Presses universitaires de Lyon (16/04/2020)
3.83/5   3 notes
L'ouvrage d'Amélie Gregório offre un point de vue inédit sur la thématique de la colonisation à travers le prisme du théâtre populaire. L'auteure a choisi de centrer son étude sur la représentation de "l'Arabe" et sur la colonisation de l'Afrique du Nord – plus particulièrement de l'Algérie –, de par l'importance de l'expansion coloniale au Maghreb comme enjeu politique dans la société française du XIXe et du début du XXe siècle.
Cet ouvrage novateur repose s... >Voir plus
Que lire après L'arabe colonisé dans le théâtre françaisVoir plus
Le théâtre, au XIX è siècle , est un divertissement très couru dans toutes les classes de la société. Dans ce contexte, dès 1830, ce divertissement est donc un instrument privilégié pour distraire les troupes en garnison en l'Algérie mais aussi pour légitimer la conquête, propager l'esprit colonial , démontrer la supériorité du colonisateur, justifier la politique de domination et d'expansion . Les auteurs dramatiques sont particulièrement inspirés par le déroulement de cette conquête.
Cet ouvrage, thèse de doctorat d'Amélie Gregorio, résulte de l'analyse d'un très grand nombre de pièces, comédies de moeurs, pantomimes, vaudevilles, scènes équestres, music-hall, tragédies, drames, un répertoire varié mettant en exergue l'actualité de cette époque , où entrent en scène l 'indigène - l'Arabe, face au Français, des figures qui évolueront au fil du temps.
Dans les premiers temps de la conquête, les pièces racontent avec partialité et « illusion de vérité » l'avancée des soldats de l'Armée d'Afrique, les victoires françaises, exaltent le courage des troupes françaises, les valeurs de la France tout en faisant l'éloge des dirigeants politiques : La censure veille et sanctionne le cas échéant. La mise en scène se veut réaliste, authentique : décors exotiques (désert, intérieur de harem), musique, costumes colorés …
L'Arabe, le Kabyle, le Touareg le métissé, stéréotype négative et sauvagement caricatural, c'est le bestial, l'inculte, le fourbe. « L'image du coupeur de têtes traverse bon nombre de pièces ».
« J'suis Français, J'suis chauvin/J'tapp sur le Bédouin » Ces quelques paroles d'une chanson résument l'ambiance !
La femme arabe est belle, sensuelle, désirable, elle fait fantasmer.
Puis l'Arabe devient allié , surtout quand il se transforme en zouave bonhomme , en tirailleur rieur , « avatar exotique du troufion » mais il reste le niais de service.
Et puis le théâtre évolue la figure de l'arabe prend une autre dimension, une autre valeur, les dialogues deviennent fraternels, l'indigène se fait héros.
Amélie Gregorio conclut ainsi : « Un tel patrimoine théâtral et culturel, à certains égards encombrant dans sa dimension idéologique, ne mériterait-il pas d'être redécouvert, reconsidéré sinon réhabilité, moins pour les réponses historiquement datés qu'il apporte sur le sujet de l'altérité que pour les questions qu'il continue de poser à notre société ? ».
J'ai beaucoup appris de cette lecture, dense, particulièrement bien documentée, j'ignorais ce théâtre colonial et si on aime le THEATRE je vous invite à récouter Camus qui disait « « le théâtre n'est pas une école de haine mais de réunion »
MERCI à BABELIO et aux Presses universitaires de Lyon - Livre reçu dans le cadre de la dernière Masse critique .

Quelle rôle a joué le théâtre dans la perception par les français du continent européen de la colonisation de l'Afrique du Nord par la France ? Comment s'est diffusée par le théâtre l'image des population du Maghreb depuis la conquête de l'Algérie ( 1830 ) jusqu'aux grandes expositions coloniales (1931) ?

Dans sa thèse de doctorat publiée aux Presses Universitaires de Lyon, Amelie Gregorio croise histoire politique, culturelle et sociale pour mettre en lumière l'approche plurielle du théâtre dans ce questionnement. Une approche centrée sur l'Algérie, qui interroge et analyse le rôle du théâtre dans la diffusion de l'idée de colonisation, sa manière de présenter "l'Arabe", le bédouin, le kabyle, la femme arabe, et le rôle du théâtre dans la construction du discours politique et la représentation sociale et culturelle qui s'est forgée au fil du temps dans la population.

Petit rappel initial : "l'Arabe" (pour l'écrire comme l'auteure) est celui qui vient de l'Arabie. L'histoire et le peuple ont étendu ce terme pour désigner l'ensemble des populations du sud du bassin méditerranéen, y associant la religion islamique, pour finir par avoir aujourd'hui une connotation péjorative.

