L'appel de Mordant tome 1 sur 3

Valérie Dayre (Traducteur)
EAN : 9782070317653
Gallimard (06/01/2005)
3.79/5   59 notes
Térisa Morgan existe-t-elle vraiment ? Elle n'a personne, ni ami ni famille pour le lui confirmer, seulement un indicible sentiment de futilité et de transparence. Le soir venu, elle erre seule dans son grand appartement new-yorkais dont elle a tapissé les murs de miroirs, vaines preuves de sa présence. Aussi, quand Géraden fait irruption par enchantement au beau milieu de son salon et l'implore de le suivre pour sauver son monde, Mordant, Térisa obtempère : jamais ... >Voir plus
Que lire après L'appel de Mordant, Tome 1 : Le miroir de ses rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Térisa n'a pas ...réfléchi, elle a désiré sauvegarder tous les pions (noirs ou blancs) mais avait oublié qu'en gagnant le bord opposé au jeu de Dames, un seul misérable pion serait devenu... la Reine du jeu...

Térisa est très belle et a des miroirs partout, chez elle car elle est seule... Son père ne se préoccupe pas de sa fille et elle n'a pas d'amie ou d'amoureux!

Gérarden, un Aspirant Imageur ( un Imageur peut translater une créature ou un monstre à travers le verre!) a surgi d'un de ses miroirs et lui demande de l'accompagner pour sauver Mordant...

Alors, Térisa se trouve face à une assemblée de Mages et au Maître Eremis qui la trouve désirable, au Gouverneur Leibbick, l'Adepte Havelock un vieux fou et à Joyse, un vieux Roi sénile .

- Savez vous jouer à "Saute -contre"? ( un jeu de Dames)
Tous, sauf Géraden, pensent qu'elle est Imageur. Sinon, comment a-t-elle réussi à se translater à travers le Miroir ?

- Seigneur Prince Kragen, savez vous jouer à "Saute-contre?' (le jeu de Dames)
Le Prince Kragen secoue la tête, mortifié.
- Bien, Dame Térisa va jouer, pour moi! Se moque alors le Roi Joyse...

Le Prince Kragen, fils du monarque d'Alend et ambassadeur venait proposer une alliance contre Cadwal, leur ennemi juré...

Comment ne pas froisser le Prince Kragen, ni embarrasser le Roi Joyse ? Néophyte, Kragen déplace ses pions comme Térisa, (comme dans un miroir...)Alors, la jeune femme se débrouille pour que le jeu se trouve dans une impasse, un match nul !

Les miroirs, chez elle, ne servent qu'à refléter la réalité ...Térisa n'a pas...réfléchi...
Elle a gagné un soutien à travers le prince Kragen, mais s'est fait des ennemis!
Mais les apparences sont trompeuses, même à travers le Miroir de ses Rêves...
Un de mes rituels de l'été est de m'offrir la lecture d'un cycle de fantasy. Même si je n'en lis que peu d'habitude, ne trouvant souvent que peu d'intérêt dans les ouvrages du genre, j'espère toujours trouver quelque pépite qui me fera retrouver les frissons du Seigneur des anneaux ou de L'ombre du bourreau. La plupart du temps, mes lectures estivales me donnent plutôt la sensation que décidément ce n'est pas pour moi, et éviter soigneusement le genre jusque l'année suivante. Mais je ne résiste pas pourtant l'été suivant à faire encore une tentative.

