Nestiveqnen Editions (14/07/2005)
4.14/5   7 notes

Lorsque la première guerre mondiale éclate, Rory o'Donnell, jeune irlandais désabusé, s'engage pour fuir une vie qui le désespère. Le voici donc en France, sous les bannières de l'armée britannique, aux côtés de lutins, de fées et de dragons. La nuit, les pleurs des banshees s'élèvent derrière les tranchées, et l'on murmure que les allemands auraient des bataillons de loup-garous.... >Voir plus
Que lire après Le Chemin des FéesVoir plus
Le Chemin des Fées est le second roman de Fabrice Anfosso aux éditions Nestiveqnen après le Bord du Monde. le moins que l'on puisse dire est que cet éditeur s'y entend en communication. Belle couverture, couleurs chatoyantes et surtout une quatrième de couverture particulièrement accrocheuse. Jugez plutôt :

Lorsque la première guerre mondiale éclate, Rory o'Donnell, jeune irlandais désabusé, s'engage pour fuir une vie qui le désespère. le voici donc en France, sous les bannières de l'armée britannique, aux côtés de lutins, de fées et de dragons. La nuit, les pleurs des banshees s'élèvent derrière les tranchées, et l'on murmure que les allemands auraient des bataillons de loup-garous... Mais dans cet enfer de flammes et de sortilèges, Rory rencontrera Sam Tapelton, un compatriote héroïque, muni d'une étrange philosophie....

On s'attend donc à l'évocation uchronique d'une Première Guerre Mondiale agrémentée d'éléments de fantasy. le programme est alléchant. Sauf que de bataillons de loups-garous nous n'en verront aucun. D'ailleurs la Première Guerre Mondiale ne constitue à peine que le premier tiers de l'ouvrage. En fait, il s'agit de la vie d'un jeune irlandais désabusé qui cherche un sens à sa vie.

On hérite au final d'un ouvrage curieusement bancal. Les deux premières parties sont consacrées respectivement à la Première Guerre Mondiale de ce monde féérique et à la révolte irlandaise qui s'en suivit. La féérie n'est ici qu'une toile de fond, très bien utilisée et totalement au service de l'histoire. Les lutins sont assignés à des missions d'infiltration, les forces aériennes sont constituées de harpies, d'anges...
Les représentants des mythologies celtes, gréco-romaines ou chrétiennes apparaissent régulièrement, sans excès. L'essentiel de l'histoire reste entre les mains de la population humaine dominante. La troisième partie est plus étrange puisqu'elle se situe entièrement dans un monde à part, totalement féérique : le Sidh, monde souterrain des banshees.

La grande force du roman est donc là : un usage limitée de la fantasy, en filigrane, pour se consacrer à l'étude des caractères des personnages. Et c'est là que le bât blesse. La psychologie des personnages varie au fil des pages. le personnage principal, Rory O'Donnel, change de philosophie de la vie à chaque interlocuteur ou presque ! Il se cherche mais quand même ! de même, avec son ami Sam et sa curieuse philosophie comme le dit la quatrième de couverture. Je ne vois toujours pas en quoi elle consiste.
Edoniste, épicurien, je-m'en-foutiste, lâche, courageux ? On ne saura pas. Certains personnages a priori intéressants apparaissent mais disparaissent aussi vite. Quid du démon ? des anges ? de Tia ?
Bref, tout cela est très frustrant. D'autant plus que les idées de base sont excellentes. Les trois parties auraient largement pu être trois romans. Difficile de ne pas afficher sa déception tant le potentiel était prometteur.

Au fait, il y a bien un loup-garou dans l'histoire, il fait de l'alpinisme. Si, Si.
Lien : http://www.eclipshead.net/co..
Lorsque j'ai commencé à acheter des romans de petites maisons d'édition, j'avais repéré quelques titres chez Lokomodo, dont le chemin des fées de Fabrice Anfosso qui m'avait attirée pour le jeu de mots de son titre et le résumé. Je l'ai acheté assez rapidement mais il a dû patienter un moment dans ma PÀL avant d'en sortir à l'occasion du Challenge Hot Summer.

Rory O'Donnell vit à Cork. Il a repris l'orfèvrerie de son père et à 23 ans, craint de finir comme son paternel, ayant vécu seulement des choses sans intérêt et sans importance. Alors plutôt que d'épouser Mary qu'il aime pourtant plutôt bien, il s'engage aux côtés du régiment irlandais dans la Grande Guerre. Ces soldats ont l'espoir que les Anglais, reconnaissants de l'aide des Irlandais, leur rendront la liberté tant désirée. Dans les tranchées, il rencontre Sam Tapelton, à la philosophie bien différente de la sienne. Entre champs de bataille et voyages féériques, Rory va se découvrir.

