Odile Jacob (13/04/2016)
2.6/5   5 notes
Les guerres financières existent. Ce sont de vraies guerres qui tuent et paupérisent les peuples, comme on l’a vu en Grèce. Cette situation stratégique inédite s’explique par la nouvelle puissance des acteurs financiers : banques d’affaires, fonds d’investissements, milliardaires de Wall Street. Depuis les années 1980, une finance dérégulée, mondialisée et en partie toxique s’est bâti de vastes principautés immatérielles, surplombant les économies et lançant des rai... >Voir plus
Que lire après L'art de la guerre financièreVoir plus
Un essai sur les marché financiers et comment la finance mondiale domine les peuples. L'influence de ces banques avec les gouvernements qu'ils dominent permet de toujours prendre plus de risque par appât du gain tout en faisant porter ce risque par les citoyens.

Les italiens Vilfredo Pareto et Gaetano Mosca qualifiaient de ploutodémocraties : une alliance entre la classe politique et les cadres dirigeants de l'industrie et de la finance, usant moins de la force que de la ruse.
Une spirale morbide s'enclenche par laquelle la dette permet la guerre, la guerre nourrit la dette et la dette incite à la poursuite de la guerre.
Le souverain s'affirme en désignant ce qui lui est profondément hostile et potentiellement mortel.

Lire un extrait