Au travers cette étude très fouillée on voit aussi l'évolution de la place du théâtre dans la société. En 1830 / 1850 c'est un art qui réunit un public hétéroclite et où l'histoire trouve une chambre d'écho immédiate. Grâce à l'analyse de plus de 200 pièces (dont la plupart ne sont pas passées à la postérité), c'est toute l'image d'une société en mouvement qui est décortiquée. On y perçoit l'évolution du regard du monde du spectacle mais aussi l'ambiguïté du positionnement des intellectuels face à la colonisation.

Le travail de Amélie Grégorio est dense mais l'analyse est transcrite d'une manière claire et intelligible. On prend plaisir à se plonger dans toute cette production théâtrale variée, du vaudeville au drame, de la comédie romantique au spectacle équestre, de la tragédie au spectacle musical. Tous les genres sont passés au crible, démontrant le rôle important de cet art dans la construction d'une pensée collective. Il faut souligner la qualité du travail d'historienne qui permet à Amélie Gregorio de replacer avec clarté un contexte politique souvent méconnu. On réalise à quel point pendant ces années le théâtre s'est emparé de cette actualité politique et sociale pour faire chambre d'écho, pas toujours réaliste ou en cohérence avec la réalité, mais aussi terrain d'expression et de réflexion de la pensée politique.

Ainsi d'entrée de jeu "l'Arabe" est représenté comme un sauvage sournois et violent. Puis, que ce soit dans des drames, des comédies ou des vaudevilles la figure de "l'Arabe", qu'il soit héro ou simple pékin, est souvent caricaturée, rarement présentée sous un jour favorable, sauf peut-être pour Abd-El-Kader. Et puis au fil du temps, selon l'image que le monde politique veut diffuser dans le public, la fiction théâtrale en donne une image plus nuancée mais aussi plus fluctuante.

La force du travail d'Amélie Gregorio réside aussi dans l'analyse globale de ce théâtre. Non seulement elle présente la trame des 200 spectacles étudiés, mais rend compte également de leur mise en scène, de leur décors, de la réception qu'ils ont eut tant du public, sur le continent ou dans les colonies, que de la critique.

Un ouvrage que je recommande non seulement aux amateurs de théâtre mais à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la colonisation.
Un livre qui traite très bien le sujet en se basant sur des pièces de théâtre ayant existé qui sont très bien développé. Ce livre est très intéressant vis à vis du programme de l'ENS d'histoire de cette année (La France et l'Afrique 1830-1960).
Le gros défaut de ce livre, c'est les répétitions, on redit les mêmes choses un nombre incalculable de fois ! Déjà que la lecture de ce genre d'ouvrage n'est pas très fluide la ça ralentit vraiment !
En plus trop peu d'image sont présentés à mon goût !
Je recommande quand même, car il est très intéressant mais il aurait pu être améliorer.

Abd-El-Kader à Paris
La pièce regorge de ce type de jeux de mots facile qui deviennent la critique, toujours prompte à débusquer le manque d'originalité et l'art du recyclage :
Les calembours et les coqs-à l'âne de M. Dumersan ont bien vieilli depuis 1790 ou 1800 qu'il se sert toujours des mêmes, à chue commencement d'année. Son Abd-el-Kader a éprouvé à Paris ce que son homonyme doit si souvent à la valeur de nos troupes en Afrique, une défaite .
Saint-Chourin (un agent d'affaires qui espère vendre les services à Abd-el-Kader
N'oublions pas e style oriental... Salut toi enfant du désert... ma maison languissait dans l'attente, sans toi...

Couvrez-vous donc, Monsieur...
Saint-Chourin
Ne faites pas attention... Sans toi, plus grand que le palmier !
Cinq pieds un pouce
Saint-Chourin
Plus élégant que le lion, plus aimable que le chameau.
Abd-el-Kader
C'est un directeur de ménagerie
Saint-Chourin
De tous les grands personnages que vous verrez dans ce salon, j'ai voulu être le premier à venir...
Abd-el-Kader
Alors je vous parlerai comme au premier venu...[...]
Saint-Chourin
Par Mahomet ! je n'ai jamais vu de plus beau Maure !
Abd-el-Kader
C'est un entrepreneur de pompes funèbres.
A partir des prises de position ou des silences de Victor Hugo face à la conquête de l'Algérie, qui commence par défendre l'idée de "civilisation", avant de condamner la " barbarie" de l'armée d'Afrique, en Algérie mais aussi en France en 1848 et en 1851, on comprend que "la mise en cause directe" de la conquête coloniale semble "bien difficile, [au] milieu du XIXe siècle". La pensée du pacifiste Romain Rolland, qui n'est pas exempte de contradiction, témoigne aussi de la complexité de la position des intellectuels sur la colonisation.
Toute représentation française du monde colonial révèle un arrière-plan idéologique marqué par une pensée classifiante de la différence (de physique, de caractère, de langue de mœurs, de culte, de culture, etc) qui prend l'homme blanc d'Europe centrale comme point de comparaison et de repère.