Comme l'indique la dernière phrase de ce résumé, ce roman mêle Histoire, fantastique et quête de soi. La quatrième de couverture n'indique que très brièvement également le côté « féérique ». On croise très fréquemment des créatures de folklores divers, qui sont rattachés à différentes religions : leprechauns, grogochs, banshees, anges, fées… Malheureusement, elles ne sont que des prétextes pour faire avancer Rory dans son voyage intérieur. C'est la même chose avec le côté historique. Pour réveiller la conscience de Rory, quoi de mieux que les insurrections irlandaises ? Alors que les créatures surnaturelles semblent cohabiter avec les humains depuis très longtemps, le cours de l'Histoire qu'on connaît n'a absolument pas changé. Ça m'a paru très peu crédible et m'a plutôt ennuyée, d'autant que l'Histoire du XXème ne me passionne pas des masses.

Ce mélange fonctionne mal, mais le côté féérique pris indépendamment a donné quelques passages que j'ai appréciés, et je pense notamment au moment où Rory suit une certaine personne dans un certain endroit. J'étais curieuse d'en apprendre plus sur certaines créatures et de voir ce que l'auteur avait imaginé pour elles. Malheureusement, seules les banshees ont droit à de véritables développements, et c'est bien dommage car il y avait du potentiel. Si vous cherchez des traditions païennes, ce n'est pas non plus dans ce roman que vous en trouverez.

L'écriture n'est pas mal, la plume est fluide et évite de se répéter, mais est au service de personnages qui n'ont pas du tout su se faire apprécier. Aucun. Les pseudo-débats existentiels, les idées grandiloquentes, les geigneries de l'un, forfanteries de l'autre… J'ai soupiré plus d'une fois. Les deux premiers tiers voire les trois premiers quarts ont été très longs. À la fin ça a été mieux, surtout grâce au passage que je mentionnais plutôt, mais le final ne m'a pas plu du tout, ça ne tient pas la route, et j'ai refermé le roman en me disant : « tout ça pour ça ? »

Vous l'aurez compris, c'est une déception. Je n'ai d'ailleurs pas envie de m'étendre davantage dans cette chronique, car le chemin des fées ne possède pas les qualités que j'en attendais.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Un monde fantastique sous le thème du folklore et de la guerre.

L'action nous situe tout d'abord en Irlande, Pays du folklore, où Rory va se retrouver embarqué en pleine Première Guerre Mondiale par un ami Druide, ce que je trouve non seulement totalement génial mais aussi réellement addictif et je pense que pour vous, ce sera aussi le cas.

Ainsi, avec Rory, nous vivons l'attente dans les tranchées mais aussi l'horreur des combats. Ajoutez-y à cela des mages,d es fées, des trolles, des loups garous et des démons. Là, mes sens sont en éveil. Il faut dire que l'auteur a su intégrer ces éléments fantastiques dans une réalité si bien encrée et si bien rendue ! (et je peux en témoigner pour avoir lu bon nombre de lettres de poilus il y a quelques années).

C'est cet état d'esprit que nous retrouvons et qui nous colle à la peau tout au long de la vie de Rory car oui, nous le suivrons sur le chemin de la vie car ce roman ne traite pas que de la guerre, ni du monde féérique mais belle et bien du chemin de la vie de cet Irlandais

Au delà du monde féérique, une réflexion sur l'identité.

C'est dans son chemin initiatique que nous retrouvons notre héros. Car pourquoi part-il à la guerre ? Il est là pour fuir un mariage et une jeune vie étriquée. Et dans cette guerre, il rencontre Sam dont on ne parvient pas à déterminer s'il est un bon génie ou un humain. Une chose est sûre, il sera un mentor pour Rory, une espèce d'enseignant de la vie.

Il lui montrera ce qu'il fuit, il lui montrera aussi comment vivre le moment présent, à vivre selon ses envies et ses convictions. Il lui apprendra à trouver son propre chemin, chemin qui lui permettra de se connaître, de s'accepter et finalement de mener une vie riche en aventures, une vie pleine et ma foi, très passionnante. Un beau conte initiatique au parfum irlandais !
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..

critiques presse (1)
Elbakin.net
26 novembre 2012
Le Chemin des fées nous permettra de passer un agréable moment de lecture et d’évasion dans cette Europe fantasmée du début du 20ème siècle.
Revenant par la route de Sallybrook, après avoir rendu visite à son père, Rory O'Donnell n'était pas d'humeur à admirer les paysages verdoyants de sa chère Irlande. Un observateur étranger, pourtant, aurait pu le croire plongé dans de douces rêveries : son regard fixait intensément l'horizon, et il ne cherchait pas à faire presser le pas au cheval qui tirait sa voiture avec nonchalance. La bruine, glissant comme un murmure sur toute chose, ne semblait pas l'incommoder. Il ne s'inquiétait pas non plus que la nuit fût sur le point de tomber.
Comment savoir? Il est si peu de choses, dans la vie, qui ne relèvent pas du domaine de l'illusion.