Cette année mon choix s'est porté sur une trilogie, L'appel du Mordant de Stephen R. Donaldson. Dans ce premier tome, le miroir de ses rêves, nous faisons connaissance avec l'héroïne, Térisa Morgan. Personnage très effacé, fille d'un homme riche, qui lui donne une aisance financière, mais avec qui elle n'a pas de lien affectif, et très peu de contacts, elle travaille comme secrétaire dans un hospice qui s'occupe de déshérités. Mais un soir, un homme, Géraden, fait irruption par un miroirs dont Térisa a tapissé les murs de son appartement. Il prétend venir d'un autre monde dans lequel on a besoin d'elle, et lui demande de le suivre Seule, sans amis, menant une existence vide et sans joie, elle accepte. Et se trouve projetée dans un univers de type médiéval. La situation est compliquée, car en réalité, ce n'est pas Térisa que Géraden était censé ramener, mais un puissant guerrier. Térisa éveille donc déception et suspicion chez les Imageurs, des sortes de mages utilisant des miroirs. Certains la considèrent comme une nouvelle manifestation de l'incapacité de Géraden, l'éternel Aspirant maladroit, d'autres se demandent si elle n'est pas un mage puissant qui a détourné leur magie. Pendant ce temps, le royaume de Mordant se délite, le roi semble devenu à moitié fou, et ne fait rien pour prévenir les dangers. Ses deux puissants voisins ne semblent attendre que la fin de l'hiver pour l'assaillir. Ses barons, certains Imageurs, et même une des filles du roi, complotent et pensent pouvoir prendre le pouvoir. Térisa se retrouve en plein milieu de tous ces complots, d'autant plus qu'un assassin très habile cherche plusieurs fois à la tuer. Elle est par ailleurs tiraillée entre son amitié pour Géraden, maladroit, mais honnête et sympathique, et le très attirant mais manipulateur Erémis.

C'est bien construit, l'auteur nous distille petit à petit les révélations sur le monde dans lequel nous suivons son héroïne, qui sans être terriblement original, est, tout au moins dans ce premier tome, très cohérent. La magie par les miroirs est aussi assez intéressante, les personnages bien moins stéréotypés que dans beaucoup de livres de fantasy. C'est très bien dosé, entre le suspens et les parties plus calmes dans lesquelles nous découvrons le Mordant et les personnages. Il y a aussi une dose d'humour. Mais jusque là, Térisa est un peu passive, elle ne comprend pas beaucoup de choses, et surtout pourquoi elle là. le lecteur se doute qu'elle doit avoir un pouvoir d'Imageur caché, et que sa présence va modifier les équilibres en jeu, mais pour l'instant, à part les tentatives d'assassinat et un bref passage avec un miroir, rien ne permet d'en être certain. Il est temps que l'auteur passe à la vitesse supérieure pour maintenir l'intérêt crée par ce premier tome plutôt réussi.
Térisa, fille d'un riche industriel, se sent très seule. Elle fait un métier qu'elle juge inutile, n'a pas d'ami… Pour se convaincre de son existence, elle a fait tapisser ses murs de miroirs. Un soir, un jeune homme fait une entrée fracassante dans son appartement… Il traverse l'un des miroirs ! Il s'appelle Geraden et vient d'un monde en guerre, Orison. Il demande à Térisa de le suivre. Lasse de son existence solitaire, la jeune femme accepte.

Elle découvre alors un monde médiéval où l'Imagerie (le pouvoir de création grâce aux miroirs) est le pouvoir qui domine. Timide et maladroite, Térisa reste, au début, spectatrice de ce monde étrange. Et puis, elle prend conscience de son pouvoir et des gens qui l'entourent. Elle se sent en sécurité avec Geraden, malgré sa maladresse mais elle est troublée par le mage Eremis. Décidant de prendre en main sa destinée, Térisa veut apprendre à utiliser les pouvoirs qui sont en elle et aider Orison à gagner la guerre.

L'appel de Mordant est l'une des premières sagas de fantasy que j'ai lue et l'une de mes préférées.

J'ai immédiatement adoré le personnage de Géraden. Sa maladresse le rend touchant. Mais la force dont il fait preuve tout au long de l'histoire, notamment à travers son amour pour Térisa en fait un héros. Bien sûr, le personnage principal est Térisa, cette jeune femme sans personnalité transportée dans un monde où l'on attend beaucoup d'elle. La trame est classique pour un roman de fantasy mais ici, l'héroïne ne fait pas toujours les bons choix, au risque de blesser les gens autour d'elle.

Les combats d'Imagerie sont impressionnants de détails, j'y étais presque !! Donaldson maîtrise parfaitement son sujet. le monde qu'il décrit est étrangement attirant et repoussant. Les intrigues de pouvoirs, complots, trahisons… sont nombreuses.

En bref, cette saga réunit tout ce qu'il faut pour tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin.
Premier tome de ce cycle et premier roman que je lis de cet auteur, le début est très déstabilisant.

