Le Pré aux Clercs (04/10/2012)
Le Grand Livre des Saints est à la fois un ouvrage de référence et un splendide livre d'art. Il rassemble, selon les jours de fêtes du calendrier, les histoires extraordinaires de plus de 500 saints du monde entier. Le livre est illustré par 600 oeuvres d'art historiques ou contemporaines. Le Grand Livre des Saints apporte des informations précieuses qui sauront séduire les passionnés de culture et d'histoire religieuse.
Que lire après Le Grand Livre des SaintsVoir plus
Un très beau livre, instructif et utile pour tous ceux qui veulent des informations sur les saints.
Les textes sont brefs, enrichissants, accompagnés d'images évoquant les saints. le livre est construit chronologiquement, du 1er janvier au 31 décembre, et dresse le portrait du saint du jour. Parfois, il peut y en avoir deux ou trois pour la même journée car en réalité, chaque jour plusieurs saints sont fêtés.
Bien sûr, vu la multitude des saints (plusieurs milliers), il est évident que vous ne trouverez rien sur certains d'entre eux. Mais vous en avez au moins 365, et c'est déjà beaucoup.
Je vous invite chaleureusement à découvrir ce merveilleux ouvrage.

Louis de Gonzague est issu d'une grande lignée aristocratique. De santé fragile dès l'enfance, il montre les signes les plus précoces d'une vocation religieuse exceptionnelle. Au grand mécontentement de son père, il entre en 1585 chez les jésuites de Rome (où sa mort prématurée ne lui laissera pas le temps d'être ordonné). Les maux qu'il endurent n'altèrent ni sa piété ni sa pureté - on prétend qu'il ne leva jamais les yeux sur sa mère de peur de l'offenser. En 1590, une vision de l'archange Gabriel lui révèle qu'il lui reste moins d'un an à vivre. Il meurt en effet l'année suivante, après avoir secouru des pestiférés dans les rues de Rome.