EAN : 9782924332016
Comme des géants (18/03/2014)
3.86/5   28 notes
Aujourd’hui, Clara prend l’autobus. Elle ne se doute pas
que le voyage sera aussi amusant! À chaque arrêt, de nouveaux passagers montent à bord: un gros ours brun, deux écolières, une famille de hérissons, un renard fin finaud… La fillette aura tant de choses à raconter à sa grand-mère lorsqu’elle descendra de l'AUTOBUS!

Marianne Dubuc nous livre un petit trésor qu'on aura
de cesse de revisiter avec les minots tant il recèle de petits ... >Voir plus
Que lire après L'autobusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Clara prend le bus toute seule comme une grande aujourd'hui ! Elle ne se doute pas que le voyage va la faire aller de surprise en surprise et rencontrer des tas de gens, tous plus étonnants les uns que les autres. Cela va en faire des histoires à raconter à grand-mère quand elle arrivera à destination...

Dans ce très bel album au rendu crayonné enfantin, soyeux et si touchant, chacun est amené à être émerveillé par la poésie qui en anime les pages. La beauté de l'instant est ici inscrite en métaphore visuelle et le jeu des détails est à même d'éveiller notre imaginaire pour inventer de nombreuses autres histoires à partir de celle-ci.
Renard filou, hérissons, chouette, tortue, ours brun, écolières montent et descendent, ponctuant chaque nouvelle double page de nouvelles péripéties rigolotes et d'ajustements de décors qui nous donnent l'impression d'être en mouvement dans ce décor pourtant statique.

Bonbons, papiers, carte tombée, fleur offerte, portefeuille volé viennent faire rebondir l'oeil du lecteur comme l'intrigue et contribuent à raviver notre curiosité. Ce voyage en cache en réalité de nombreux autres. Il nous invite à profiter du moment présent et à regarder attentivement ce qui nous entoure au lieu d'être enfermé dans notre bulle. Comme Clara, peut-être pourrions-nous nous aussi être davantage en contact les uns avec les autres et faire de nos trajets des moments ponctués de belles découvertes.

Un très bel objet coloré et au trait fin, rond et précis, qui invite à s'ouvrir aux autes, à rire et à apprécier la joie des petits riens qui remplissent agréablement nos vies !

Lien : http://wp.me/p12Kl4-zR
Une histoire de petite fille qui doit se rendre seule chez sa grand-mère, ça rappelle évidemment le petit chaperon rouge. Ici c'est à la fois plus réaliste, plus moderne aussi puisqu'elle doit prendre l'autobus et moins : la fantaisie prend le dessus avec les personnalités diverses des passagers caricaturés par des animaux (un peu comme dans le Carnaval du même nom de Saint-Saëns)... C'est une histoire simple mais merveilleusement illustrée et c'est dans les images que se révèle surtout le génie de ce livre. Il donne beaucoup de choses à voir, à décrire, à commenter avec les enfants à qui on fait la lecture. En bref, une vraie réussite!
Je n'ai pas réussi à entrer dans ce livre. une petite file prend l'autobus pour un voyage dont on ne connaît pas la finalité. dans le bus, il y a des animaux et l'histoire raconte tout le trajet avec des scènes de vie. Surprenant d'avoir mis des animaux en scène. Et cela crée un décalage qui ne m'a pas séduit.
On ne connaît pas la destination de la petite fille jusqu'à la fin.

L'autobus est la version moderne du petit chaperon rouge. En effet, la petite fille a un panier avec 2 galettes pour le goûter et un manteau rouge. Et devinez où elle se rend? Chez sa grand mère biensur ! L'histoire est simple, les dessins sont très jolis mais je n'ai pas totalement adhéré même si nous avons regardé partout, les détails, pourquoi se retrouve t elle à l'autre bout du bus, le renard est un filou… mouais bof. Sans plus de l'avis général !
Une lecture en demi-teinte, j'aime particulièrement les dessins.
J'avais déjà été conquise par le lion et l'oiseau du même auteur.
Pour cet album là je trouve l'histoire peu utile et n'apporte pas grand chose.
On s'amuse à observer les personnages qui entrent et sortent du bus au fil des arrêts mais les textes ne sont pas très intéressants, pas d'humour, pas de poésie, dommage.
Mais le graphisme vaut la peine tout de même.

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Une histoire propice à l'observation, taillée sur mesure (format à l'italienne) et illustrée aux crayons de couleurs par Marianne Dubuc, une talentueuse et minutieuse artiste.
Combien d'arrêts ça fait, déjà ? Oh ! et puis zut ! J'ai oublié de compter.
Je reconnais les maisons. Je ne suis plus très loin, à présent.