L'action y est quasi-inexistante et très lente à démarrer.

Pourtant, j'ai assez accroché au principe des miroirs qu servent de base à la magie. Ils permettent aux Imageurs de matérialiser leur contenu dans le monde réel.

Les complots de ce monde forcent un apprenti à franchir un de ses miroirs pour rapporter un champion devant sauver le royaume.

Sauf, qu'au lieu de champion, il rapporte une jeune femme frêle et maladroite venue tout droit de New York.

Arrachée à un monde auquel de toute façon elle n'appartenant pas vraiment, elle devra se frayer un chemin à travers les intrigues et les jeux de pouvoirs avec pour principaux alliés un apprenti catastrophique et une femme de chambre ambitieuse.

Je pense que ce tome sert d'introduction, un peu trop longue à mon goût, à la trilogie. L'auteur met en places les personnages et intrigues forts nombreuses.

Pourtant fortement plébiscité, cet auteur est assez difficile à appréhender.

Contrairement à beaucoup d'autres auteurs de fantasy, dont Tolkien, ce ne sont pas ses vastes descriptions qui rendent la lecture ardue, mais ses très longs dialogues lourds de sens.

C'est assez dommage, car à part l'héroïne assez gnangnan au début, les personnages sont criant de vérité.

Au final, c'est une découverte intéressante mais pas un coup de coeur

Mon plus gros reproche concernerait l'édition. L'édition Pocket est à fuir comme la peste tant le livre est illisible. Chaque page contient 53 lignes !!! Pour comparaison, cette édition compte 352 pages contre 636 pour l'éditeur Folio SF pour le même contenu.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Une intrigue plutôt intéressante et originale, une fois qu'elle est installée. J'ai trouvé le début un peu laborieux, mais néanmoins instructif et utile pour la compréhension de l'univers dans lequel notre héroïne se trouve plongée.
Au niveau des personnages j'adore définitivement Geraden (il le faut bien sinon cela voudrait dire que je ne m'aime pas tant j'ai en commun avec lui - maladresse, obstination, loyauté infaillible ... et une propension hors du commun pour attirer les catastrophe en tout genre).
Mention spéciale aussi pour Myste qui me ressemble aussi beaucoup sur d'autre point de vue, et qui est tout bonnement adorable.
Par contre Terisa... j'ai une folle envie de la secouer comme un prunier à tout bout de champs. Elle se méfie de ce en qui elle devrait avoir confiance et inversement. Et elle se fait joliment manipuler de bout en bout par Emeris, que j'ai détesté immédiatement, et que je soupçonne franchement d'être bien autre chose que ce qu'il prétend.

Niveau suspense et péripéties, le début en manque légèrement, mais la fin est prometteuse...

Sinon en résumé j'ai passé un bon moment avec ce premier tome et j'espère que ça durera avec les suivants.

L'histoire de Térisa et de Géraden commence à la manière d'un conte. Elle était princesse en une haute tour. Il était le héros venu la délivrer. Elle était fille unique de la richesse et du pouvoir. Il était le septième fils du Seigneur du Septième Fief. Elle était belle, depuis la couronne de cheveux auburn qui auréolait son visage jusqu'à la pointe de ses pieds menus d'ivoirine. Il avait beau visage et grand courage. Un enchantement tenait prisonnière la belle. Le briseur d'enchantement était sans peur.
Comme dans tous les contes, ils étaient faits l'un pour l'autre.
Par grand dommage, leurs vies n'étaient pas si simples.
Géraden continuait à lui tendre la main.
Une main qu’elle trouva belle et forte, et fiable, avec les cicatrices, les souvenirs de blessures qui l’abîmaient.
Une main qui lui rappelait le son du cor.
Ce souvenir chassa toutes ces peurs.
Elle fut la première étonnée des mots qui franchirent ses lèvres au rythme des douloureux battements de son coeur:
-Mais il ne me déplairait pas de découvrir ce qui se cache de l’autre côté des miroirs.
Cette nuit, comme d'autres nuits, elle aurait la sensation de s'effacer du monde des vivants à la manière d'un rêve saugrenu.