réédition en couleurs de l’album Orignal que l’on doit à Max de Radiguès et qui est sorti chez Casterman
+ Lire la suite
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}